Passer au contenu

AOL-Time Warner accuse des pertes sur son dernier trimestre fiscal 2000

1,09 milliard de dollars de pertes pour un chiffre d’affaires dix fois supérieur : les résultats financiers du nouveau géant des médias sur le dernier trimestre 2000 sont médiocres. AOL-Time Warner reste cependant optimiste pour l’année 2001 et table sur une croissance de 12 % à 15 %.

Après avoir récemment annoncé la suppression de 2 400 emplois, AOL-Time Warner, le nouveau géant des médias, a présenté lundi 31 janvier ses résultats pour le quatrième trimestre 2000.
Résultats particulièrement attendus par la communauté financière, car ce sont les premiers comptes ajustés depuis la fusion de 106,2 milliards de dollars d’AOL (America Online) et de Time Warner, le 11 janvier dernier.

Première déception : des pertes importantes

Ces dernières s’élèvent, après charges, à 1,09 milliard de dollars. L’entreprise accroît toutefois de 14 % son résultat brut d’exploitation, à 2,4 milliards de dollars, contre 2,1 milliards de dollars au quatrième trimestre 1999.Le chiffre d’affaires, de 10,2 milliards de dollars, a cependant progressé par rapport aux 8,5 milliards de dollars au quatrième trimestre 1999, grâce notamment aux abonnements (services en ligne AOL, télévision cablée…), dont les recettes ont augmenté de 11 %, à 3,8 milliards de dollars, ainsi que celles de la publicité et du commerce en ligne qui ont pris 14 % en passant à 2,6 milliards de dollars.En prenant séparément chacune des deux entreprises constitutives de la fusion, AOL a dégagé un bénéfice avant charges de 365 millions de dollars, à comparer aux 219 millions de l’année précédente, sur un chiffre d’affaires en hausse de 27 %, à 2,1 milliards de dollars.Chez Time Warner, le bénéfice brut d’exploitation est en progression de 7 %, à 1,6 milliard de dollars, et le chiffre d’affaires de 4 %, à 8,2 milliards. La division câble, qui comprend les chaînes TNT et TBS, a dégagé un bénéfice brut ?” pratiquement inchangé sur un an ?” de 443 millions de dollars.
Celui de la division musique, 178 millions, a diminué de 10 %, ainsi que celui de la division cinéma, qui a chuté de 16 %.” C’est très bon. Du côté d’AOL, les revenus des abonnés tiennent les objectifs et ceux de la publicité et du commerce en ligne sont excellents. Au plan international, il y du progrès “, explique l’analyste Micheal Parekh, du cabinet Goldman Sachs.

AOL-Time Warner confiant pour l’avenir

Peu après l’annonce des résultats, le directeur général Gerald Levin a déclaré qu’il anticipait pour l’exercice 2001 une croissance de 12 % à 15 % du chiffre d’affaires d’AOL-Time Warner et une progression de 30 % du résultat brut d’exploitation, à 11 milliards de dollars.Pour ce faire, Gérald Baldwin compte sur l’expansion de sa base d’abonnés : ” Si je devais utiliser un mot pour AOL-Time Warner, ce serait “abonnements” “, explique-t-il. Les 130 millions d’abonnés actuels représentant de fait une base confortable pour le groupe multimédia.Grâce à l’expansion rapide d’AOL au-delà des Etats-Unis, le groupe compte augmenter considérablement son nombre d’abonnés. Le DG d’AOL-Time Warner n’a d’ailleurs pas hésité à ajouter : ” AOL est le bijou de la couronne des abonnements du groupe. “Dernier facteur de croissance, ” le développement international, qui représentera une aubaine dans les neuf années à venir “, explique Steve Case, président d’AOL-Time Warner.
Et de conclure : ” Nous n’hésiterons pas à faire des acquisitions dans ce domaine. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)