Passer au contenu

CES 2016 : voici sans doute le processeur du futur drone de GoPro

Le nouveau processeur vidéo d’Ambarella est capable de filmer en 4K jusqu’à 120 images par seconde et se destine au marché des drones. Etrange coïncidence, l’arrivée du drone de GoPro est imminente…

Leader des processeurs de compression vidéo embarqués, Ambarella est peu connue du grand public. Vous avez cependant déjà utilisé des produits propulsés par les puces de la société californienne puisqu’elles équipent les célèbres caméras GoPro.

C’est d’ailleurs ce partenariat privilégié avec Ambarella qui permet à GoPro de conserver certains avantages technologiques, GoPro profitant souvent d’exclusivités sur les puces Ambarella pendant des mois.

Aujourd’hui, Ambarella présente les H2 et H12, deux SoC – Silicon on a chip, une puce intégrant de nombreux composants. Modèle haut de gamme, le H2 enregistre un flux vidéo 4K à 60 images par seconde dans le nouveau codec H.265/HEVC et jusqu’à 120 i/s en H.264. A cela s’ajoutent l’enregistrement de fichiers vidéo HDR sur 10 bit, un système de stabilisation électronique et la possibilité d’envoyer en Wi-Fi un flux vidéo Full HD au pilote pendant l’enregistrement 4K.

Le H1 est une version moins onéreuse qui conserve les atouts de son grand frère mais se limite à de la 4K en 30 images par seconde. En sus des outils vidéo, ces processeurs d’Ambarella profitent de l’intégration d’une puce quatre cœurs ARM Cortex-A53 à 1,2 GHz qui envoie les flux vidéo, corrige les défauts de l’optique, gère l’USB 3, etc. bref, fait tourner tout le reste.

L’annonce de ce processeur prometteur (sur le papier) colle parfaitement avec l’arrivée prochaine du drone de GoPro. S’il est évident que GoPro a préféré attendre que la folie du CES et son déluge d’annonces soient passés pour se faire entendre, il est hautement probable que nous retrouvions cette puce au commande son engin.

Dans un segment hautement concurrentiel dominé par le chinois DJI, GoPro endosse en effet le rôle d’un challenger bien en retard et il lui faudra frapper un grand coup pour sortir de la meute. Le H2 d’Ambarella lui en donnera peut-être les moyens.

Pour vérifier cette information il n’y aura pas d’autre choix que de démonter le dit drone, GoPro se refusant toujours à commenter les éléments matériels de ses produits. Mais si nous avions un pari à faire, nous miserions sur cette puce. Faites vos jeux !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO