Passer au contenu

Dossier : les dix meilleurs casques audio testés par le 01Lab

Troquer les écouteurs de votre iPhone ou de votre Galaxy S4 contre un casque, plus confortable et qui rendra justice à vos morceaux de musique, c’est ce que vous propose le 01Lab avec sa sélection de dix modèles à partir de 90 euros.

Aussi « fashion » que la dernière veste à la mode et parfois aussi chers qu’un bijou, les casques connaissent un succès retentissant depuis ces trois dernières années. Selon GfK, il s’en serait vendu 10 millions en France l’année dernière, avec une grosse tendance pour les modèles arceaux à plus de 200 euros. Voilà qui montre que pour avoir un produit de qualité, les amateurs de musique sont prêts à mettre la main au porte-monnaie.
Quand on pense « casque audio », c’est souvent l’image du bon gros modèle flanqué du logo Beats by Dre qui vient en tête. Mais naturellement, au moment de l’achat, il ne faut pas oublier les ténors du genre comme Sennheiser, Bose, Sony, Philips ou encore AKG, BeyerDynamics…
Que ce soit dans les magasins physiques comme la FNAC ou sur les sites marchands, l’offre est pléthorique : il y en a à tous les prix, de toutes les couleurs, intras ou arceau, conçus pour faire du sport, ou pour la vie de tous les jours… il y a même de bons gros modèles Hi-Fi, qui resteront à la maison, branchés à l’ampli.

L’impédance : LA donnée technique à prendre en compte

Le premier conseil technique pour bien choisir votre casque est d’en vérifier l’impédance acoustique. Cette donnée, qui peut paraitre insignifiante, est en fait cruciale pour que votre casque donne le meilleur de lui-même en fonction de la source à laquelle vous le connectez. Pour une utilisation sur un baladeur MP3, smartphone, PC portable et autres appareils mobiles, ne dépassez pas les 32 Ohms. Entre 44 et 250 Ohms, ce sont des modèles conçus pour fonctionner de paire avec des platines, des tables de mixage, etc. Au-delà, vous entrez dans le monde de la Hi-Fi (la vraie !) et, généralement, les câbles des casques sont équipés de grosses prises jack 6,35 mm (et non 3,5 mm).

Et vous, c’est quoi votre casque audio ?

Une fois l’utilisation identifiée, la notion de confort entre en jeu. Pour cela deux paramètres sont à prendre en compte. Tout d’abord, le type d’écouteurs : intra (dans l’oreille), supra (sur l’oreille), circum (autour de l’oreille). Ensuite, et si c’est un casque arceau qui vous attire, il faut choisir entre des écouteurs ouverts ou fermés. Les fermés sont ceux qui ne laissent pas passer le son vers l’extérieur. Ainsi, le signal audio est un peu plus compressé, plus dynamique, riche en basses mais parfois moins ample.
Tout l’inverse des casques aux écouteurs ouverts (alvéolés) qui, généralement, offrent un son bien spatialisé mais qui demandent un peu plus de volume pour donner le maximum de dynamique à votre son et faire vibrer les basses. Ils se prêtent donc plus à une utilisation à domicile car, généralement plus gros et diffusant du son aussi bien dans les écouteurs qu’au dehors.
Quel que soit le modèle choisi, nous vous recommandons vivement d’essayer le casque en magasin, pour en tester le confort, même si l’achat doit se faire ensuite sur Internet pour des raisons de prix. En effet, il n’y a rien de plus désagréable qu’un casque fermé – par exemple – qui vous tient chaud aux oreilles ou vous compresse les tempes après une heure d’utilisation seulement.
Pour notre sélection, nous avons retenu une dizaine de produits déjà testés – de toutes formes, vendus à partir de 90 euros – qui, selon nous, méritent véritablement qu’on s’intéressent à eux avant de passer à l’achat.

Le Top 10 des meilleurs casques audio entre 90 et 300 euros

1 – Sennheiser Momentum – 300 euros environ
En matière de son, Sennheiser qui travaille avec des professionnels de la musique ou de la scène depuis des décennies connait son affaire. Le casque Momentum concentre ce savoir-faire et cela s’entend. Dynamique, détails, nuances, il digère tout… et il sait même redonner un peu de qualité aux morceaux les moins bien encodés. Pour séduire le grand public, Sennheiser mise aussi sur un design très chic, que nous jugeons réussi. Nous avons également apprécié l’excellent confort de ces écouteurs molletonnés, toujours très agréables à porter même pendant des heures. Pensé pour être utilisé sur un simple baladeur, une tablette ou un smartphone Apple, le Momentum de Sennheiser est livré avec deux câbles, dont un avec télécommande.
Note : 9/10
Lire le test du Sennheiser Momentum

2 – KEF M500 – 300 euros environ
Le M500 est une référence trop méconnue du grand public à notre goût. C’est pourtant un très bon casque parfaitement polyvalent. Classique, rock, métal, RnB, il varie les plaisirs et les styles avec une certaine aisance.  Son seul « problème », son prix : 300 euros. D’un design plus conventionnel que ces concurrents parfois plus coloré et plus racé, on aime toutes ses parties en aluminium qui le rendent très robuste. Autre détail intéressant, ses écouteurs (de type supra aural) sont pliables permettant de ranger ce KEF dans un sac sans craindre de l’endommager. Comme un grand nombre de casques haut de gamme, le câble du M500 est équipé d’une télécommande pour piloter un périphérique Apple. Le M500 est également livré avec pléthore d’accessoires.
Note : 8,2/10
Lire le test du KEF M500

3 – Marshall Monitor – 200 euros environ
Après les amplis de légende sur lesquels ont joués et jouent encore les plus grands (Hendrix, Satriani, Wylde, King, etc.), Marshall s’est attaqué au marché des casques audio. Après un Major franchement médiocre, la marque anglaise revient à l’assaut avec le Monitor. Sa particularité ? La possibilité de customiser le son à l’aide de deux petits filtres circulaires à placer à l’intérieur des écouteurs, en ôtant leur coque aimantée. Grâce à ces dispositifs, vous jouez directement sur la quantité d’aigus présents dans le rendu, permettant d’ajouter brillance et précision sur certains morceaux. Attention, ce n’est pas le jour et la nuit, mais la différence est perceptible et cela en devient un véritable atout pour ce casque. Bien entendu, le Marshall fait merveille quand il s’agit d’écouter du rock, mais pas que ! Jazz, blues et pop passent aussi très bien.
Note : 8,2/10
Lire le test du Marshall Monitor

4 – Philips Fidelio X1 – 300 euros environ
Le X1 de Philips est l’un de nos casques de référence au Labo. Confortable, très bien conçu, il est équipé d’écouteurs qui font merveille quel que soit le style de musique que vous chérissez. C’est toutefois un casque ouvert qui est équipé d’une prise jack 6,35 mm au bout de son long câble. Il est donc plus à l’aise sur la Hi-Fi ou les cartes son externes/DAC et consorts. Toutefois, si vous souhaitez l’utiliser sur une source avec jack 3,5 mm (PC, enceinte Bluetooth, etc.), un gros adaptateur est fourni. Nous déconseillons l’utilisation de ce casque avec un smartphone ou un baladeur.
Note : 7,95/10
Lire le test du Philips Fidelio X1

5 – Bose QC20i – 300 euros environ
Premier représentant des écouteurs “intra”, le Bose QC20i est l’un de nos coups de cœurs du moment. En effet, ces intras intègrent un système de réduction de bruit, à deux niveaux, l’un très performant l’autre, pour entendre clairement les annonces dans les aéroports ou les gares sans perdre une note de musique. Cette technologie s’active grâce à l’interrupteur situé sur le boîtier à la base du câble. A l’inverse des systèmes passifs, la réduction de bruit active – autrement plus efficace – fait appel à une batterie (rechargeable en microUSB). C’est lorsque ce dernier est activé que le son est le meilleur, dynamique quoi qu’un peu trop porté sur les médiums par moment. Sachez que le casque diffuse quand même de la musique même lorsque la batterie est à plat.
Note : 7,9/10
Lire le test du Bose QC20i

6 – Focal Spirit One – 200 euros environ
Le Spirit One est le casque grand public imaginé par la célèbre marque française Focal. Tout articulé, équipé d’écouteurs confortables mais qui tiennent chaud à la longue, ce casque est une révélation pour certains, juste un très bon produit pour d’autres. Nous faisons partie de la seconde catégorie car s’il est évident que le Spirit One se défend bien. Mais, il y a énormément de modèles d’aussi bonne qualité dans les mêmes prix ! On aimerait avoir deux câbles (un pour prendre les appels et un destiné seulement à l’écoute audio) par exemple ou une télécommande de meilleure qualité. Côté son, en revanche, le rendu est assez neutre, bien détaillé et convient plus particulièrement aux morceaux de musiques modernes et contemporains.
Note : 7,87/10
Lire le test du Focal Spirit One

7 – Philips Fidelio M1 – 200 euros environ
Dans la famille Fidelio, il y a les très connus M1, L1 et X1. Tous partagent plusieurs points communs dont la sobriété et la bonne qualité de son. Le M1 est le benjamin de la gamme, il est conçu pour résister à vos divers déplacements en jungle urbaine. Il ne sert pas trop la tête mais ses écouteurs tiennent un peu chaud au bout de plusieurs heures d’écoute. En contrepartie, ces derniers vous isolent – passivement – un peu mieux que certains modèles – concurrents – vendus 150-200 euros. Comme la plupart des modèles présentés ici, le M1 est équipé d’une télécommande –située sur le câble- qui fonctionne à la perfection avec les smartphones Apple. Les utilisateurs de smartphones Android pourront prendre un appel ou baisser le volume mais rien de plus.
Note : 7,75/10
Lire le test du Philips Fidelio M1

8 – SteelSeries Flux – 100 euros environ
Le Flux est un casque arceau signé par SteelSeries, un constructeur spécialisé dans les périphériques pour joueur. Véritable 4×4 du casque, le Flux est pliable et son arceau est très solide car flexible et résistant à un grand nombre de mauvais traitements (et on lui en a fait subir !). Livré avec une multitude de câbles interchangeables (avec ou sans télécommande), le Flux se connecte sans distinction à votre PC, votre smartphone, votre tablette, qu’il ou elle soit Android, iOS ou Windows 8. De la musique aux bandes son des jeux sur PC, smartphone ou tablette, le Flux offre un rendu audio globalement très correct. Cerise sur le gâteau, vous pouvez personnaliser casque, un peu comme une édition limitée, sur ce site Internet dédié.
Note : 7,3/10
Lire le test du SteelSeries Flux

9 – Skullcandy Navigator – 100 euros environ
Sobre, discret, confortable, le Navigator a beau coûter 100 euros de moins que son prédécesseur Aviator, il n’en est pas moins efficace. On lui reprochera simplement son trop grand penchant pour les basses, écrasant ainsi légèrement les aigus. Un rendu qui risque de ne pas convenir à certains styles de musique. Toutefois, en un coup d’égaliseur depuis votre baladeur ou votre smartphone, vous pouvez régler le problème. Grâce à la télécommande présente sur le câble, vous pilotez complétement tous les périphériques Apple. En revanche, pour les smartphones Android, les possibilités sont réduites.
Note : 7,21/10
Lire le test du Skullcandy Navigator

10 – Jays A-Jays Five – 90 euros environ
Solides et puissants, les A-Jays Five de Jays sont de bons écouteurs intras à moins de 100 euros. Conservant les câbles plat des modèles antérieurs, ils se déclinent en noir et en blanc et –surtout- existent pour iOS, Android et Windows Phone 8. Le seul moyen de les différencier, c’est grâce à la forme de leur télécommande. Plus confortables à porter que les Four (leurs prédécesseurs) grâce à leur forme plus allongée, les écouteurs se terminent par des embouts en silicone œuvrant à la propagation des basses et à l’isolation passive.
Note : 7,2/10
Lire le test du Jays A-Jays Five

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon