En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Coup d'envoi officiel du plan « très-haut-débit »

Coup d'envoi officiel du plan « très-haut-débit »
 

Pour préparer le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire, le gouvernement lance un appel pour retenir cinq projets pilotes. Les premiers travaux doivent démarrer avant le 1er décembre 2010.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

14 opinions
  • Manganet
    Manganet     

    c sur que les nouvelles technos c'est bien!

    je suis d'accord avec toi! autant qu'il saute 1 voir 2 generations d'equipements! Mais au moins qu'ils le deploient sur 100% du territoire.

    Car desolé de le rappeler, mais certaines personnes ont une fibre a 100M la ou certains dans nos campagnes ont un 28k! (non non meme pas un 56!)
    Ca fais quand meme une difference de 3500 fois! ca commence a faire beaucoups

  • andouillemaster
    andouillemaster     

    combien de milliard ?
    voyons quels FAI et communes aurons le super programme digne des exigences de notre gouvernement et surtout notre présidentissime
    il reste moins de 2 ans pour se partager le gateau

  • Ceachel
    Ceachel     

    je pense que les francais doivent arreter de critiquer avant meme d'avoir vu le projet se mettre en oeuvre. Le defaitisme est tout sauf constructif et on ne peut que saluer l'initiative du gouvernement de mettre enfin le territoire francais sur un niveau d'egalite pour l'acces aux nouvelles technologies. (ce qui, si le projet aboutit, sera ume premiere en europe et fera de la france un leader en matiere de haut debit)

  • J82000
    J82000     

    J'ajouterai que l'écart va se creuser entre les grandes métropoles et les zones rurales ... qui veut cela ... mais qui oeuvre pour gommer les différences ? Malheureusement le business commande de contenter les masses qui par définition se concentrent sur les métropoles.. Est-cela le développement durable ?

  • J82000
    J82000     

    Non Kilkeni, qui êtes vous pour faire de pareilles déclarations, que connaissez vous aux problématiques de transport ? L'internaute a raison et vous devriez prendre la peine de lire ce qu'il écrit et ne pas être aussi insolent. Il est vrai que la LGV va supprimer des grandes lignes comme POLT ou à minima les déqualifier et certaines moyennes villes seront moins bien desservies obligeant les usagers à faire des détours, prendre leur véhicule personnel et payer en final plus cher leur transport. Oui il n'est peut être pas judicieux de faire l'amalgame car ce n'est pas tout à fait comparable mais cela ne justifie pas cette réponse insolente.

  • Savonarole
    Savonarole     

    {Cette somme doit permettre de créer un réseau qui couvrira 100 % des foyers d'ici à 2025}

    qui peut croire a cela, il y aura toujours des zones économiquement viables car densément peuplés, et d'autres peu peuplées laissé a l'abandon car non rentable.

    je parie que la priorité sera faite pour les zones et poles industriels en provinces qui sont aussi de généreux donateurs de certains parti politique

    pour les isolés la solution eut été de développer le WIMAX ou le satélite en partenariat avec les mairies

  • jack5611
    jack5611     

    Aucun rapport entre la boucle locale et la fibre.
    Pour l'ADSL c'est un NRA et il est obligatoirement dans le répartitieur ou la salle de dégroupage de FT car il est tributaire de la boucle locale.
    Pour la fibre c'est un NRO et on peut le mettre n'importe ou, la fibre c'est comme le reseau cablé le chemin n'est pas obligatoirement lié à la boucle locale.

  • Nacyl
    Nacyl     

    Un plan de plus.

    Bon, c'est pour quand l'évolution de l'infrastructure pour commencer ?
    Le truc indispensable mais qui ne rapporte pas un rond.
    Après on peut faire des plans, mais tant que l'infra n'est pas à jour, pas facile !
    Et se gargariser avec du FTTH ou du FTTB, c'est bien beau mais pour faire quoi, de la TV 3D ?
    Une petite idée pour le gouvernement, pourquoi ne pas nationaliser à nouveau FT et lui rendre ses missions de service public afin de mettre enfin le haut débit partout en France pour commencer ?

    Un plan sur 15 ans, notre président vise encore 3 mandats après celui-là ?
    Pas gagné comme pari...

    Surtout quand l'ambition des opérateurs n'est pas de servir tout le monde mais bel et bien d'avoir la meilleur rentabilité possible (souvent au détriment des clients).

    Bref, c'est mignon comme annonce mais ça reste... une annonce comme les autres.
    Pas de quoi sauter de joie.

  • kilkenny
    kilkenny     

    Vous mélangez tout vous aussi.
    Le TGV est sur la ligne LGV et pas sur la ligne classique, donc même si les petite gare près de chez vous étaient ouverte vous pourriez attendre longtemps avant de prendre un TGV.
    Et dans le cas d'une ville non encore relié à la LGV, quel est l'intérêt de prendre un train à grande vitesse si c'est pour qu'il s'arrête à toutes les chapelle pour faire descendre trois pelés et un tondu, dans ce cas prenez le TER.

  • kilkenny
    kilkenny     

    J'ai bu du jus d'orange et pourtant mon cacao était tiède ... cette comparaison à autant de sens que la votre...
    Ce n'est pas parce que la fibre optique passe à 15m de chez qu'elle est sur la boucle local, elle est surement là pour le NRA, la boucle local est toujours en cuivre et appartient à FT (bien évidement sauf pour ceux étant relié à la fibre). Pour que vous compreniez un peu mieux, ce n'est pas parcequ'une ligne haute tension passe à 15m de votre maison que votre compteur est branché dessus... il faut passer par un (ou plusieurs) transfo avant.
    Le plus gros frein au déploiement de la fibre c'est que chaque opérateur veut sont réseau pour ne pas avoir de problème comme avec le réseau cuivré qui appartient à FT (qui est proprio et exploitant du réseau et qui le loue au opérateur plus chère qu'il ne leur coute, et pourtant c'est leur abonnement les chère...).
    De plus, tous les travaux que l'on voit un peu partout en France, bien souvent ce n'est que la gaine qui accueillera la fibre optique qui est posée, et pas la fibre elle même.

Lire la suite des opinions (14)

Votre réponse
Postez un commentaire