Passer au contenu

Casque Sony MDR-1RNC : tout pour la musique

Confort et musicalité sont deux des atouts majeurs de ce casque Sony équipé d’un réducteur actif de bruit. Un très bon modèle haut de gamme.

Sony vient de présenter, à l’occasion du salon de l’électronique de Berlin, son tout dernier casque audio haut de gamme, le MDR-1R. Ce dernier est décliné en trois versions. La première (MDR-1R) sert de base aux deux autres, équipées pour l’une d’une connectivité Bluetooth (MDR-1RBT) et pour l’autre d’un système actif de réduction de bruits (MDR-1RNC).

Design confortable

Les trois casques sont des modèles de type serre-tête fermés. Ils sont munis de larges coussinets enveloppants, afin d’assurer une bonne isolation phonique et un grand confort d’utilisation. Autres points communs : un cordon amovible de 1,20 m qui évite les nœuds, et aussi – notamment – un système audio annoncé original, qui boosterait les sons graves à l’aide d’évents situés à l’arrière de chaque écouteur (technologie Beat Response Control).

Bande passante très large

Au niveau technique, les casques MDR-1R et MDR-1RBT exploitent des haut-parleurs à film polymère et aimant au Néodyme de 40 mm capables – selon le fabricant – de couvrir une plage de fréquence allant de 4 Hz à 80 KHz avec une sensibilité de 105 dB/mW. Rappelons que les humains ne peuvent entendre que des fréquences comprises entre 20 et 20 000 Hz. Le MDR-1RNC est, quant à lui, équipé de haut-parleurs de 50 mm qui ne couvrent qu’une plage allant de 5 Hz à 24 KHz. Sa sensibilité n’est que de 103 dB/mW.

Oui à la musique, non aux bruits

Le MDR-1RNC se démarque de ses frères par son système antibruit DNC (Digital Noise Canceling). Grâce aux deux capteurs internes et externes qu’il intègre, le casque réduit – selon Sony – le bruit ambiant de près de 99,7 %. L’autonomie annoncée pour ce dispositif est d’environ 22 heures. En outre, le casque est équipé de technologies censées améliorer le rendu sonore des sources audio compressées (MP3, MP4, WMV, etc.).

Pour conclure, les trois casques sont livrés avec une housse de transport et deux cordons de 1,20 m. L’un est de type standard, l’autre de type iPhone avec microphone et module de commande incorporé. Ils seront disponibles à partir du mois d’octobre 2012. Comptez près de 450 euros pour acquérir le modèle antibruit MDR-1RNC. Son homologue Bluetooth MDR-1RBT est, pour sa part, proposé à 350 euros, et 250 euros pour le modèle de base, MDR-1R. Tous trois bénéficient d’une garantie constructeur de douze mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic