Passer au contenu

Elon Musk dénonce un saboteur au sein même de Tesla

L’employé, démasqué, aurait modifié le code du système d’exploitation d’une usine Tesla et partagé des données avec une organisation tierce. Une enquête devra déterminer s’il a agi seul ou pour le compte de quelqu’un.

Un saboteur au sein de Tesla. C’est ce qu’a dénoncé Elon Musk dans un e-mail envoyé à tous les employés de sa société, dévoile CNBC. Il faisait suite à un autre message envoyé ce lundi 18 juin qui expliquait les circonstances d’un incendie qui s’était déclenché la veille dans une usine du constructeur.

Les deux événements ne semblent pas liés pour l’instant. Le saboteur s’est – semble-t-il – plutôt attaqué à l’informatique du groupe, en effectuant notamment des « changement de code au sein de l’OS de l’usine Tesla sous un faux nom ». Il aurait également partagé de « grandes quantités de données très sensibles avec de tierces parties inconnues », explique Elon Musk dans son message.

Une vengeance pour une promotion refusée ?

Selon le patron milliardaire, la motivation de l’employé viendrait du refus d’une promotion qu’il avait demandé. « A la lumière de ces actions, ne pas le promouvoir était définitivement la bonne décision, se félicite-t-il. Mais nous avons encore besoin de savoir s’il a agi seul ou avec d’autres au sein de Tesla et s’il travaillait pour une organisation externe. »

Plusieurs « organisations voulant que Tesla meurt » sont même identifiées par Elon Musk : les vendeurs à découvert de Wall Street, mais aussi les sociétés du pétrole et du gaz qui verraient d’un mauvais œil l’essor de l’énergie solaire et électrique.

L’affaire intervient à un moment critique pour Tesla. La semaine dernière la société a annoncé une restructuration menant au licenciement de 9 % de son effectif. Elle s’est également fixée comme objectif la production de 5 000 Model 3 d’ici la fin du mois de juin pour répondre à une demande très importante à laquelle elle n’arrive pas à faire face.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi