Passer au contenu

Découvrez en images l’Asus ZenBook Pro Duo, le premier PC portable à double écran 4K

Nous avons reçu le PC portable ZenBook Pro Duo d’Asus, l’une des stars du dernier salon Computex 2019. Sa particularité ? Ses deux écrans, pardi ! Sans oublier sa configuration bien musclée.

Lorsque nous recevons un appareil hors du commun, nous ne résistons pas à partager notre enthousiasme. Alors à peine le PC portable 15,6 pouces Asus ZenBook Pro Duo – déjà aperçu lors du Computex de Taipei en juin dernier – en notre possession, nous lui avons fait prendre la pose devant l’objectif afin de vous faire patienter et saliver en attendant notre test.

Asus ZenBook Pro Duo UX581GV
LM/01net.com – Après ouverture de l’écran, le plateau interne s’incline légèrement vers l’avant, pour un meilleur confort de frappe.

Le nom de ce ZenBook Pro ne doit rien au hasard. Il embarque deux écrans dans son boîtier, le premier – le principal – de 15,6 pouces boosté par une dalle 4K OLED tactile. A première vue, elle est de très bonne qualité mais nous laisserons notre sonde rendre son verdict avant de nous prononcer.

Asus ZenBook Pro Duo UX581GV
LM/01net.com – Une, deux ou trois fenêtres, il est possible de multiplier les affichages différents sur le second écran ou d’utiliser quelques widgets spécialement développés pour le ScreenPad Plus.

Appelée ScreenPad Plus, la seconde dalle est de type IPS, tactile, 4K (3840 par 1100 pixels) là encore, et recouverte d’un revêtement mat. Elle est disposée juste au-dessus du clavier et occupe toute la largeur du boîtier pour un maximum de confort visuel et, surtout, pouvoir afficher et organiser un maximum de fenêtres.

A lire aussi – Test : Asus ZenBook Pro 15, un tueur de MacBook Pro qui a encore quelques progrès à faire

Asus ZenBook Pro Duo UX581GV
LM/01net.com – Le stylet livré avec le ZenBook Pro Duo tient bien en main et permet de prendre des notes manuscrites ou de procéder à de la retouche d’images plus naturellement qu’avec le touchpad présent…

Comme sur les très gaming Zephyrus de la marque et à cause de la présence du second écran, le clavier rétroéclairé est déporté sur le devant du boîtier. Il n’y a donc pas de reposes-paumes digne de ce nom intégré à la machine mais Asus en livre un, amovible. Dommage que le plastique utilisé pour sa conception soit si… grossier. Cela dénote vraiment avec l’excellente facture et la qualité des matériaux utilisés pour façonner le ZenBook Pro Duo.

Asus ZenBook Pro Duo UX581GV
LM/01net.com – Touchpad ou pavé numérique tactile, à vous de choisir !

On note que le touchpad est déporté en lieu et place du pavé numérique physique et que les clics droit et gauche se cachent sous la surface de glisse. Il est bien entendu de basculer entre touchpad et pavé numérique tactile d’une simple pression sur une touche du clavier.
Pour du pointage de précision ou prendre des notes manuscrites sur la surface du second écran, Asus livre aussi un stylet.

Baptisée UX581GV-H2003R, la configuration que nous avons reçue pour test a tout pour être un exemple de polyvalence. Elle renferme un Intel Core i7-9750H, 32 Go de mémoire DDR4, une Nvidia GeForce RTX 2060 de Nvidia et un SSD de 1 To (PCIe 4x) dans ses entrailles. On note aussi la présence d’un module Wi-Fi 6 de toute dernière génération (802.11 ax). Pour le reste des composants, nous vous invitons à consulter notre fiche technique complète.

A lire aussi – Guide d’achat : comment bien choisir son PC portable gaming ?

Asus ZenBook Pro Duo UX581GV
LM/01net.com – Plutôt épais et un peu lourd, le ZenBook Pro Duo n’est pas du tout pensé pour vous suivre dans tous vos déplacements. Ce PC portable est… un grand sédentaire.

Ce beau monstre à double dalle devrait convenir aux utilisateurs souhaitant remplacer un PC de bureau à vocation créative voire même aux joueurs occasionnels, à la recherche d’une machine plutôt sédentaire (2,5 kg sur la balance, épaisseur de 2,7 cm) et aux lignes discrètes…contrairement à la plupart des machines de jeu. Attention à son prix, loin d’être donné : 3.299 euros !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon