Passer au contenu

Avec les processeurs Helios G90, MediaTek muscle son jeu… pour les joueurs

MediaTek est bien décidé à ne pas laisser les processeurs Kirin et Snapdragon se partager le marché juteux du gaming sur smartphone et dévoile deux puces spécialisées.

Les processeurs MediaTek sont connus pour animer les smartphones d’entrée et de milieu de gamme. Mais cela pourrait bien changer avec l’arrivée des Helios G90 et G90T, deux processeurs pensés pour les appareils nomades et dont la principale occupation sera de faire tourner des jeux vidéo.

Gravés en 12 nm, ils intègrent huit coeurs. Toutefois MediaTek ne donne que les détails du G90T pour le moment. Il embarque quatre ARM Cortex A-76 à 2,05 GHz pour les tâches compliquées, et quatre Cortex A-55 pour les plus légères. Jusqu’à 10 Go de mémoire vive LPDDR4X seront supportés. Les graphismes et textures des jeux seront confiés au bon soin d’un Mali G76 dont la fréquence pourra atteindre 800 MHz (sur le G90T).

Sur la partie photo et vidéo, les processeurs pourront prendre en charge un double module caméra (24 + 16 MPixels), un seul et gros module de 64 MPixels ou un maximum de trois ou quatre capteurs, sans plus de détails. La reconnaissance faciale serait de la partie également.

A lire aussi : Qualcomm Snapdragon 855 Plus, taillé pour le gaming mobile et la VR

L’HyperEngine, la botte secrète des Helios G90

Si seules les caractéristiques du G90T sont affichées sur le site de MediaTek, il y a fort à parier que le G90 lui ressemble très fortement. Les différences se jouent sûrement sur les fréquences de fonctionnement. Quoi qu’il en soit, et objectivement, les caractéristiques techniques ne sont pas ébouriffantes et collent presque à celle des Snapdragon de série 730 de Qualcomm. Mais MediaTek compte bien faire la différence sur d’autres plans avec sa technologie maison, l’HyperEngine.

Sur le versant de la connectivité, l’HyperEngine permettra aux Helios G90 d’intégrer une fonctionnalité leur permettant de jongler intelligemment entre le Wi-Fi et le réseau mobile (4G LTE) suivant la qualité de ces derniers. Il serait même possible de se connecter à deux bandes de fréquences ou deux routeurs Wi-Fi différents pour plus de stabilité. Mentionnons enfin que les G90 peuvent prendre en charge deux cartes SIM 4G.

Second élément de différenciation : un moteur de fluidification des images. Il serait capable d’améliorer l’affichage des graphismes des jeux à l’écran, tout en les améliorant à grand coup de filtres, profils colorimétriques et autres HDR10 lorsque cela sera possible.

Pour l’instant, aucun appareil équipé des Helios G90 n’a encore été annoncé par MediaTek ou par l’un de ses partenaires habituels.

Source : Mediatek

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.