Passer au contenu

Blocks, la smartwatch modulaire qui fait un tabac sur Kickstarter

Une startup britannique propose une montre connectée en kit pour moins de 300 dollars. En l’espace de quelques heures, le projet a déjà récolté plus de 300.000 dollars.

Quatre mois après avoir signé un partenariat avec Qualcomm, Blocks fait une entrée fracassante sur Kickstarter. Cette startup britannique, qui veut commercialiser une montre connectée totalement modulaire, n’aura mis que quelques heures pour dépasser son objectif de financement de 250 000 dollars. Actuellement, ils sont un peu plus de 1 100 contributeurs à avoir contribué plus de 300 000 dollars.

Il faut dire que le projet est assez séduisant. L’utilisateur peut assembler cette smartwatch en kit en fonction de ses goûts et de ses préférences, un peu comme le projet de smartphone modulaire Google Ara. La pièce principale est celle de l’écran (« The Core »), qui renferme un chipset Snapdragon 400 avec connexion Wifi et Bluetooth, écran couleur tactile, retour haptique, accéléromètre, gyroscope, microphone et 4 Go de mémoire pour le stockage. Cet élément est déjà parfaitement fonctionnel à lui tout seul et coûte 195 dollars, bracelet plastique compris.

Jusqu’à quatre modules supplémentaires par montre

L’utilisateur pourra, ensuite, rajouter des modules matériels à la volée (« hot swap ») qui formeront le bracelet. Cinq fonctions sont d’ores et déjà disponibles : batterie supplémentaire, capteur de fréquence cardiaque, GPS, capteur NFC et outdoor (baromètre, altimètre, température). Quatre autres modules sont planifiés, à savoir un lecteur de carte SIM, un lecteur d’empreinte digitale, une torche LED et un bouton programmable. D’autres modules pourraient venir par la suite. L’utilisateur peut intégrer trois ou quatre modules, en fonction de la taille de son poignet. Le pack Blocks avec quatre modules coûte 285 dollars.

La montre est compatible avec les iPhone sous iOS 8 ou supérieur, ainsi qu’avec tous les smartphones Android 4.0 ou supérieur. Une application mobile est disponible pour les deux environnements. Elle permettra de configurer la montre et intégrera le « Blockstore », une boutique en ligne permettant à l’utilisateur de télécharger des applications dédiées et de commander des nouveaux modules, qui seront éventuellement proposés par des fournisseurs tiers. La montre est disponible en trois couleurs (noir, blanc et rouge). Les modèles commandés sur Kickstarter seront livrés en mai 2016.

Source:

Kickstarter

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN