En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Apple est en retard de dix ans sur Microsoft en matière de sécurité

Mis à jour le
Apple est en retard de dix ans sur Microsoft en matière de sécurité
 

Eugène Kaspersky, patron des antivirus, s'est confié à nos confrères de Computer Business Review. Selon lui, Apple accuse un très lourd retard en termes de sécurité par rapport à Microsoft, qui fut très décrié dans ce domaine.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

34 opinions
  • consterné
    consterné     

    Qu'est-ce qu'il faut pas entendre... Tu bosses n'importe où t'auras du PC avec windows ou linux... Mac t'en trouves uniquement pour un certain nombre de travailleur du son ou infographiste, parceque dans les écoles d'infographie ou d'ingenieur son, on leur répète que Mac c'est le top... Alors que dans n'importe quel école d'informatique on va te conseiller Windows ou Linux, Windows en disant qu'il y a tout les produits payant les plus performant, et Linux en disant que c'est super et gratuit...

    Ensuite si tu n'as pus faire qu'un serveur PC de 50 machine Windows et 50 utilisateurs, et un de 10 Mac et 80 utilisateur, ça montre juste que tu n'y connais rien à Windows contrairement à Mac, ce qui explique certainement pourquoi tu galères autant sur le 1er réseau... Bizarrement lorsque j'étais en école d'ingénieur en informatique on avait un réseau linux/windows, en sessions connectées pour les 2, se répartissant sur environ 300 PCs (possibilité de se connecter avec son PC portable aussi) et environ 1500 utilisateurs (dont une partie changeant tout les ans), et ne posant aucun problème...

  • alithew
    alithew     

    pas mal de fois avec des BSD et des Linux qui sont sur PC ou sur bien d'autres plateformes.

  • J'mmac
    J'mmac     

    Bonjour gnarr ,
    Merci pour ce calcul pour les pauses pipi, café et les temps d'install? les gosses en questions ont plus l'age de jouer avec le « mulot » que de regarder bouche bée des petites animations genre ouioui ;-))
    Les mercredi et samedi sont utilisés pour des cours d'histoire de l'art etc.. c'est la raison pour laquelle je n'ai tablé que sur des journées de 8 heures?
    Que l'on puisse « bidouiller » sur pc ça je le reconnais, mais pour quoi faire ??? jouer aux apprentis planteurs de machines ?
    Quoiqu'il en soit , que le Mac soit mieux ou pas , plus cher ou moins (pour moi il n'y a pas photo il revient moins cher qu'un pc ) je ne peux que faire ce constat et vous inviter a procéder aux mêmes essais afin de vous forger en toute simplicité un avis personnel et objectif.
    Tres sérieusement ... 5 ans sans interventions sur des pc connectés en réseau sur le net 10h par jour par différentes personnes ça vous est arrivé combien de fois ? ;-)) est-ce possible?

  • AltaïrElvinos
    AltaïrElvinos     

    Tu as bien dit 5 ans ?
    D'accord, XP était un vrai nid à virus, et encore, en 4 ans d'utilisation intensive (je bidouille beaucoup), je n'ai eu aucun bug interne à windows et seulement 2 Bsod.
    Depuis windows 7 (que j'ai acheté depuis sa sortie, quasiment) je n'ai pas eu un seul Bsod, et les rares bugs rencontrés venaient des logiciels. Quand au coté virus, je confirme, GNU-linux est LE meilleur pour l'instant, et mac et windows, l'un à cause de sa "mentalité" et l'autre à cause de son immenses public son loin derrière. Mais, pour finir, je cite, "le maillon faible est entre le clavier et la chaise" ! Et, malheureusement, de ce coté là, les utilisateurs de mac sont habitués à pouvoir tout télécharger en se disant : "ya pas de virus sur mac, chui tranquille".

    PS: Le seul intérêt que je trouve encore aux mac est la prise FireWire, bien souvent absente des portables, et dont je me sert pour la musique. Mais bientôt, les mac n'auront, comme le macbook air, que trois prises, et une unique touche sortie de veille ( ne le prenez pas mal, les fansboys, je rigole ^^)

  • Hansi68
    Hansi68     

    Un GNU/Linux de base, c'est 3,5Go avec déjà tout un tas de logiciels inclus. Avec un vista ou un seven, on dépasse facilement les 12 à 15Go pour l'OS seul. Sur un Mac, on est à peu près au milieu.

    Donc niveau optimisation déjà, y'a pas photo : ca fait longtemps que les Unices ont prouvé leur supériorité, et ce n'est pas pour rien qu'ils sont omniprésents dans l'embarqué.

    Ensuite entre Mac et GNU/Linux, c'est vrai que la richesse de GNU/Linux paraît souvent bordélique aux néophytes. Il n'en reste pas moins que le mode bazar a abouti a un système complet, particulièrement versatile, et proposant de multiples interfaces particulièrement riches au niveau des gestionnaires de fenêtres. On est bien loin de la vision "monothéiste" à la mac, qui a certes aussi son charme, mais n'est pas aussi largement développée.

    Ensuite oser affirmer qu'il n'y a pas de problèmes de compatibilité ascendante sur un mac, là faut arrêter le foutage de gueule : il y en a - et ils peuvent être particulièrement chiants d'une version à une autre : un matériel ou le driver ne passe plus, un logiciel qui devient incompatible, etc...

    A ce niveau là, Mac ne vaut pas mieux que Windows. Une fois la machine vendue, pourquoi ces braves gens iraient l'entretenir - gratuitement de surcroît ?

    Il n'y a pas d'OS parfait, c'est une évidence. Mais c'est vrai que le monde du propriétaire fonctionne avec une sécurité par l'obscurantisme : on cache bien trop souvent les problèmes, au lieu de les régler une fois pour toute. Le Libre au contraire va jusqu'au bout des choses, et si en 2012, GNU/Linux continue de se passer d'antivirus avec succès, il y a quand même une bonne raison...

    Et qu'on ne vienne surtout pas m'emmerder avec des stats de PDM : elles sont fausses et trafiquées depuis des années.

  • gnarrr58
    gnarrr58     

    Ah le mac

    la machine fiable par excellence ou on ne peut pas bricoler , désormais avec mountain lion , Apple va te prendre en main et te dire ce qu'il faut installer.
    Ah le dépannage du mac mini , avec une spatule de chez casto , ou le nettoyage l'écran sur des imac que l'on doit enlevé avec une ventouse de toilette , ou encore les mac pro qui n'évoluent plus.

    Le mac est tellement beau que les personnes ne le touchent pas exemple d'un contributeur 80 personnes 10 mac chaque jour et pas de problèmes
    cela nous fait 8 personnes sur un mac par jour soit dans une journée de 8 heures : temps utilisation 1 h / personne à cela tu comptes les pauses café , pipi , le temps de s »installer et de partir on doit bien être à 30 mn d'utilisation et pour faire quoi ? Aujourd'hui on bouge la souris !
    J'ai géré des parcs de 120 pc /4 serveurs des problèmes certes , mais du aux utilisateurs mais aussi à windows mais les machines bien verrouillées on réduit les soucis ...

  • J'mmac
    J'mmac     

    Mouarrf !!!
    et c'est reparti la gueguerre Mac c'est mieux , non c'est pc , mac c'est cher etc...
    Expérience 2 réseaux :
    1 Uniquement de PC (XPpro et seven) 50 machines(soit 50 utilisateurs uniques et responsables) .. il ne se passe pas une semaine sans être emm....r
    1 réseau de 10 mac (ds une école, aucune restriction, pas d'anti-virus )80 personnes différentes par jour ... installé depuis 2007... jamais intervenu...
    Tu veux "jouer" achète un pc , tu veux bosser achète un Mac. tu peux bosser aussi avec un pc mais il faut être très vigilent et a quel prix.
    pas de col blanc juste un constat ... et quel constat !!
    Salut a tous.

  • anon
    anon     

    d'accord avec toi pour linux mais bon quand meme infectable ainsi que windows et la pomme
    sauf que linux meme le plus simple unbuntu
    est plus dur a manipulé que les autres os
    surtout quand on est débutant et qu'on y connait rien et qu'on en comprenne que dalle

  • rohm
    rohm     

    après windows et linux, mac contre windows ou contre windows et linux, le sujet trollesque par excellence :-)

  • anon
    anon     

    Plus un bobo se fait plumer par un escroc en col blanc et plus il est convaincu d'avoir du bon materiel.... Conception moderne du masochisme....
    excellent+100

Lire la suite des opinions (34)

Votre réponse
Postez un commentaire