Passer au contenu

E3 : les jeux en ligne débarquent sur fond de guerre des consoles

L’Electronic Entertainment Expo (E3), le plus grand salon des jeux vidéo, est l’occasion de découvrir en avant-première les jeux et les accessoires qui sortiront pour les fêtes de Noël. Cette année, les consoles donnent le ton et misent tout sur le jeu en ligne.

Le plus grand salon du marché du jeu vidéo est sur le point d’ouvrir ses portes ce mercredi à Los Angeles.Mais avant, les trois grands fabricants de consoles (Microsoft, Nintendo et Sony) ont commencé les hostilités avec, en avant-première, les présentations de leurs dernières nouveautés.Hier, c’était Microsoft avec sa Xbox et son service en ligne Xbox Live, tandis qu’aujourd’hui, Sony et Nintendo ferment le bal.

Baisse de 50 dollars et kit réseau pour la GameCube

Mais lundi matin, la surprise est venue de Nintendo qui a annoncé la baisse de sa GameCube de 50 dollars, en réponse aux réductions de 100 dollars pour les consoles de Sony et de Microsoft. La console Nintendo coûte désormais 149 dollars aux Etats-Unis, contre 199 dollars pour ses concurrentes.A ce prix-là, le fabricant japonais affirme toujours ne pas perdre d’argent sur sa console, mais au contraire d’atteindre l’équilibre. Nintendo a également indiqué qu’il commercialisera cet automne, aux Etats-Unis, un modem et une prise réseau Ethernet au prix de 35 dollars chacun.De son côté, Sony a préannoncé le lancement de son service en ligne conjointement avec Electronics Arts, qui sera l’un des premiers éditeurs à proposer des jeux multijoueurs sur Internet pour la PlayStation 2. Le kit de connectivité de Sony, qui comprend une prise Ethernet et un modem, est toujours prévu pour cet été.

Plus de 1000 nouveaux jeux

Le jeu en ligne sera certainement le thème majeur de l’Electronic Entertainment Expo, où les profesionnels pourront découvrir plus de 1000 nouveaux jeux parmi les 400 exposants.Selon l’association IDSA (Interactive Digital Software Association), qui organise le salon E3, 49 % des nouveaux jeux présentés sont destinés aux consoles, tandis que les jeux pour PC représentent 39 %, et les jeux de poche, comme la GameBoy, affichent 17,5 %.Par ailleurs, les jeux multijoueurs comptent pour 7,8 % de lensemble des nouveautés, contre 3,4 % pour les jeux destinés aux agendas de poche ou pour les téléphones mobiles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, envoyé spécial à Los Angeles