Passer au contenu

Ford Focus : un concentré de technologie

La nouvelle génération de Ford Focus embarque des équipements high-tech habituellement réservés aux berlines premium. Un premier pas vers la démocratisation de la technologie ?

Les équipements high-tech seraient-ils réservés au haut de gamme et aux berlines premium, souvent inaccessibles pour la plupart des automobilistes ? Ce n’est pas l’avis de Ford qui, avec la nouvelle Focus, met à la disposition du plus grand nombre, sur une berline compacte, des équipements que l’on trouve habituellement sur les Audi A8, Mercedes Classe S ou BMW Série 7.

Impressionnante de technologies

La Focus est dotée, sur la plupart des modèles, d’un impressionnant arsenal technologique.
Aide au parking, surveillance d’angle mort, alerte de collision, régulateur de vitesse adaptatif ou encore assistance et correction de la conduite dans la voie de circulation constituent quelques-unes des options disponibles. Si ce catalogue n’étonnera pas outre mesure un possesseur d’Audi A8, il est en revanche inhabituel sur une voiture de ce segment, à plus forte raison venant d’un constructeur généraliste.
La fonction la plus marquante reste sans doute le régulateur de vitesse adaptatif. Pas nouveau en soi, ce dispositif se charge de maintenir une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui vous précède en ralentissant et freinant au besoin la voiture, et en reprenant la vitesse de croisière programmée dès que la voie redevient dégagée. Le fonctionnement s’est avéré satisfaisant même s’il nous a parfois fallu agir sur le frein, la correction se faisant selon nous un peu tardivement.

Elle se gare toute seule

La lecture des panneaux de circulation s’est avérée presque parfaite, reconnaissant même les panneaux temporaires ou les fins de limitation de vitesse. Une fonction plus qu’utile en ces temps de répression sévère.
L’aide au parking, qui effectue presque seule les créneaux, a également parfaitement fonctionné : il suffit que la voiture repère un espace suffisant, et il ne reste plus qu’au conducteur à passer la vitesse demandée (marche arrière ou première). La voiture tourne seule le volant et la manœuvre est parfaite !

Enfin, le Lane Assist prévient (par une vibration au volant) non seulement d’un franchissement inopiné de ligne blanche, mais peut aussi intervenir sur la direction en corrigeant légèrement la trajectoire. Attention, il n’est pas question de laisse le véhicule conduire seule. Un gros plus côté sécurité, tout comme la surveillance d’angle mort ou, plus rare, le système qui détecte l’inattention et/ou l’assoupissement du conducteur.

Des options très abordables

Cette débauche technologique rend évidemment les voyages agréables et plus sûrs. Mais le reste de la voiture n’est pas à négliger, en commençant par le 2.0 TDCi de notre version d’essai. Disponible en 140 et 163 chevaux, c’est cette dernière version qui équipait notre Focus. Un moteur fort en couple et généreux en puissance qui offre des performances détonantes en particulier en reprises.
Les équipements de sécurité, sont proposés à des tarifs étonnants : le régulateur de vitesse adaptatif réclame ainsi 950 euros (c’est 1 000 euros de moins que sur la plupart des autres véhicules le proposant) tandis que le pack Sécurité Intégrale qui comprend notamment l’aide au maintien dans la file de circulation, la prévention de collision, l’alerte de vigilance, la surveillance des angles morts ou la reconnaissance des panneaux est facturé 1 200 euros.
Ainsi gréé de presque toutes les options, notre modèle s’affichait à près de 33 000 euros. Une somme évidemment respectable pour une compacte, mais loin, très loin des tarifs habituels des véhicules renfermant autant de technologies.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Duhautoy