En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Eric Besson : « Google doit contribuer à l’entretien des réseaux »

Mis à jour le
Eric Besson : « Google doit contribuer à l’entretien des réseaux »
 

Le ministre délégué à l'Economie numérique enterre la taxe sur la publicité en ligne. Il se donne six mois pour redéfinir celle qui fut mal nommée « taxe Google ».

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

17 opinions
  • estacado
    estacado     

    Minitel n'était vraiment pas 21eme siècle (on peut on ne peu plus 20eme siècle) et Internet existait déjà.

  • Olivier...
    Olivier...     

    Bonjour

    EN tout cas un peu plus d'entreprise en France ne ferait pas de mal à nos chômeurs :-)
    Il est normal que des étrangers qui font de l'argent avec une infrastructure financée par des français participe financièrement.

    Pour parler ainsi du minitel tu dois être bien jeune ou ignorant pour sortir des trucs pareils !!!
    Le minitel a permit de faire entrer dans beaucoup de foyers français un terminal électronique unique au monde !!!
    Il faut savoir qu'à l'époque il n'y avait pas d'équivalent dans le reste du monde. On était déjà dans le XXIème siècle alors que les autres pays étaient encore au XXème :-)
    Le Bi-Bop est arrivé un peu trop tard mais c'était une bonne idée pour rester joignable à l'extérieur et surtout pouvoir se passer d'une cabine téléphonique.
    Le Monéo est une très bonne idée mais très mal réalisée. Il fallait faire quelque chose sans contact et que cela soit gratuit pour les usagers. Mais à force de vouloir faire du fric avec tout les banques se sont plantées :-)

    A+

    Olivier

  • Jim-2010
    Jim-2010     

    Sauf que la France est en train de taxer tout et n'importe quoi en ce qui concerne le Web et en contre-partie on peut pas dire qu'ils fassent grand chose pour ce dernier !

  • Wen84
    Wen84     

    Google fait du fric en France, il serait normal qu'ils soient taxés de la meme manière que n'importe quelle entreprise qui fait du fric en France. L'idée de départ etait bonne.

  • schseb
    schseb     

    j'ai lu sur un autre forum un parallele que je trouve TRES juste entre Internet/FAI/Fournisseurs d'applications web et les Autoroute/Sociétés d'autoroute/constructeurs automobile.

    Si Google et autre sites web doivent "entretenir" le réseau, alors idem pour RENAULT/PEUGEOT/CITROEN/FIAT/FORD/OPEL/VW blablabla pour entretenir les autoroutes.

    NON ?

    D'un autre coté, j'ai lu que quelques articles de presse a ce sujet (donc en fait des résumés) et pas la loi proposé!

  • mil222
    mil222     

    Je trouve cela tout simplement hallucinant de proposer de faire payer des fournisseurs de services sur internet pour les services qu'ils proposent gratuitement aux utilisateur et qui sont justement la raison pour laquelle les utilisateurs payent des abonnement auprès de FAI qui ne sont que des fournisseurs de tuyaux.

    De plus personne n'a jamais empêcher un FAI quel qu'il soit de lui même proposer des services à valeur ajoutés ouverts à la communauté et non à leur seuls abonnés. LES FAI au contraire ne font aucun efforts pour fournir de tels services que des acteurs du web nous mettent à disposition.

    Il serait bon de se poser la question de savoir où va l'argent que nous payons à nos fournisseurs si ce n'est pas pour que ceux-ci l'utilise pour tenir leurs infrastructures à jour. A moins qu'il n'aille tout simplement dans la poche des actionnaires.

    Enfin il ne faut pas non plus oublier que des acteurs comme google et autre ont aussi un lourd tribu à payer pour financer leurs infrastructures, datacenter et autre coûts non négligeables pour maintenir à jour leur service. Choses que nos charmants politiciens enarques et autre ont tendance à oublier largement.

    On vit vraiment dans un pays de voleur et de profiteurs. Vive l'esprit Français

  • PatDeLux
    PatDeLux     

    Eric Besson ferait mieux de se taire. Google pourrait peut-être faire payer la France pour les services gratuits qu'ils offrent ? Propos minables d'un gars qui parle de sujets auxquels il ne comprend visiblement rien. Pays minable qui réclame des sous à un fournisseur de services gratuits. Fais une donc un Cocoricoogle, Eric !

  • nimppffff
    nimppffff     

    Déjà que les entreprises Françaises ne payent que 8 % d'impots en France, tu veux quand même pas faire payer Google avant les totals et autres?

    C'est la même chose pour les entreprises françaises qui font du chiffre aux stats depuis la France

  • clement25000
    clement25000     

    Bien sur que non, tu devrais relire leur programme avant de parler...
    Et te renseigner sur le BMC, le Bénéfice Mondial Consolidé.
    Quand Total, entreprise française gagne 10 milliards de bénéfice, elle doit en donner une partie aux américains parce qu'elle a un centre là-bas.
    Quand Google fait 10 milliards de bénéfice, il ne nous reverse rien alors qu'il réalise une partie de son activité chez nous.
    Il y a alors distorsion de concurrence entre pays qua nos dirigeants désirent seulement réequilibrer.

    Si tu es content que l'on donne nos bénéfices aux states et ailleurs sans que l'on ne nous reverse rien, tant mieux pour toi, et n'hésite pas à le reverser aux pauvres africains. (pour les américains, total, l'oreal, lvmh, etc le font déjà).

  • thegregorio
    thegregorio     

    Si on va jusqu'au bout du raisonnement: Tous les utilisateurs d'un réseau doivent payer son entretien, alors les constructeurs de voiture doivent aussi payer l'entretien des autoroutes !
    Si Google,ebay, amazon et Apple étaient français le probleme ne se poserait pas. Le rève de Besson and co c'est : Des FAI français, sur des réseaux français, fabriqués et entretenus par des français, avec des sites de e-commerce et de services uniquement français, pour des impots qui restent uniquement en France.
    Outre le fait qu'ils font le programme du FN gratuitement, on a déjà testé le concept: Le Minitel, Le BiBop, Le Moneo... avec les excellents résultats que l'on connait et que le monde entier nous envie !

Lire la suite des opinions (17)

Votre réponse
Postez un commentaire