En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Ça n'arrive qu'aux autres !

Ça n'arrive qu'aux autres !
 

Les virus, c'est comme les pannes : tant qu'on n'en a pas eu, on fait comme si ça n'arrivait qu'aux autres...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

8 opinions
  • gourde indignée !
    gourde indignée !     

    ah ouich ? entrer dans la BdR accessible à n'importe qui ? ben non...moi je l'ai fait une poignée de fois en suivant pas à pas les indications d'un ami, pas novice, LUI, et j'avoue que je ne me risquerais pas d'y retourner seule...ben oui, j'ai bien dit seulE..évidemment, je suis une FIIIIILLE, donc forcément une gourde en informatique, mais la gourde, elle a quand même un niveau bac+6, et depuis une quinzaine d'années, elle a tout appris toute seule sur le monde de l'informatique, mais il y a des domaines qui sont soigneusement laissés hors de portée de l'utilisateur (et surtout -trice) lambda, sûrement pour éviter les bourdes (là, je veux bien imaginer que c'est vite fait de tout planter en bidouillant au peit bonheur)...
    Mais dire que la BdR est à la portée du premier venu...Tt Tt Tt...même pas vrai !

  • roger_
    roger_     

    Pour info les utilisateurs de Mac utilisent aussi des antivirus. Donsc le mac n'es tpas plus fiable.
    De^plus si il y a moins de virus sur Mac, c'es tque le mac ne representant que 4% d'utilisateurs d'ordinateur il n'y a que peu d'interet de dev des virus pour cette plateforme. On autait autre chose si le mac representait 95% d'utilisateurs..

  • JF_
    JF_     

    Le Mac sans virus! c'est vrai mais.....si les Mac étaient plus abordables et que leur compatibilité soit meilleure avec le monde PC (et oui malheureusement le Mac c'est seulement de 5 à 6% du marché)et que leur fiabilité soit meilleure (je travaille dans le graphisme, gros consommateur de Mac et je vous assure que coté fiabilité et maintenance, c'est pas vraiment le top!)celà serait encore mieux.
    Bien protégé, pas plus de soucis avec un PC qu'avec un Mac.

  • Fred_
    Fred_     

    ça, c'est un argument souvent avancé par les utilisateurs de Mac... le pb, c'est que c'est pas la quantité qui compte mais le niveau de propagation et le niveau de "méchanceté" d'un virus... 1 seul virus sur Mac pourrait très bien être 100 fois plus dangereux et expansif que 1000 sur PC... (le contraire est vrai également !)
    Sur les 20000 qui frappent le monde windows, combien sont réellement actifs et en circulation ? très peu...
    encore une fois, les chiffres ne servent pas à grand chose dans un tel cas : il faut regarder d'autres paramètres pour juger...
    Cela dit, je reconnais qu'on entend quand même beaucoup moins souvent un utilisateur mac se plaindre d'un virus !

    Fred

  • Fred_
    Fred_     

    Je comprends parfaitement ton point de vue et je peux même le partager en fait !
    Pour l'histoire des chiffres, je suis tout à fait d'accord qu'en cherchant un peu, on peut en trouver un 3e... Je ne dis absolument pas qu'il n'y a pas de risques liés aux virii...non, non, non : il faudrait être inconscient ou totalement givré pour affirmer le contraire. Par contre, ce que je constate, c'est que l'auteur de l'article a certainement pris délibérément le chiffre le plus élevé qu'il ait pu trouver afin d'étayer son argumentaire... Je suis tout à fait d'accord également que le nombre de machines (particuliers et même en entreprise) mal protégées ou même pas du tout protégées est hallucinant et que cela représente effectivement un vecteur de propagation énorme... Donc, rassures-toi pour ma vessie : elle a tenue le choc face à ton argument car il n'est pas risible du tout ;-)

    Pour la BdR, oui, à la limite, c'est vrai que mon propos était un peu "suffisant"... Mais en fait, recadrons un peu : un virus qui s'attaque à la BdR le fait à 95% à deux endroits : les clés qui indiquent ce qui doit être lancé au démarrage du PC et parfois dans les clés qui assignent les programmes à utiliser.

    La seconde utilisation est un peu plus pénible à corriger et il est vrai que ce n'est pas forcément à la portée de chacun... Pour la première utilisation (qui est la plus utilisée par les virii), un novice peut sans problème aller faire la manipulation soi-même sans connaissances particulières...
    Moi, je parlais des manipulations dans la BdR dans le cadre d'une désinfection de virus, pas dans le cadre "bidouillage de passionné".

    Fred

  • Xavier Lainé
    Xavier Lainé     

    Moi, j'ai un Mac. Les virus nous en avons moins de 200 alors ceux du monde Windaube dépassent les 20000.
    Mais chut, il ne faut pas le dire :)

  • Cicmaei
    Cicmaei     

    Tu es désolant Fred...
    D'abord, sur le chiffre, et si tu fais l'effort de lire l'article sans (trop) d'a priori, ta "correction", pour autant qu'elle soit juste, ne boulverse pas le raisonnement de l'auteur...
    En outre, je suppose qu'en cherchant un peu je pourrais trouver un troisième chiffre tout aussi défendable que les deux vôtres... Ce n'est pas l'essentiel.
    L'important étant : les mails infectés ne sont pas si rares que cela et même ton chiffre, rapporté au nombre considérable de mails échangés quotidiennement, indique suffisamment que le danger est réel et suppose une protection qui, même si cela doit te procurer derechef des ennuis de vessie, n'est pas aussi répandu qu'on le souhaiterait... pour les utilisateurs. Le nombre de PC "protégés" par un antivirus non mis à jour depuis des mois, ou pas protégés du tout, est sidérant.

    Pour ce qui concerne la BdR comme tu dis, ton propos est un peu "suffisant", comme beaucoup de ceux qu'on lit ici d'ailleurs... Il n'y a pas que les "bidouilleurs passionnés" qui utilisent un PC vois-tu, et beaucoup de gens ne savent pas utiliser ni corriger la "BdR"...
    Et, sans méchanceté, j'ajouterais que "seuls ceux qui n'ont jamais fait grand chose d'important sur une 'BdR' n'ont jamais planté un PC... et continuent donc d'ignorer que mettre les mains dedans n'est pas sans risques..."
    Surtout avec regedit dont le moins que l'on puisse dire est qu'il est "sans filet" et peu convivial...

  • Fred_
    Fred_     

    enfin, selon Via Networks... il n'y aurait 'que' 0.69% de mails infectés... Comme quoi, les journalistes exagèrent vraiment trop :-)

    Sinon, ma vessie a failli lacher tellement j'ai ri en lisant que "seule une manipulation de la base de registre avait pu réparer le pc" (ou un truc dans le genre)... je n'ai jamais compris pourquoi une manipulation dans la BdR était considérée comme étant une chose si extraordinaire... Seuls ceux qui n'ont jamais tenté de le faire doivent penser que c'est réservé aux 'pros'... Bref, encore une fois, les journalistes exagèrent trop...

    Fred

Votre réponse
Postez un commentaire