Passer au contenu

Encodeurs et décodeurs

Spécialistes de la conversion, ces logiciels s’adaptent à plusieurs plates-formes.

01 – Format Factory

Ce logiciel est un convertisseur multisource et multiformat ultraperformant. Qu’il s’agisse de vidéo, d’audio, d’image ou de disque CD/DVD, il saura convertir le média dans le format de votre choix. Il possède d’ailleurs une base d’appareils répertoriés de la console de jeu au téléphone mobile sans oublier l’iPod et l’iPhone. Chaque fois, plusieurs tailles et qualités d’image sont disponibles et le menu des options regorge de réglages avancés. Il supporte les sous-titres et peut aussi intégrer un watermark, sorte de filigrane vidéo. L’interface claire et intuitive se laisse parcourir sans difficulté et des encodages automatiques à destination des néophytes se lancent en quelques clics. Entièrement en français, pour encoder sans s’embrouiller, Format Factory est un outil… incontournable !

02 – HandBrake

Destiné à l’origine aux appareils d’Apple, HandBrake permet d’encoder des DVD pour une large gamme de lecteurs qui acceptent le format Mpeg4. Ce logiciel gère plusieurs pistes audio, plusieurs types de sous-titres et le chapitrage. Vu la richesse des possibilités de réglages, il est recommandé aux débutants d’utiliser les préréglages automatiques, d’autant plus que le logiciel est en anglais. Sa fonction de prévisualisation permet de visionner quelques secondes du fichier encodé pour s’assurer de la validité de ses choix.

03 – iTunes

Obligatoire pour transférer tous ses contenus multimédias vers les appareils Apple et bien conçu pour gérer une discothèque, iTunes n’a pas vraiment vocation à servir d’outil d’encodage audio ou vidéo. D’autres, plus légers et moins gourmands en ressources, font aussi bien et plus vite que lui pour obtenir des fichiers Mpeg4. Il n’en demeure pas moins un bon logiciel d’extraction de CD et un excellent convertisseur de formats audio.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Magali Rangin et Cyril Valent