Passer au contenu

Business en bref

Yahoo! annonce des bénéfices – i2 Technologies supprimera 1 400 emplois – MobilCom : FT ne veut pas des parts Schmid – Semi-conducteurs : le nouveau modèle nippon ? – Le milliardaire déchu de la nouvelle économie

Yahoo! annonce des bénéfices

Yahoo! a réussi à dégager un bénéfice sur le deuxième trimestre 2002 après six trimestre de pertes. Le portail enregistre un Ebitda trimestriel de 36,1 millions de dollars pour un bénéfice net de 21,4 millions contre une perte nette de 48,5 millions l’an passé sur la même période.Yahoo! réalise un chiffre d’affaires, supérieur aux attentes, à 225,8 millions de dollars, en augmentation de 24 % par rapport au deuxième trimestre 2001. Sur les six premiers mois de l’année, le portail déclare 418,5 millions de dollars de chiffre d’affaires, un résultat en hausse de 15 % par rapport au premier semestre 2001.Ces bons résultats s’expliquent en particulier par le développement des services payants (offres d’emplois, courrier électronique…), qui comptent désormais 1 million d’abonnés.

i2 Technologies supprimera 1 400 emplois

Dans la crise qu’il traverse actuellement, l’éditeur d’e-business, i2 Technologies, prévoit de se séparer de 30 % de ses effectifs, soit 1 400 personnes, révèle le Wall Street Journal.L’annonce de l’ampleur de cette restructuration ne sera officielle que mardi. Poussé à licencier, du fait de pertes bien plus importantes que prévu (800 millions de dollars sur le second trimestre), i2 Technologies pourrait avoir effectué 3 000 suppressions d’emplois en 18 mois si cette rumeur était avérée.

MobilCom : FT ne veut pas des parts Schmid

France Télécom vient de refuser le rachat des titres de Gerhard Schmid. Ce dernier cherche en effet à ce que l’opérateur français lui rachète les 49,9 % de capital qu’il détient avec sa femme, au prix de 14,50 euros par action.Mais l’opérateur français indique que cette question n’est pas encore d’actualité. France Télécom préférant au préalable trouver un accord pour refinancer le crédit de 1,1 milliard d’euros consenti par les fournisseurs Ericsson et Nokia à Mobilcom.

Semi-conducteurs : le nouveau modèle nippon ?

Toshiba, NEC, Hitachi, Mitsubishi, Fujitsu, Matsushita, Sony, Sharp, Sanyo, Rohm et Oki s’allient pour produire une nouvelle génération de puces.Les onze fabricants de semi-conducteurs vont fonder une entreprise commune. Baptisée ASPLA (Advanced SoC Platform Corp), cette dernière est destinée à concevoir et à produire des puces à système d’exploitation intégré, pour des produits électroniques grand public.Cette entreprise comptera 150 salariés, et disposera d’un capital initial de 8,2 millions de dollars.

Le milliardaire déchu de la nouvelle économie

L’écroulement des valeurs des sociétés de la nouvelle économie a des répercussions sur les ” nouveaux riches ” du secteur. Jean-Daniel Beurnier en a fait la douloureuse expérience, révèle le magazine Challenges dans son classement des plus grosses fortunes françaises.Virtuellement milliardaire (en euros), il y a deux ans, le PDG et principal actionnaire d’Avenir Télécom, distributeur de téléphones mobiles, a vu sa fortune se diviser par 23. Son capital est désormais évalué à 44 millions deuros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffrey Bansard