En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Android : les contrats secrets entre Google et fabricants de mobiles dévoilés

Mis à jour le
Android : les contrats secrets entre Google et fabricants de mobiles dévoilés
 

Deux accords confidentiels qui lient Mountain View aux fabricants de smartphones Android ont été publiés sur la Toile. Ils révèlent notamment les conditions pour accéder au Play Store. Des pratiques anti-concurrentielles ?

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

4 opinions
  • Hansi68
    Hansi68     

    @Matthieu G

    "Rappelons à nos lecteurs que MS s'est vu condamné de nombreuses fois par l'UE à verser des amendes substantielles"

    C'est une blague j'espère ? On a des sociétés US qui pratiquent l'évasion fiscale depuis des années : elles n'en ont rien à faire de payer quelques millions ou milliards d'euros d'amende si le fait de braver une loi leur rapporte plus. Et c'est toujours le cas avec la vente liée.

    L'Europe s'imagine beaucoup trop un pouvoir qu'elle n'a pas, et pour cause : elle a elle-même créé sa situation de dépendance, à trop favoriser la facilité immédiate - erreur qu'elle continue encore et toujours à l'heure actuelle.

    "que MS s'est vu imposer le ballot screen pour son navigateur"

    Ce qui est parfaitement ridicule. Viser le navigateur au bout de 10 ans de monopole absolu, après avoir coulé le concurrent Netscape à l'époque grâce à la vente liée - c'est de la rigolade, sans compter que microsoft tend toujours à tricher. Sous w8 par exemple, vous lui collez Firefox en navigateur par défaut, puis vous cliquez sur un lien internet, et là, il vous réaffiche une liste de navigateurs, avec bien entendu ie par défaut.

    Si c'est pas du magnifique foutage de gueule, et un pied de nez magistral à ces petits européens, je ne sais pas comment il faut appeler le procédé.

    " alors que ce dernier est absent de tous les devices Android façon Google "

    Que peut-on attendre d'un boulet qui n'a pas été foutu d'assumer la maintenance de son propre navigateur sur les postes fixes xp, quand tous les concurrents proposent encore aujourd'hui des alternatives viables et fiables ?

    "qu'il est tout à fait possible de trouver des PC sans OS installés"

    Pour les gens avertis, certes, mais pas pour un grand public maintenu dans l'ignorance des solutions alternatives, même si ce dernier point tend enfin à évoluer en ce moment...

    "qu'enfin il y a toujours plus de téléchargements illégaux de Windows que de téléchargements légaux des distribs Linux"

    Affirmation gratuite : on n'est plus 10 ans en arrière quand microsoft régnait en maître absolu. Les alternatives libres ont largement fait leur preuve, et au niveau environnement graphique, il suffit de comparer un environnement w8 infâme face à un MATE simple et efficace pour s'en assurer. Qui plus est, quand on voit les partenaires industriels de la fondation Linux, il n'est pas étonnant de constater que le noyau windows n'arrive déjà plus à convaincre les industriels.

    La roue a commencé à tourner il y a quelques années déjà. Et beaucoup de se poser enfin la question de savoir si vendre sa liberté contre une facilité immédiate est finalement une stratégie pérenne et réaliste.

  • Matthieu G
    Matthieu G     

    Et allez, encore un petit tacle à MS, tu ne peux pas t'en empecher. Rappelons à nos lecteurs que MS s'est vu condamné de nombreuses fois par l'UE à verser des amendes substantielles, que MS s'est vu imposer le ballot screen pour son navigateur, alors que ce dernier est absent de tous les devices Android façon Google malgré son écrasante domination dans les OS mobiles, qu'il est tout à fait possible de trouver des PC sans OS installés et qu'enfin il y a toujours plus de téléchargements illégaux de Windows que de téléchargements légaux des distribs Linux.

  • Vyse69
    Vyse69     

    Google offre un OS gratuit, il est normal qu'il impose des contraintes, et encore, il offre aussi une version 100 % open source ... je ne vois donc pas où est le problème, si les concurrents veulent s'imposer, qu'ils utilisent l'open source ou qu'ils créent un nouvel OS !

  • Hansi68
    Hansi68     

    Mais quel est donc le but de cette campagne anti-google orchestrée depuis des mois ?

    On a d'un côté la vente liée matériel/logiciel en magasin, qui assure le monopole de microsoft sur pc depuis plus de 20 ans, donc un passe-droit anti-concurrentiel qui n'a JAMAIS été remis en cause, et que microsoft utilise habilement pour freiner au maximum l'arrivée de GNU/Linux et du libre.

    Et de l'autre, voilà google qui fait exactement de même en téléphonie mobile, et d'un seul coup, c'est inacceptable, intolérable, non mais pour qui il se prend celui là ?!

    Il y a vraiment des (grosses) baffes qui se perdent à Bruxelles...

Votre réponse
Postez un commentaire