En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Affaire Orelsan : le gouvernement pourrait légiférer

Mis à jour le
Affaire Orelsan : le gouvernement pourrait légiférer
 

La secrétaire d'Etat à la Solidarité envisage de compléter la loi pour que la « violence sexiste » devienne manifestement illicite aux yeux des hébergeurs comme Dailymotion.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

28 opinions
  • loiic
    loiic     

    L Histoire nous dit bien que le sang impur
    dont il est question dans la Marseillaise
    est bien celui du peuple revolutionnaire de
    1789 qui s opposait aux soldats de la royaute et de la noblesse fussent ils etrangers egalement c est pourquoi ces paroles ayant ete deformées ,ce chant ne devrait plus etre l hymne national et cela date du temps de Napoleon 1er ursupateur de la Révolution puisqu il instaura de nouveau l esclavage?? rappelons que la declaration des droits de l homme est enfant de cette Revolution de 89 ...Aux armes Citoyens...

  • sarong
    sarong     

    Bonjour, sur quel papier de papillote avez-vous trouvé votre assertion à propos de la Marseillaise? C'est un chant patriotique composé suite à la déclaration de guerre à l'Autriche; son titre : chant de guerre pour l'armée du Rhin...Quelle façon de récrire l'histoire...

  • Belzébuthàquionapiquélepseudo
    Belzébuthàquionapiquélepseudo     

    voir le sang impur comme celui du peuple, versé pour la Patrie pendant que le "sang pur" (Noblesse) reste à ne rien faire (ou "planqué") ?

  • Oscar Hotel
    Oscar Hotel     

    "C'est quoi le sang impur?"

    Pour répondre à la question posée, dans la Marseillaise, le "sang impur" symbolise le sang du peuple français, par opposition au "sang bleu" (dit pur) de la noblesse d'alors.

    Dans notre hymne national, c'est donc ce "sang impur" (càd celui du peuple français, celui de chaque citoyen), qui sera versé pour défendre la Nation, abreuvant ainsi les sillons de nos campagnes.

    Il s'agit, en quelque sorte, d'une allégorie signifiant que désormais le Peuple prend lui même son destin en main et n'est plus tributaire de la noblesse de sang pur ou de sang bleu.

    Malheureusement, l'inculture de beaucoup et la "Bien-pensance" d'aujourd'hui, font que désormais, ce "sang impur" ne s'entend plus du tout dans son sens originel (soit "sang impur"=celui du citoyen par opposition au sang bleu dit "pur" de la noblesse), mais est perçu comme une expression "raciste", le "sang impur" étant erronément assimilé à celui des autres nations (celles des féroces soldats), présumées à tort comme de rang inférieur puisque de "sang impur".

    Or il n'en est rien.
    Le "sang impur" symbolise bel et bien le sang des citoyens français et non celui de ses adversaires.

  • Axle
    Axle     

    mettre en prison les acteurs de films de guerre pour crime de guerre, les films avec des braqueurs de banque pour braquage etc...
    Que dire d'Orange mécanique...

    Et tout nos vieux auteurs parfois si violent...censure bien sur...

    Jusqu'où ira donc la connerie..?

    Attention M le petit président à ce jeu là vous finirez en prison pour un "casse toi pôv con" de plus...ou un autre de vos propos...
    "on va vous en débarasser" "on va nettoyer au Karcher"...
    Y a pas un peu d'incitation à la violence là ?

  • Axle
    Axle     

    Le non respect au drapeau ou à l'hymne nationnal est un délit grave...
    En un temps pas si lointain on fusillait...
    Ils sont les symboles de la France,de son peuple comme entité, mais pas ceux de ses représentants et n'ont donc pas à payer pour des erreurs humaines.
    On peut détester un gouvernement ou une institution,mais se détester soit meme ou son identité est idiot...

  • Bry0n
    Bry0n     

    franchemment faut arreter .
    C'est a prendre au second degrés !!!
    dans son clip il a été tromper par sa femme et il le raconte avec des mots banal(s).
    si on interdit se genre de clips on a cas arretez south park par exemple...

  • xaox
    xaox     

    M Sardou a bien chanté "j'ai envie de violer des femmes, de les forcer à m'admirer..."
    Que dire de certains textes de Brassens, Gainsbourg ?

  • bipdan2
    bipdan2     

    Ca reste une création artistique, qu'on est libre ou pas d'apprécier. Je n'aime pas et je trouve les propos violents, ce n'est pas pour autant qu'il faut censurer.

    Quand la censure s'attaque a la chanson ou a la création en général ça devient dangereux

  • Festany
    Festany     

    A trop légiférer, mesdames et sieurs, vous allez simplement faire disparaître ce qu'il reste de liberté et de responsabilité individuelle chez vos administrés. Et lorsque plus tard nos enfants nous demanderont pourquoi ils ne il est mauvais de fumer, nous serons seulement capables de leur répondre "parce qu'ils ont dit que c'était interdit mon chéri" ...

Lire la suite des opinions (28)

Votre réponse
Postez un commentaire