Passer au contenu

AOL et Microsoft entre guerre et paix

Alliés depuis 5 ans autour d’Internet Explorer, AOL-Time Warner et Microsoft renégocient leurs accords. Sur fond de lutte pour le leadership mondial, une première étape serait franchie entre les deux géants avec l’intégration d’AOL 6.0 dans Windows XP.

Le futur système d’exploitation Windows XP sera compatible avec la version 6 d’AOL. Voilà, selon Betanews, le premier accord auquel seraient parvenus AOL-Time Warner et Microsoft.Des représentants d’AOL ont ainsi reçu une invitation pour participer à un séminaire de trois semaines, démarrant à la fin du mois de mai, à Redmond, siège de Microsoft, pour fixer les modalités techniques de Steppenwolf, la version AOL 6.0 compatible avec Windows XP. Steppenwolf sera lancé le 25 octobre prochain.En guerre sur le terrain des portails, les deux géants mènent des négociations serrées pour le renouvellement du partenariat qui fait d’Internet Explorer le navigateur par défaut d’AOL. Le précédent contrat, conclu pour cinq ans, a expiré au 1er janvier de cette année, AOL-TW ayant refusé de le proroger.Les négociations auraient, selon News.com, repris sur de nouvelles bases. En effet, AOL souhaite que la version 6.0 de son kit de connexion soit livrée en même temps que Windows XP, en échange de quoi AOL aurait accepté de prolonger l’accord.Ces éléments sont à prendre au conditionnel. “Il n’y a pas d’accord. Il n’y a pas de“proche d’un accord”ou de“structure d’un accord” qui soit même
suggéré à ce stade”, confie une source proche du dossier.

Komodo fragilisé

En renouant les fils du dialogue avec Microsoft, AOL-TW devrait mettre en sommeil le développement de Komodo, un logiciel qui permet d’assurer l’interopérabilité d’AOL avec les navigateurs Internet existants et notamment Netscape (propriété d’AOL depuis 1999).Révélé à la presse par le biais de fuites à la fin avril, Komodo devait ouvrir une brèche dans le quasi-monopole d’Internet Explorer, qui représente actuellement 80 % du marché.Aussi, la bêta-test de la nouvelle version de CompuServe aurait servi de banc d’essai à Komodo, qui utilisait la technologie Gecko, de Netscape, en tant que navigateur par défaut. Enfin, AOL avait l’intention de proposer Komodo aux clients AOL et CompuServe, dans le courant de l’automne 2001.

RealNetworks exclu d’AOL ?

Les discussions entre les deux géants sont suivies de près par les analystes, dont certains pensent qu’elles pourraient aboutir à une redéfinition du rapport de force entre les deux acteurs principaux d’Internet.Première explication à cette reprise du dialogue : le procès Microsoft. Selon des dirigeants de Microsoft, AOL continue d’utiliser Internet Explorer parce que cela fournit un argument au gouvernement américain pour imposer le démantèlement de la société fondée par Bill Gates.Ensuite, AOL semble plus ouvert au dialogue avec Microsoft, depuis la récente dégradation de ses rapports avec RealNetworks à propos de la taille du logiciel de ce dernier.Enfin, l’accord avec RealNetworks faisant de son logiciel le lecteur multimédia exclusif d’AOL ne court que jusqu’à la mi-juillet. Le groupe de communication pourrait intégrer Windows Media Player (WMP) sur AOL, voire signer un contrat d’exclusivité avec la firme de Redmond, selon Betanews.” Si Microsoft parvenait
à convaincre AOL à propos de WMP, même dans le cadre d’une simple autorisation, il s’agirait d’une très mauvaise nouvelle pour RealNetworks “, remarque John Corcoran, analyste à CIBC World Markets interrogé par News.com.A moins qu’AOL agite l’épouvantail Windows Media Player pour contraindre RealNetworks à réduire la taille de son lecteur au moment du renouvellement du contrat en juillet. Il est difficile en effet d’imaginer qu’AOL coupe les ponts avec RealNetworks au moment où ce dernier est devenu le partenaire technique dAOL-TW dans MusicNet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez (avec Reuters)