En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Cybercriminalité : le gouvernement passe à l'action

Cybercriminalité : le gouvernement passe à l'action
 

La ministre de l'Intérieur a dévoilé ce 14 février le contenu de l'arsenal souhaité par le gouvernement pour lutter contre la criminalité sur le Web. Passage en revue de ce plan très vaste.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

63 opinions
  • Franckylacolere
    Franckylacolere     

    Ce que vous voyez ou que vous savez n'est que la partie visible, mais le plus important est bien caché...
    Mais où sont donc les organismes sensé défendre nos libertés, que font-ils, pourquoi ne réagissent-ils pas sur les points qui nous font bondir ?
    Tout simplement parce qu'ils sont sous contrôle des politiques avec des moyens financier, et des pouvoirs ridicules.
    De même que l'indépendance de la justice vis à vis du pouvoir politique n'est qu'un mythe, la justice n'est en france qu'une question de pouvoir financier ou d'influence...

  • Elohim-6-
    Elohim-6-     

    Bien d'accord avec toi...En attendant, moi je pose les armes et je me casse un an a l'etrangers en esperant un peu de changement a mon retour ( l'espoir fait vivre) sinon j'y resterai...J'en oeux plus ils me font vraiment gerber ! Bon courage a ceux qui reste..

  • GNU powa
    GNU powa     

    Ne compté par sur le code pénal il n'a jamais protégé de quoi que ce soit (a part comme objet contondant p.e.), au mieux il essaye de réparer un peu les dégat. Un firewall, une politique de sécurité strict et un système de sauvegarde par contre ça c'est efficace.
    Par ailleurs la sévérité de la peine ne fait rien à l'affaire, c'est la certitude de la peine qui donne à réfléchir. la peine de mort ne fait pas baisser la criminalité, alors que les radars automatiques font baisser la vitesse là où ils sont posés ... et d'après le nombre de mail frauduleux que je reçoit dans ma "boiteaspam" et le caractère planétaire du réseau inattaquable part nos petites lois française, les pirates ne risque pas grand chose même si la peine est très élevé (pensez au pirates chinois qui risque 1000 fois plus ... quand ils se font prendre)

  • SarahF
    SarahF     

    No comment. Avant d' emettre des suppositions il faut savoir de quoi on parle et là, vous ne savez pas ce que j'ai subi et quelles ont été les méthodes du hacker.....En revanche on n'est pas d'accord pour ces lois : c'est ça la démocratie aussi. Moi non seulement je suis pour, encore mieux je trouve qu'elles sont encore trop souples.

  • GNU powa
    GNU powa     

    Ce n'est pas cette loi qui aura empêché la perte de vos données, c'est une sauvegarde régulière et externalisé. Que fera la loi en cas d'incendie ou de disque dur endommagé ... Quand on est responsable d'une entreprise et qu'on dépend de l'informatique on s'assure de pouvoir reprendre son activité même si un avion s'écrase sur l'immeuble ... et donc a fortiori après l'intrusion d'un pirate sur le réseau.
    Ce n'est rien d'autre que le taf de l'adminsys et quand on est pas pourvu en admsys, on externalise son informatique.
    Bref une nouvelle loi liberticide inapplicable dans les faits ; a rapprocher de DAVDSI ...

  • bipdan2
    bipdan2     

    Certes le raccourci est rapide et dangereux.

    Mais du controle de l'information a but antiterroriste au controle de propagande il n'y a pas une frontière énormes.

    Et en parlant de frontière c'est marrant j'était en allemagne ce vendredi et nous avons eu l'occasion de parler de leur perception de notre cher président et de ses méthodes. Et bien la comparaison avec ce qu'il se passe et la montée du nazisme ne les choquent pas outre mesure, et ils semblent meme pluto inquiet pour nous.

    Ouvrez un peu les yeux, les US viennent tout de meme de légaliser la torture et nous avons président non US le plus plus pro-US au monde.

    Bref le terroriste a bon dos et pour que cela dure, c'est sur le notre qu'on risque de casser le sucre. Ensuite on nous expliquera que c'était pour la sécurité de tous

  • scott34
    scott34     

    Source (Clubic.com)

    Contacté par NetEco.com, Guillaume Lovet, responsable de l'équipe anti-menaces chez Fortinet et expert en cybercriminalité, estime, pour sa part, que ces propositions seront compliquées à mettre en oeuvre tant éthiquement que techniquement. « Dans le cas des perquisitions à distance, il est par exemple fait usage de Troyens ou spybot. C'est une sorte de piratage. A l'instar des écoutes téléphoniques, personne n'est à l'abri d'un dérapage », explique-t-il. Ces outils permettraient effectivement aux policiers et gendarmes en charge de la lutte contre la cybercriminalité de visualiser ce qui s'affiche sur l'écran des criminels potentiels.

    « Or ces petits robots donnent, à n'importe qui, un accès potentiel à la machine, poursuit-il. D'autres parts, ce type de virus-espions nécessiterait la mise en place d'accords entre les services de police et les éditeurs d'antivirus afin que ceux-ci ne soient pas détectables. L'avantage réside dans leur capacité à être déployés à grande échelle. De plus, ces méthodes ne semblent pas pouvoir empêcher la confusion des personnes. De telles mesures devaient, d'ailleurs, être testées en Allemagne, mais la Cour suprême a refusé leur mise en place ».

    Un autre point soulevé par Guillaume Lovet, concerne l'obligation pour les opérateurs fournisseurs et autres acteurs du secteur de filtrer les sites illicites. C'est pour lui « des méthodes que l'on peut observer en Chine ou en Birmanie », mais « ce n'est pas au gouvernement français de décider quel site, tant qu'il respecte la limite morale fixée par la loi, est bon ou pas à voir ». Il ajoute que, « la plupart du temps ces filtres sont peu efficaces, il est facile de les contourner. C'est encore plus évident pour quelqu'un de motivé et atteint d'une pathologie impulsive tel que les pédophiles ».

    Selon lui, « les acteurs du secteur concernés par ces mesures n'apprécient guère de porter la responsabilité de ce qu'il hébergent, ni d'avoir à assumer le coût de tels projets ». En revanche il se félicite de l'ouverture, en septembre prochain, d'un portail de dénonciation des sites illicites, en particulier de ceux qui se rendent coupables d'arnaques. Mais bien qu'il admette le bien-fondé d'une telle initiative, il reste sceptique sur son efficacité potentielle. « Il est plutôt difficile d'imaginer pouvoir traquer un criminel russe, dont le site est basé en Lituanie et qui vit en Birmanie ». Pour lui, plutôt qu'une flopée de mesures toutes plus difficiles à mettre en place les unes que les autres, il serait, par exemple, plus utile de « proposer aux banques d'informer et de sensibiliser leurs clients sur les dangers du phishing et du vol d'identité, à travers un tutoriel récédent chaque connexion ».

  • SarahF
    SarahF     

    Ce qui est merveilleux c’ est encore une fois cette levée de bouclier dés qu’on veut passer de nouvelles lois sans parler de ces cris : Au secours on va toucher a nos libertés.
    Sarkozy ds une de ses déclarations – téléchargement illégal – avait dit : internet n’est pas le far West. Personnellement j’étais contente de cette déclaration mais je me disais : dommage, qu’il en reste là, car ds le domaine du web il y’a bcp de chose a faire. J’ai été hacké, j’ai failli perdre ma société, car justement ceux qui ont commis ce délit étaient persuadés qu’on était dans un far west….L’OCLCTIC a enquêté pendant presque 5-6 mois. Grâce à ces policiers, je repars à « zéro » aujourd’ hui. Mais sans eux je serai morte. Encore mieux avant que les nouvelles lois de MAM ne soient validées, je trouvais que les lois n’étaient pas assez severes. Elle va y remédier. Mieux encore je trouve que MAM est tres soft et qu’elle pourrait aller plus loin pour défendre les honnêtes gens. Donc oui à la liberté, mais la liberté des uns s’ arrêtent quand celles des autres commencent et qd les gens ne comprennent pas cela, hé bien oui il faut de nouvelles lois.

  • alfa9505
    alfa9505     

    et tu peut rentrer chez toi

  • kaldan
    kaldan     

    T'incite tous ceux qui sont pas en situation précarité de l'être ? Super ! c'est qui l'égoiste ?

Lire la suite des opinions (63)

Votre réponse
Postez un commentaire