Passer au contenu

Chrome 45 : Google propose enfin un navigateur plus économe en mémoire

Le navigateur de Google fait la chasse au gaspillage en optimisant la gestion de ses structures de données et en coupant le sifflet aux animations Flash inutiles.

Disponible depuis quelques jours, la version 45 de Chrome propose avant tout des améliorations de performance. Côté mémoire, deux dispositifs ont été mis en œuvre. Ainsi, quand vous relancez le navigateur et que vous voulez restaurer les onglets de votre précédente session, le logiciel va désormais s’y prendre de manière différenciée. Il commence à restaurer les onglets utilisés en dernier – donc à priori les plus utiles à l’utilisateur – et s’arrête si le niveau de mémoire de l’ordinateur est trop bas. Les onglets restants apparaissent, mais leur contenu est vide. Leurs pages ne sont chargées que si l’utilisateur clique dessus.

Autre mesure d’économie : le navigateur profite désormais mieux des moments d’inutilisation pour passer le balai dans ses structures de données et effacer celles qui ne servent plus. Dans le jargon informatique, cela s’appelle le ramasse-miettes (« garbage collection »). Ce n’est pas du tout nouveau, mais Chrome perfectionne ce principe. Ainsi, le logiciel va même scruter les temps morts dans le rendu de trames d’une animation. Avec une fréquence d’affichage de 60 images par seconde (« FPS », frame per second), le navigateur dispose entre chaque rafraichissement d’une petite pause de 16,6 ms pendant laquelle il va désormais « ramasser des miettes ». Selon Google, cette optimisation permet de diminuer la mémoire utilisée de 10 % en moyenne, voire de 25 % pour des applications complexes telles que Gmail. L’éditeur montre le gain obtenu dans une petite vidéo.

Côté énergie, Chrome a décidé de couper le sifflet à une technologie connue pour être particulièrement prodigue : Flash. Rassurez-vous, Chrome ne va pas bloquer les contenus Flash, en revanche il va mettre en pause les animations qu’il considèrera comme secondaires sur une page web, comme les publicités Flash. D’après Google, ce dispositif – qui est activé par défaut – permettrait de rallonger le temps d’usage des batteries de l’ordre de 15 %. Enfin, signalons que Chrome 45 corrige 29 failles de sécurité dont 6 étaient considérées comme critiques.

Télécharger :

Chrome 45 pour Windows
Chrome 45 pour Windows 64 bits
Chrome 45 pour Mac OS X
Chrome 45 pour Linux
Chrome 45 pour Android

Source:

Note de blog Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN