Passer au contenu

De la 3D avec les futurs disques Blu-ray

La Blu-ray Disc Association a annoncé que les prochains Blu-ray pourront à la fois afficher de la 3D et de la 2D.

L’avenir de la vidéo passe par les images en relief. C’est l’avis de la Blu-ray Disc Association, qui a confirmé hier, mercredi 2 septembre, à l’occasion du salon IFA de Berlin, sa volonté d’intégrer ce format dans les futurs disques Blu-ray.

Selon cette association, ces futurs disques permettront de regarder le même film en 3D sur les prochaines platines compatibles et en 2D sur les lecteurs actuels. Un seul disque pour deux versions, donc. Actuellement, aucun lecteur de DVD n’est capable de lire la 3D, mais une mise à jour de la PlayStation 3 en ce sens serait prévue.

Lunettes et écrans 3D obligatoires

Pour profiter de ces images en relief, il faudra acquérir un nouveau téléviseur 3D Ready de 120 Hz afin d’afficher correctement les images et porter des lunettes spéciales.

Ces écrans fonctionnent avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz (contre 100 Hz pour les modèles classiques), soit 2 x 60 images par seconde. La 3D est restituée à partir de ces deux flux d’images stéréoscopiques filtrées par les lunettes polarisées (pour recréer la perception de l’œil droit et de l’œil gauche). Sony et Panasonic devraient commercialiser ce type d’écrans à l’été 2010.

Grâce à leur importante capacité de stockage (un disque Blu-ray double couche contient jusqu’à 50 Go de données), ces disques haute définition apparaissent comme le support idéal pour la 3D. Pour les disques Blu-ray (3 % du marché de la vidéo en France en 2008), la stéréoscopie est une occasion supplémentaire de séduire le grand public.

D’autres organismes, parmi lesquels le consortium 3D@Home (réunissant entre autres Intel, Philips, Samsung, Sony, Walt Disney, Universal Studios) et la Society of Motion Picture and Television Engineers (SMPTE), travaillent aussi à l’élaboration des futurs standards de la 3D à la maison.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Richard