Passer au contenu

Des associations entrent en guerre contre le projet Internet.org de Facebook

Une lettre ouverte adressée à Mark Zuckerberg dénonce l’emprise du réseau social sur les populations en voie de développement qui ne disposent que d’Internet.org pour se connecter. Une menace pour la liberté d’expression et la neutralité du net.

C’est une véritable coalition anti-Facebook. Ce lundi 18 mai, 65 associations de défense des libertés de 31 pays différents et de tous les continents ont adressé une missive à Mark Zuckerberg pour protester contre sa fondation Internet.org qui veut connecter les 2/3 de la population mondiale qui ne le sont pas encore. Une initiative qui pose un gros problème, selon ces associations. « Internet.org viole les principes de la neutralité du net, et menace la liberté d’expression, l’égalité des chances, la sécurité, la vie privée et l’innovation ».

Car Internet.org n’est pas une association caritative, mais une initiative privée de Facebook, conduite en collaboration avec des sociétés leaders dans le domaine de la technologie comme Samsung ou Qualcomm. Avec l’aide des opérateurs locaux, ils ont déjà commencé à proposer un accès gratuit à une série limitée de services internet, la plupart du temps à partir d’un smartphone via l’appli Internet.org.

Les populations ciblées ? Des pauvres ou ne des gens bénéficiant pas d’infrastructures suffisantes dans leur pays. Une centaine de pays en bénéficieront d’ici la fin de l’année en Afrique, en Amérique latine ou en Asie. Et cela n’est pas une bonne nouvelle pour ces associations qui ont pris la plume ce 18 mai.

Des problèmes de sécurité et de censure

Si elles souhaitent elles aussi connecter la planète, elles désapprouvent la façon dont le fait Facebook. Elles exhortent donc le réseau social à revoir sa copie. Internet.org devrait pouvoir donner accès à toutes les applications et services de manière équitable, et non pas ceux sélectionnés par les opérateurs locaux.

Il y aurait aussi un risque pour la liberté d’expression. Le dispositif de Facebook ne pourrait contourner la censure de certains pays puisque Internet.org repose sur la coopération des FAI locaux. En outre, le trafic internet devient plus facile à surveiller lorsqu’il n’est alimenté que par une poignée de services.

Autre gros problème, Internet.org interdit l’utilisation du protocole crypté HTTPS, ou des technologies de chiffrement TLS et SSL. Les utilisateurs ne seraient, en outre, pas suffisamment informés de la façon dont le réseau social peut utiliser leurs données privées.

Facebook a depuis réagi à ces attaques. Le site Motherboard a publié sa déclaration : « Nous partageons une vision commune : aider plus de gens à accéder à la plus large gamme possible d’expériences et de services sur l’Internet ». Selon le réseau social, ces nouveaux internautes vont forcément prendre goût à la connectivité et vouloir accéder à d’autres services que ceux d’Internet.org par la suite. Circulez, y’a rien à voir…

Sources :

Open Letter to Mark Zuckerberg

Motherboard

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay