Passer au contenu

Un porte-parole présumé de LulzSec poursuivi en justice [MAJ]

Scotland Yard indique que le présupposé « Topiary » va être présenté à la justice ce 1er août 2011. Mais s’agit-il du bon ? PayPal aurait, de son côté, fourni un millier d’adresses IP au FBI.

Première publication le 28 juillet 2011

Arrestation d’un porte-parole présumé d’Anonymous et LulzSec

Scotland Yard prétend avoir mis la main sur le surnommé Topiary. D’autres en doutent. Les groupes d’hacktivistes appellent, eux, au boycott de PayPal.

Dans un communiqué publié le 27 juillet 2011, la Metropolitan Police de Londres, autrement dit Scotland Yard, indique que son unité de lutte contre la cybercriminalité a arrêté un jeune homme de dix-huit ans dans les îles Shetland et l’a amené dans ses locaux londoniens. Il est présenté par les autorités policières comme étant le porte-parole des groupes d’« hacktivistes » Anonymous et LulzSec, surnommé Topiary sur les réseaux. Mais le site DailyTech, de son côté, doute qu’il s’agisse de la bonne personne.

Le Topiary évoqué par Scotland Yard a été interpellé au nom des lois Computer Misuse Act et Criminal Law Act. Un autre jeune homme de dix-sept ans a été entendu, ans être arrêté, dans le cadre de l’enquête sur les intrusions dans les systèmes informatiques et les attaques par déni de service distribuées (distributed denial of service, ou DDoS) qui ont visé plusieurs entreprises et organisations. Il y a une semaine, le FBI annonçait 14 interpellations de membres présumés des Anonymous, dans le cadre de leurs agissements envers PayPal.

Boycott de PayPal

Scotland Yard mentionne deux autres arrestations, qui ont eu lieu il y a peu, dans le cadre de cette enquête. Un homme de dix-neuf ans a été inculpé et passera devant la justice en août, et un autre de seize ans, qui sera de nouveau entendu le mois prochain.

Ces enquêtes et ces arrestations semblent n’entamer en rien la détermination des Anonymous et des LulzSec, au contraire. A la suite des interpellations, les deux groupes ont publié un communiqué commun vengeur au nom du mouvement AntiSec pour appeler – c’est nouveau – au boycott de PayPal, qui ne permet plus d’effectuer des dons à WikiLeaks. L’opération s’appelle OpPayPal et vise à dénoncer le fait que PayPal retiendrait des fonds appartenant à WikiLeaks.

Sur leur fil Twitter, les Anonymous revendiquent déjà la fermeture de 35 000 comptes. Ils espèrent faire chuter le cours de bourse d’eBay, propriétaire de PayPal. Il y a quelques jours, ils affirmaient sur ce même fil détenir 1 Go de données provenant de l’Otan, qu’ils avaient décidé de ne pas publier. Ils s’étaient contentés de donner un lien vers des documents non stratégiques.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence