Passer au contenu

Aperçu : Need for Speed Shift 2, le retour de la simulation selon EA

Shift 2 Unleashed conserve la volonté de réalisme du premier épisode et la renforce. Le jeu est prometteur par sa conduite et son contenu.

Need for Speed Shift, sorti en septembre 2009, matérialisait la volonté d’Electronic Arts de relancer sa série de course sur de nouvelles bases. Une tentative plutôt réussie. La sortie récente de Need for Speed Hot Pursuit n’a fait que confirmer que l’éditeur américain a bien fait de tout remettre à plat en séparant les genres.
Au printemps prochain, sortira le deuxième volet de Shift, qui est donc désormais une série. Nous avons eu l’occasion d’y jouer…

Encore plus de réalisme

Première constatation, les développeurs de Slightly Mad Studios se font fort de continuer sur leur lancée vers plus de réalisme. La vue cockpit très immersive du premier Shift est maintenue – et c’était évident que d’anciens de SimBin, qui ont travaillé notamment sur des références telles que GTR et GT Legends, ne pouvaient faire autrement. Ils vont même plus loin en introduisant une nouvelle caméra.

Nouvelle caméra
Nouvelle caméra – Nouvelle caméra

Elle se place dans le casque du conducteur. L’angle de vision restreint s’ajoute donc aux vibrations de la voiture, aux à-coups et saccades en cas de virage serré ou de chocs. En vision casque, tous ces éléments, présents dans Shift, et renforcés dans cette version, donnent à l’expérience de conduite une tout autre dimension : désorientante au départ, on y adhère très vite. Surtout quand on la chance, comme ça a été notre cas, d’essayer le temps d’un tour de circuit un fauteuil avec volant sur un système D-Box. Mais même avec une manette classique en main, l’immersion est bonne. Tout juste a-t-on trouvé les voitures un peu lourdes et encore un peu collées à la route, mais pour une version alpha, le résultat était plutôt rassurant.

Dégâts plus réalistes

D’autant que le moteur graphique amélioré en met plein les yeux. La modélisation des voitures est toujours aussi belle et les dégâts plus réalistes poussent vraiment à se faire plus prudent. Nous ne l’avons pas constaté en jouant, mais on nous a promis que ce serait dans la version finale, les dégâts devraient être bien localisés et avoir des répercussions sur les réactions de la voiture.
Mieux encore, les circuits, eux aussi, – il y en aura plus de 100 a priori – subiront des dommages au fil de la course, obligeant les concurrents à modifier leur trajectoire.
Le mode nuit, nouveauté bienvenue de ce titre, est un véritable aimant à carambolages. Les distances paraissent faussées, les concurrents semblent plus loin, les virages plus proches, les distances de freinage deviennent un véritable casse-tête et il faudra de la concentration pour s’en sortir sans rayer la peinture.

Expérience sociale

Et en plus d’être piqué au vif et mis sous pression, vous serez soumis au regard de vos amis. Shift 2 Unleashed intègre en effet une version améliorée du système Autolog introduit avec Need for Speed : Hot Pursuit.

De nuit
De nuit – De nuit

A la fois système de concaténation de statistiques et outil de partage social, Autolog propose un suivi des points d’expérience accumulés au fil des courses et du cash engrangé. Il liste également les photos et vidéos que vous avez prises, comme dans Hot Pursuit. Il vous tient au courant des performances de vos amis, vous indiquant quand ils jouent et quand ils ont battu un de vos records. Il est même possible de suivre en temps réel leur course et de savoir quand ils percutent un mur ou perdent une place.
En fonction de vos statistiques et de vos préférences, Autolog sera également capable de vous recommander une course, un circuit, une voiture, pour améliorer vos temps et gagner plus de points d’XP. Une arme à jouer et à renforcer la concurrence naturelle entre les gamers.
Enfin, comme dans Facebook, avec lequel il peut être connecté (avec Twitter également), un Wall est disponible où toutes les informations concernant le jeu s’affichent. Bref, tous les outils pour renforcer l’esprit communautaire sans même avoir besoin de quitter le jeu.
Entre réalisme visuel exacerbé, courses prometteuses, conduite plaisante et pleine de potentiel, outils sociaux intégrés, Need for Speed Shift 2 Unleashed a de quoi retenir l’attention et de quoi redonner sourire et confiance à tous les fans de la série NFS.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine