Passer au contenu

Avec sa nouvelle tablette, Jolla veut «révolutionner le multitâche»

L’entreprise finlandaise a conçu une tablette de 7,85 pouces fonctionnant avec son OS maison, Sailfish, et compte sur les internautes pour financer sa production. La tablette sera disponible en mai 2015.

Tout comme Nokia, Jolla, entreprise finlandaise créée par des anciens de Nokia, a profité de la conférence Slush qui rassemblent investisseurs et entreprises high-tech, pour présenter sa future tablette : la Jolla Tablet. Avec elle, le cofondateur de l’entreprise, Marc Dillon, espère « révolutionner l’expérience du multitâche ».

Cette tablette à l’écran de 7,85 pouces avec une résolution de 2 048 x 1 536 pixels embarque un processeur quadricoeur 64 bit Intel, cadencé à 1,8 GHz, accompagné par 2 Go de RAM. Elle dispose d’une mémoire de 32 Go extensible par carte SD, de deux capteurs photo (5 Mpix au dos et 2 Mpix en façade), d’une batterie de 4 300 mAh et offre une connectivité Wi-Fi. Tout ça pour un poids de 384 g et un format de 203 x 137 x 8,3 mm. Des caractéristiques qui la rapprochent de la toute nouvelle N1 de Nokia.

Mais ce qui la différencie des autres tablettes du marché, c’est surtout son OS. Elle tourne sous Sailfish OS 2.0, le système d’exploitation mobile open source maison, issu de Meego, capable de faire tourner des applis natives mais aussi des applis Android.

Grâce à lui, l’utilisateur verra d’un seul coup d’œil tout ce qui se passe sur sa tablette. Il pourra aussi d’un geste passer d’une appli à une autre. Jolla ajoute que la version 2.0 de son OS apporte quelques nouveautés de poids, comme le mode Ambiences, qui permet de personnaliser la tablette très rapidement et Events, qui affiche les messages, événements du calendrier et autres informations importantes sur un même fil.

Par ailleurs, les fondateurs de Jolla précisent que le plus important est « le respect des utilisateurs et la sécurité de leurs données personnelles ». C’est pour cette raison que l’OS est indépendant, que Jolla ne collecte aucune donnée de ses clients et qu’il n’existe pas de « porte dérobée » dans Sailfish.

Ce ne sont pas les seules particularités de cette tablette. Pour la financer, Jolla a ouvert une campagne de crowdfunding sur Indiegogo qui a, en moins de 24 heures, déjà dépassé l’objectif fixé. Plus de 485 000 dollars ont été récoltés pour une demande de 380 000 et la campagne ne s’achèvera que dans 21 jours. La Jolla Tablet peut donc être précommandée pour la somme de 204 dollars sur Indiegogo. Elle sera ensuite commercialisée en mai 2015, notamment en Europe, aux Etats-Unis, en Inde et en Chine, au prix de 249 dollars.

A lire aussi :
Les iPad Air 2 et iPad Mini 3 contre les meilleures tablettes Android, paru le 14/11/2014

Source : Jolla

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse