En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Apple : loin des promesses, l'accablante réalité des usines Foxconn

Mis à jour le
Apple : loin des promesses, l'accablante réalité des usines Foxconn
 

Au fil d'une enquête au long cours, le New York Times décrit les relations d'Apple et de ses fournisseurs, remettant en cause l'apparente bonne volonté de la société américaine d'améliorer les conditions de travail des ouvriers chinois au profit d'une meilleure rentabilité.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

25 opinions
  • importe
    importe     

    bon perso jai perdu du temps, des photos ,des adresses ,et des sous sous windows depuis 4 ans sous léopard rien pas méme une attaque de virus , ou un plantage sur un dosier donc le pigeons c'est vous avec votre boite pc a bug et a pub et a virus (faite le bon choix --- vous perdez moins d'argent )

  • ArtusBecker
    ArtusBecker     

    Réaction à chaud ci-dessous : pardonnez mon orthographe. Merci.

  • ArtusBecker
    ArtusBecker     

    Les questions que je me pose :
    -Quels sont les critères qui permettent de dire que des conditions de travail sont décentes ? Faut-il que ces critères soient mondiaux ? Peuvent-ils être mondiaux ?
    -Quel serait le prix de notre électronique s'il était conçu dans des conditions de travail jugées décentes ?
    -Un français dont le salaire mensuel est de 1100 ? par mois peut-il se la jouer "responsable" en refusant d'acheter tout produit qui implique un travail qui n'est pas en accord avec nos conditions de travail ?
    -Quels produits subsisteraient si on interdisait ceux qui ne sont pas fabriqués dans des conditions de travail jugées décentes ? Parce qu'on sait bien qu'Apple n'a pas le monopole des usines de Chine et d'ailleurs...
    Il y a de nombreuses autres questions et implications...
    Il y a aussi des solutions mais elles ne plaise pas à tout le monde... et elles impliques d'autres conséquences.
    Tout ceci me fait croire que le problème est encore plus compliqué que d'envoyer un module sur Mars.

  • ArtusBecker
    ArtusBecker     

    Bonjour
    Linux ? Bien-sûr que je vais faire tourner mon séquenceur et mes logiciels de banques de sons sur Linux... En fait non, puisque ça ne marche pas.
    Windows ? pourquoi pas, mais c'est vraiment laid... ce n'est que mon avis, alors ne vous braquez pas. Je me sers de Windows uniquement pour les jeux... parce qu' Apple a des pilotes graphiques comiques.
    Juste pour dire que le choix d'un ordinateur et d'un système peut se faire aussi en fonction de l'utilisation qu'on en a et de critères esthétiques. Je n'ai pas à prouver ou à usurper un statut social avec une machine. J'aime juste travailler avec des outils agréables qui me permettent d'être productif.

  • le_s
    le_s     

    nous pas acteurs de cet esclavagisme, nous qui discutons sur ce forum en utilisant des matériels qui sont en partie constitués de composants provenant de Foxconn ?

  • hallucinant
    hallucinant     

    Foxconn fait ce que Apple lui demande de faire. c'est à dire des produits très bon marché fabriqué avec des cadences infernales et pour rien du tout que l'on transforme en produits de luxe par des marges très interessantes . Pourquoi Apple a un CA aussi élevé ?
    Alors que Foxconn emploi juste 1 million de personnes ?
    Celui qui profite de tout ça c'est bien Apple !
    ne nous trompons pas de cible même si l'enfumage de cette multinationale croit inventé la lune

    Pourquoi elle ne fait plus de serveur Xserve parce que les marges ne sont plus interessantes. Elle va chercher l'argent là ou il est c'est à dire chez les classes riches qui aiment bien se montrer avec leur joujoux et ils n'ont pas tord à vrai dire

  • hallucinant
    hallucinant     

    En effet Foxconn emploi plus de 1 million de personne et travaille pour d'autres assembleur.
    Mais le soucis c'est qu'Apple fait plus de 60% de marge sur ces produits c'est ça qui est dégueulasse. Si les employés était payé en conséquences sur des produits de luxe il n'y aurai aucun soucis

  • hors cadre
    hors cadre     

    Tous les produits de pointe sont construits par de petites mains esclavagées. Même un produit non technologique. La politique chinoise de développement à outrance héritée d'un modèle communiste totalitaire est la pire. Même les prisonniers politiques sont employés à des activités tel que le piratage, l'infltration sur le net, le détournement d'information sur les réseaux, etc ...

    A l'autre bout : le recyclage. Tout ce que vous jetez dans votre poubelle part dans un continent qui sert de décharge : l' Afrique où des millions d'enfants vivent de la récupération des matières premières s'exposant à des maladies irréversibles ne leur permettant pas d'atteindre l'âge adulte dans la grande majorité des cas, ou pire, de souffrir de malformations qui deviennent génétiques (transmissibles à leur descendance).
    La problématique soulevée est beaucoup plus vaste. Mais est hors sujet d'un site technologique.

  • hfhkhot
    hfhkhot     

    Si on parle d'Apple en premier, c'est qu'il se revendique être irréprochable à ce niveau, comme pour l'environnement pour séduire les bobos écolos...
    Quand on fait campagne sur une image de marque, la moindre des choses c'est de s'y tenir, sinon c'est de la tromperie envers le consommateur.

    Pour infi également, 01net a diffusé un article sur ce sujet mais avec MS !

    Faut arrêter la paranoïa des fanboys !!!

  • Connerie humaine.
    Connerie humaine.     

    Nous sommes tous plus ou moins coupable, car ont y participent tous, qu'on le sache ou non.

    Rien n'arrête la connerie humaine et rien n'est parfais.

Lire la suite des opinions (25)

Votre réponse
Postez un commentaire