Passer au contenu

Commerce One 5.0, plate-forme de crise

C’est dans un contexte difficile, tant en Bourse que sur son propre marché, que l’Américain Commerce One dévoile la version 5.0 de sa plate-forme logicielle. Il a eu recours à des accords avec des éditeurs tiers pour lancer cette dernière édition.

Le spécialiste de la place de marché présente la version 5.0 de son architecture d’e-commerce. Si, techniquement, Commerce One 5.0 ne révolutionne pas la stratégie de l’éditeur (le langage xCBL reste son cheval de bataille), l’offre commerciale est restructurée pour couvrir toute la transaction, de la recherche du fournisseur jusqu’au paiement de la commande. Ainsi, deux grands modules fonctionnels s’appuient désormais sur la plate-forme de base, Collaborative Platform (ex-MarketSite).

La traque au meilleur fournisseur est lancée

En amont de l’achat, l’offre Commerce One est baptisée Commerce One Source. À l’image de son concurrent Ariba, Commerce One met ainsi l’accent sur le sourcing, la recherche de fournisseurs étant considérée aujourd’hui comme le principal gisement d’économie pour les entreprises. Mais là où Ariba proposait, en fin d’année, une nouvelle version de son module Sourcer [voir IP n?’ 58, p. 56], Commerce One assemble quatre modules à son offre Source : Sourcing pour la recherche des fournisseurs ; Auction pour les appels d’offres et les enchères ; Sourcing Intelligence, un module qui inclut notamment des outils d’analyse multidirectionnelle d’origine Cognos, et qui identifie les principaux indices de performance des fournisseurs ; enfin, Contract Management qui se consacre à la gestion des contrats fournisseurs.

Un portail d’achat

En aval de Source, Commerce One a placé son offre Buy, une suite de six modules prenant en charge la partie approvisionnement. La fonction Procurement assure les échanges avec les fournisseurs. Ces derniers disposent en outre d’un accès à la plate-forme via l’élément Supplier Self-service au travers duquel ils mettent à jour leur catalogue de produits (de manière interactive ou par téléchargement) et gèrent leurs commandes. Quant au module Contract Labor, dédié au suivi des coûts et des dépenses, il s’appuie sur l’offre de l’éditeur Clarus.Côté tarification, Commerce One, jusqu’à présent élitiste, s’intéresse depuis peu aux entreprises de taille moyenne. Ainsi, l’éditeur propose, en partenariat avec Compaq, une offre pré-installée d’e-procurement au prix de 53 400 ?. Pour l’ensemble de la plate-forme Commerce One 5.0, la commercialisation débute à 200 000 ? en ce qui concerne l’offre Source et autant pour Buy.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Clapaud