Passer au contenu

Facebook va vous permettre de publier des Stories depuis votre ordinateur

Ces publications éphémères de 24 heures ne seront plus seulement réservées aux smartphones. En proposant d’en créer depuis son ordinateur, Facebook s’adresse aux particuliers, mais aussi aux marques désormais privées du Fil d’actualités.

Après le grand chambardement du Fil d’actualités, Facebook continue un autre de ses grands chantiers : ses Stories. Le réseau social va permettre de les uploader directement depuis son ordinateur. Jusqu’à présent, on pouvait seulement le faire depuis un smartphone.

« Nous testons la possibilité de créer et de partager des Stories depuis la version de Facebook pour ordinateurs. Nous testons également le déplacement du tiroir de Stories de la colonne de droite vers le haut du Fil d’actualités, comme sur mobile », détaille un porte-parole à TechCrunch. Pour l’instant seule une infime partie des utilisateurs du réseau social peut donc tester cette fonctionnalité avant qu’elle soit déployée pour tous.

Redonner un coup de fouet aux Stories

Les utilisateurs pourront donc uploader directement des photos et vidéos stockées sur leurs ordinateurs ou bien utiliser la Webcam de leur machine. Cela pourrait par exemple développer un usage très courant sur YouTube, mais peut présent sur Facebook : les vidéos face caméra. Certains « vlogueurs » en usent et abusent pour s’exprimer sur des sujets qui leur tiennent à cœur.

Ce système de Stories est évidemment inspiré de celles initialement proposées par Snapchat. En 2017, il avait été décliné sur l’ensemble de ses applications : Facebook bien sûr, mais aussi Messenger, Instagram et WhatsApp. Si les utilisateurs d’Instagram en sont très friands, ceux de Messenger et Facebook ont été beaucoup moins convaincus. Au point que les systèmes de Stories distincts des deux applications avaient finalement été fusionnés en novembre 2017, après seulement quelques mois d’existences.

Une alternative pour les médias et les marques ?

Mais la possibilité de créer des Stories directement depuis un ordinateur pourraient surtout rendre service à ceux qui ont été lésés par la dernière décision en date de Mark Zuckerberg : les médias et les marques. Désormais moins mises en avant dans le Fil d’actualités, leurs pages pourraient avoir une deuxième vie dans l’espace dédié au Stories justement.

Si la rubrique se développe, Facebook pourrait surtout en profiter pour en faire un nouvel espace d’affichage de campagnes publicitaires. Mark Zuckerberg s’attend en effet à ce que moins de publicités remontent désormais dans le fil d’actualités (même si elles seront sûrement vendues plus cher), les Stories devraient donc être un nouveau débouché d’importance pour les annonceurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi