Passer au contenu

BlackBerry revient avec un smartphone haut de gamme et plutôt abordable : le DTEK60

BlackBerry dévoile aujourd’hui son nouveau smartphone grand format, le DTEK60. Equipé d’une configuration haut de gamme, ce modèle est pourtant vendu moins de 600 euros.

Le DTEK60 va-t-il combler la frustration ressentie lors du test du DTEK50 ? Sur le papier, la réponse semble positive tant la fiche technique de ce nouveau modèle lorgne le haut de gamme. Toujours fabriqué par TCL (la maison mère d’Alcatel), il arbore un grand écran Amoled QHD de 5,5 pouces et un capteur photo de 21 mégapixels. En façade, c’est un capteur de 8 mégapixels qui a été choisi et il est même accompagné d’un flash pour les selfies. Pour le design, BlackBerry a fait le choix du verre.

L’ensemble est animé par un processeur puissant et de dernière génération, le Snapdragon 820 couplé à 4 Go de mémoire vive. La batterie livrée atteint une capacité de 3 000 mAh et elle bénéficie d’une charge rapide (20 minutes seulement pour récupérer 80 % de batterie). On trouve également un espace pour le stockage interne de 32 Go, extensible par carte microSD jusqu’à 2 To.

BlackBerry – Au dos de l’appareil, on retrouve un capteur d’empreintes et un capteur photo de 21 mégapixels.

La sécurité encore et toujours mise en avant

Bien entendu, BlackBerry met toujours en avant la sécurité avancée de ses smartphones. Le DTEK60 propose évidemment au dos de son boîtier un capteur d’empreintes digitales. On retrouve aussi l’application DTEK qui surveille, par exemple, l’ensemble des autres applications et des accès qu’elles demandent aux données sensibles, mais aussi à l’appareil photo et au micro.

BlackBerry garantit également la simultanéité de ses mises à jour de sécurité Android avec celles rendues disponibles par Google. Enfin, le canadien met en avant ses applications et logiciels, comme le Hub qui regroupe l’ensemble des interactions sociales ou encore son clavier spécifique dédié à Android.

Le DTEK60 sera commercialisé sous Android 6, mais une mise à jour vers Nougat est en cours de finalisation, elle sera d’ailleurs également déployée sur le DTEK50.

BlackBerry – Le DTEK60 propose les mêmes applications de sécurité aperçues sur le DTEK50.

En attendant la transition vers le tout logiciel

Il peut paraître étonnant que BlackBerry lance un nouveau smartphone quelques semaines à peine après avoir annoncé arrêter de fabriquer des appareils. Mais ce modèle sorti des chaînes de TCL est la première étape de cette transition. Dans un futur proche, la marque travaillera avec des partenaires en licenciant ses solutions logicielles et son savoir-faire dans la sécurité.

Le DTEK60 est disponible dès aujourd’hui sur la boutique en ligne de BlackBerry au prix de 579 euros. Un tarif très raisonnable par rapport à sa configuration qui répond aux standards actuels des modèles haut de gamme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi