Passer au contenu

Antennes 4G : Bouygues Telecom redouble d’effort, Free est à la traîne

Bouygues a déployé largement plus d’antennes que ses concurrents le mois dernier. SFR reste dynamique et dépasse à nouveau les performances de Free Mobile pour le deuxième mois consécutif.

Pas de pause estivale pour les opérateurs. Au mois de juillet, le nombre d’antennes 4G autorisées en France a même progressé de 3,2%, selon le dernier bilan établi par l’ANFR. Concernant les sites mis en service, on constate le retour dans la course de Bouygues Telecom, particulièrement actif en juillet avec 364 nouvelles antennes, devant SFR (+ 259 sites), Orange (+196 sites) et Free Mobile (+99 sites).

Comme on peut le voir ci-dessus, SFR dépasse Free Mobile en termes de déploiement pour le deuxième mois consécutif et c’est un vrai retournement de situation. Free avait en effet supplanté SFR au mois de mai 2015 et s’était installé à la troisième place du palmarès pendant plus d’un an, profitant à cette période de l’immobilité de SFR en matière de 4G.

ANFR

La bande des 700 MHz ne profite pas encore à la 4G

Notons que l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) innove ce mois-ci avec un nouveau graphique montrant dans quelles proportions chaque opérateur utilise ses bandes de fréquence en 4G. On y voit de manière intéressante que déjà près de 20% des antennes 4G de Free Mobile reposent sur le 1800 MHz, alors que l’opérateur ne peut exploiter cette bande de fréquence que depuis le 25 mai dernier. Orange et SFR ne semblent pas emboîter le pas et continuent de s’appuyer majoritairement sur le 800 et le 2,6 GHz.

Quant au 700 MHz libéré cette année par la TNT et réaffecté aux opérateurs depuis le mois d’avril 2016 en Ile-de-France, on ne le voit pas encore poindre le bout de son nez dans ce graphique. Pourtant, 170 stations ont bien été autorisées en juillet, soit 41,7% du nombre total de sites. Elles ne devraient donc pas tarder à être activées et à doper nos connexions 4G.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay