Passer au contenu

Facebook teste son propre moteur de recherche pour évincer Google

Pour garder encore un peu plus ses membres sur son réseau, Facebook pourrait bien leur offrir un outil pour se passer du moteur de recherche de Google.

Facebook l’a bien compris, désormais une grande partie de son audience se fait sur mobile. Aussi pour garder le plus possible ses membres sur son appli, le réseau social teste actuellement son propre moteur de recherche.

Cet outil permettrait de partager des articles avec des amis directement dans son statut sans sortir de Facebook. Il est actuellement accessible à une poignée d’utilisateurs américains équipés d’un iPhone. Leur version de l’appli propose un nouveau bouton « Add a link » (Ajouter un lien, en anglais).

En cliquant sur ce bouton, ils ont accès à une boîte de dialogue dans laquelle ils peuvent taper leur requête. Les réponses proposées comprennent des articles récents ou déjà très partagés par d’autres membres de Facebook. Lorsqu’ils choisissent un lien, les utilisateurs peuvent y ajouter un commentaire, une localisation ou un emoji, comme d’habitude.

Pour l’instant, il ne s’agit que d’un test à petite échelle. Mais cet outil recèle un énorme potentiel quand on sait que les membres de Facebook représentent 28 % du temps passé sur la Toile. S’il était déployé à grande échelle, les membres de Facebook pourraient se passer du moteur de Google ! Facebook a ainsi indiqué à TechCrunch avoir déjà indexé un milliard de milliard (1018) de posts pour permettre à des utilisateurs de retrouver facilement les liens qui ont été partagés avec eux. Au-delà du service, c’est également une nouvelle façon pour Facebook d’en apprendre davantage sur ses utilisateurs. Le géant des réseaux sociaux saura ainsi quelles publications ou sources d’infos vous appréciez. Des données personnelles pour affiner votre portrait robot, des informations que Google ne possède pas et qui pourraient aider le réseau social à séduire encore plus les annonceurs.

Ce test s’inscrit dans une autre démarche de Facebook. Depuis plusieurs mois, le site s’est tourné vers les éditeurs de presse pour leur proposer d’héberger directement leurs articles sur ses pages. Certains partenariats seraient même en cours de finalisation. Fin 2014, Facebook représentait déjà presque un quart des clics générés par les réseaux sociaux, loin devant Twitter et son 0,88%. En introduisant un outil de recherche, la société de Mark Zuckerberg va forcément augmenter le partage de liens et donc sa couverture sociale, attirant mécaniquement davantage de publicitaires…

A lire aussi :
Facebook sur le point de publier des articles de presse et des vidéos, paru le 4/5/2015 

Source :
TechCrunch 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile Bolesse