Passer au contenu

Ce que coûtent les composants du Nexus One de Google

Le cabinet iSuppli a passé au crible la facture matérielle du smartphone de l’américain, conçu par HTC. Elle s’élève à 174,15 dollars.

Le cabinet iSuppli s’était déjà livré à l’exercice pour l’iPhone 3G S en juin dernier : disséquer le coût des éléments matériels nécessaires à la fabrication de l’appareil. C’est au tour du Nexus One, le premier smartphone de Google (produit en réalité par HTC) de passer à la loupe.

Selon les estimations d’iSuppli, la facture matérielle du Nexus One s’élèverait au total à 174,15 dollars. C’est un peu plus que les 172,46 dollars de l’iPhone 3G S (1). Cela équivaut à 120 euros. Une somme, qui, rappelons le, ne comprend pas les coûts de fabrication, de commercialisation, d’accessoires, d’emballage, etc.

Le Nexus One « nu » est vendu par Google 529 dollars (365 euros). Aux Etats-Unis, il est aussi commercialisé par T-Mobile 179 dollars, à condition de s’engager deux ans avec l’opérateur.

Le cabinet iSuppli indique que le Nexus One est le mieux équipé des terminaux qui ont été analysés par ses soins, pour un prix pourtant semblable.

Le composant le plus coûteux de l’appareil est le processeur SnapDragon cadencé à 1 GHz de Qualcomm (estimé à 30,5 $) – le double du processeur de l’iPhone 3G S – devant l’écran 3,7 pouces Amoled fourni par Samsung Mobile (estimé à 23,5 $). Suit la mémoire (512 Mo flash et 512 Mo DDR) de Samsung Semiconductor, pour un coût de 20,4 $.

Cet écran est un des gros atouts du Nexus One, avec une qualité supérieure aux écrans LCD qu’on trouve dans la plupart des autres smartphones. La fonctionnalité tactile de Synaptics est estimée, elle, à 17,5 $.

(1) iSuppli estimait le coût de fabrication de l’iPhone à 6,5 $ par appareil, pour une facture totale de 178,96 $ avec les composants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence