Passer au contenu

Apple : et si les Smart Cover des iPad devenaient vraiment plus intelligentes ?

Un brevet déposé par le géant californien laisse entrapercevoir ce que pourraient devenir les futures couvertures protectrices des iPad. Bien plus utiles, elles mériteraient davantage leur qualificatif d’« intelligent ».

Depuis le lancement de l’iPad 2, en 2011, la tablette d’Apple peut se voir accompagner d’une Smart Cover, une couverture aimantée, plutôt maligne qui protège l’écran, l’éteint automatiquement ou permet de maintenir l’iPad légèrement incliné, horizontalement ou verticalement.

Pour autant, ces arguments peuvent paraître insuffisants au moment de débourser les 59 euros que coûtent une Smart Cover (de base) pour un iPad 9,7 pouces. Avec l’arrivée des iPad Pro et des Smart Connector, Apple a introduit une nouvelle génération de Cover, plus pratique puisqu’elle intègre aussi un clavier. Là encore, les 169 euros réclamés laissent un goût de trop peu… Mais les futures générations de Cover de l’iPad pourraient bien mériter davantage leur attribut « Smart ».

Une Smart Cover qui devient vraiment futée

Le site Patently Apple a en effet débusqué un brevet déposé en 2011 qui décrit une « couverture attachable avec un écran flexible » pour les tablettes de la firme de Cupertino.

La Cover intègre en effet un écran et même une surface qui s’apparente à celle d’une tablette graphique, comme celle que produit Wacom. Avec un stylet, il serait alors possible d’utiliser la surface de la Cover comme une planche à dessin. Il faut toutefois noter que depuis 2011, Apple a sorti l’iPad Pro et son Apple Pencil, pour dessiner directement sur l’écran de la tablette. Cette utilisation pourrait donc être moins pertinente…

Tout passe par les Smart Connector

Mais le brevet détaille aussi une multitude d’autres usages possibles pour cette couverture. Ainsi, l’écran intégré à la Smart Cover pourrait afficher un rappel, aussi bien sur sa face intérieure qu’extérieure, une note manuscrite ou encore une alerte. Tous ces usages semblent reposer sur une technologie – les Smart Connector, qui étaient loin d’être introduits en 2011, puisqu’ils ont été présentés en même temps que l’iPad Pro 12,9 pouces à l’automne dernier.

Dotés, dans le brevet de quatre connecteurs contre trois dans les modèles commercialisés, ils servent à faire transiter les informations entre la Cover et l’iPad. Apple nous avait montré que les Smart Connector pouvaient servir à alimenter et synchroniser un clavier. Avec la Base, Logitech a prouvé récemment qu’ils peuvent aussi permettre de recharger l’iPad, mais cette technologie aurait donc encore des secrets à nous dévoiler…

Quoi qu’il en soit, les Smart Cover du futur pourraient également servir plusieurs causes en même temps. Ainsi, il pourrait proposer un clavier, dans sa partie la plus proche de l’utilisateur, et ce qui ressemble à un pavé tactile dans la partie la plus éloignée. On remarquera en l’occurrence que c’est un des points faibles du Smart Keyboard d’Apple. Proposer un clavier, mais pas de pointeur. Il faut dire qu’iOS n’est pas conçu pour ça. Le brevet présenter d’autres exemples.

Ainsi, le nouveau périphérique pourrait pour une partie de sa surface embarquer des petits panneaux solaires pour recharger la tablette et pour une autre servir à afficher des icônes de l’interface d’iOS – une sorte de dock déporté pour offrir plus d’espace à l’affichage…

Agrandir l’écran, sans l’agrandir…

Car, dans son brevet, Apple note que les appareils mobiles ont le potentiel de toute faire, mais sont confrontés à une limite : celle de la taille d’écran. Etendre la surface d’affichage grâce à un accessoire pourrait résoudre en partie ce problème. A en croire ce brevet, en 2011, Apple ne semblait en tout cas pas envisager de produire un iPad de plus de 9,7 pouces, qui serait de facto moins portable.

Depuis, la société de Tim Cook a changé d’avis. Espérons que ce changement n’a pas tué le projet de produire une Smart Cover vraiment intelligente, dont l’utilité renforcerait l’intérêt. Quitte à payer une protection au prix fort, mieux vaut qu’elle vaille le coup… ou le coût.

Source :
Patently Apple

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE