Passer au contenu

Apple rachète LinX, une start-up qui promet des photos mobiles dignes d’un reflex

Le groupe américain a mis 20 millions de dollars sur la table pour racheter une jeune pousse spécialisée dans les capteurs photo pour mobiles, qui pourraient également prendre place dans ses Mac.

Apple travaille donc à maintenir sa « domination » sur la photo mobile en déposant des brevets ou en réalisant des acquisitions. La société de Tim Cook vient de confirmer le rachat, pour 20 millions de dollars, d’une start-up israélienne : LinX. Celle-ci développe des capteurs à multiple ouvertures et travaille sur « des processus de traitement de l’image innovants, des capteurs et des technologies optiques évolués », à en croire le site minimaliste de la jeune entreprise.

Des capteurs miraculeux

Les capteurs de LinX permettent d’améliorer les performances en basse lumière et proposent le refocusing – soit établir une autre zone de mise au point après la prise d’une photo- et de prendre des photos encore plus rapidement tout en respectant davantage la fidélité des couleurs.

Le site de LinX continue la longue liste des avantages que peuvent apporter ses technologies à la photographie mobile. Ainsi, outre que ces capteurs prennent des clichés en deux dimensions, ils « acquièrent des informations très précises sur la profondeur de champ de la totalité de la scène ». Les données « 3D » recueillies interviennent dans la fonction de refocusing mais peuvent aussi être utilisées pour mesurer la taille d’un objet 3D en arrière-plan, ce qui permet notamment d’intégrer un utilisateur sur un fond différent lors d’un appel vidéo.

Enfin, les capteurs de LinX sont donnés « pour être plus petits que tous ceux sur le marché aujourd’hui, ce qui ouvre la voie vers des performances d’un appareil photo reflex dans des appareils bien plus fins ».

Un vivier d’innovation

Les salariés de la société fondée en 2011 devraient donc rejoindre très prochainement les quelque 700 personnes qui travaillent pour Apple en Israël, essentiellement pour de la R&D. Ainsi, en 2013, la firme de Cupertino avait racheté PrimeSense, la société qui a créé la technologie derrière Kinect, de Microsoft. En 2011, c’est Anobit Technologies, spécialiste de la mémoire flash qui avait été rachetée. Un an plus tard, sortaient les premiers disques Fusion Drive, présents dans les iMac et Mac mini, qui intègrent une partie mécanique et un module Flash.

On peut légitimement espérer que ces capteurs trouveront rapidement le chemin des Mac et appareils sous iOS… Même si cela paraît un peu court pour qu’ils embarquent dans l’édition 2015 des smartphones Apple ?

A lire aussi :
Apple : un brevet pour déverrouiller votre voiture depuis votre iPhone ou votre Watch
-05/02/2015

Source :
The Wall Street Journal

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine