Arcep : Free Mobile fait exploser le marché

Pour l'Arcep, l'arrivée de Free Mobile a fait exploser les résiliations et les demandes de portabilité du numéro. En tout 6,9 millions d'abonnés ont changé d'opérateur mobile au 1er trimestre 2012.
Comme un certain candidat à la présidentielle, Xavier Niel aurait pu dire qu’il sentait « monter la vague ». Les chiffres de l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) le prouvent : l’arrivée de Free Mobile a eu un impact profond sur le marché du mobile en France. Publié hier soir, l’observatoire du marché mobile de l’Arcep montre que le premier trimestre 2012 a vu « un niveau exceptionnel » de résiliations : 6,9 millions sur un parc de 69,5 millions de cartes SIM en service, soit 10 % du marché. Les demandes de portabilité du numéro ont également explosé au premier trimestre 2012, pour atteindre 2,6 millions. Bien entendu, toutes ces demandes n’ont pas seulement été faites par de nouveaux abonnés Free Mobile.

Free arrive, les cartes prépayées et les MVNO trinquent
L’Arcep ne dit pas combien d’abonnés ont perdu les opérateurs historiques (Orange, SFR et Bouygues Telecom) depuis l’arrivée de Free Mobile. En revanche, le marché a été très dynamique avec 5,2 millions de forfaits vendus au premier trimestre 2012, soit le double d’un trimestre normal. Les cartes prépayées ont vu leur nombre chuter de 765 000 unités, sans doute concurrencées par l’offre à 2 euros de Free Mobile.
Autres victimes collatérales : les opérateurs virtuels mobiles, ou MVNO, dont la croissance constante a été coupée net avec une part de marché qui baisse de 11,43 % fin 2011 à 11,15 %. C’est certes peu, mais la tendance haussière depuis des années est enrayée. On comprend un peu mieux pourquoi certains MVNO ont demandé à l’Arcep d’agir contre Free Mobile, qui ne les aurait pas assez favorisés.

-
cool!!!
et bien moi je dit merci a free,travaillant a mi temp avant j'avais un portable a carte recharge,4 euros les 10 minutes(bande de §?%¨£!),et depuis j'ai découvers free,au debut,(méfiance!),j'ai prix le forfait a 2 euros pendant 2 mois,pas de souci de communications,et depuis hier pris le forfaits a 19.99euros,merci free comme toi j'ai tout compris.
-
Peutêtre91
Comme ça a l'air de dynamiser formidablement le marché, je propose que les employeurs puissent résilier eux aussi en masse nos contrats de travail et les renégocier au prix du marché chinois. Ils le réclament depuis si longtemps et on ne peut douter que cela fera baisser drastiquement les prix.
-
Ricoblaster
En tout cas, tous ces chiffres montrent que Free a surtout eu le mérite de faire bouger les choses, et de redynamiser un marché qui ronronnait doucement.
Reste à savoir comment, quand et combien ça coûte de résilier son opérateur... Parce que finalement, pour profiter des meilleures offres, c'est toujours un peu la question.
Celle que je me suis posé il y a quelques mois pour finalement choisir Virgin.
Pour ma part, j'ai découvert ce site:
www.***
Qui m'a permis de découvrir que si je résiliais avant la fin de contrat, ça ne me coutait pas si cher, et surtout que le tarif était absorbé par une offre de remboursement...
Donc petit site bien fait, et bien utile
[i]
Edit modération : merci d'éviter toute publicité pour un site externe SVP[/i] -
zblouf
Je serais plus curieux de voir leur marge brute, et encore plus de pouvoir constater la part réinvestie dans l'infrastructure.
-
Touskomplik
Par principe je serai toujours d'accord avec ceux qui souhaite baisser votre salaire/retraite/rente/indemnités (cochez la bonne mention) et accessoirement vous licencier ...
-
-
tartuffe_rit
...0Il y en a qui feraient mieux de s'abstenir. Je n'irai pas pleuré sur les MVNO par contre je regrette que l'État qui devraient des services à des contribuables que nous sommes n'ait pas proposé (avec des fonctionnaires)ce service à ce coût. Lorsque je vois le niveau des rémunérations des patrons du privé il y aurait de quoi salarier plus de 1000 personnes en plus. Plus sérieusement nous pâtissons de l'interdiction faite à la libre concurrence de s'exercer librement si cela met en cause les intérêts du capital, des actionnaires (fonds de pension, fonds d'investissement, etc.)et surtout pas celui des usagers. Il suffit de voir les petites, toutes petites amendes infligées aux sociétés qui pratiquent des ententes pour contrecarrer la concurrence, qui leur est préjudiciable, au détriment du consommateur. Il n'y a qu'une solution des entreprises d'intérêts stratégiques nationaux contrôlées par l'État avec le contrôle dévolu à des citoyens usagers élus démocratiquement. Le reste n'est que de la bêtise incantatoire. Ainsi si vous supprimez rémunérations folles des dirigeants et rémunération du capital excédant financement de la recherche, du développement et maintien renouvellement du matériel il serait possible de baisser de plus de 10% les tarifs actuels 5faites votre calcul). Alors c'est qui l'imbécile?
-
hiroko83
L'arcep c'est le gendarme des Telecom.
Mainteant dite moi : si votre quartier jadis agité , connaissait depuis peu un délinquance très faible suite a l'action de la police , est ce que vous augmenteriez leur salaire pour les remerciez ou est ce que vous diminueriez leur salaire de 90% comme suggéré ?
si votre médecin réduit vos problème de santé de 90% vous pensez qu il faudrait réduire son salaire de 90%
Si les professeurs réduisaient l'echec scolaire de 90% vous réduiriez aussi leur salaire de 90% ?
Si vous n'avez toujours pas compris la logique de la chose , je vous invite a consulter un professionnel de santé, avant que son salaire soit réduit de 90% et qu il vous claque la porte au nez ;-) -
cv_01
Et non ...il ne va pas aux urgences il va au vétérinaire. Tu as mal lu son post il lui manque l'essentiel: un cerveau
-
scoooooop
Et pourtant rien n'a été épargné à freemobile... aprés tant mieux si'il y a des gens pour payer plus cher mais alors qu'ils arrétent de se plaindre. Dans mon entourage il y en a qui disent ne jamais avoir de fric mais ils payent un forfait 59 euros par mois!
Votre opinion