En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Deux ministres demandent le retrait du clip du rappeur Orelsan

Mis à jour le
Orelsan
 
Orelsan - Orelsan

La secrétaire d'Etat à la Solidarité et la ministre de la Culture demandent à Dailymotion et à YouTube de retirer le clip, considéré comme une incitation à la violence envers les femmes.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

21 opinions
  • yeye56
    yeye56     

    Vou savez ce que signifient ces 3 lettres N T M ..... ce n'est pas vulgaire, odieux, grossier ? Et leur soit disant chanteur, ( car pour moi il ne chante pas, il braie, et encore mon cheval fait mieux), donc leur peudo chanteur qui se prend pour une "star", mais, frappe à coups de poing sur son singe, c'est pas brutal ????? pauvre bête ( le singe hein ! pas le brailleur dégénéré) !!!!!

  • WHOWASPHONE?
    WHOWASPHONE?     

    Protip : Si tu avais écouté ses chansons, tu saurais qu'il est un peu à l'écart des autres rappeurs Français.
    Mais j'imagine que ça doit être trop dur de s'intéresser un minimum à ce que l'on critique. (Dans la première partie du message.)

  • Antalos
    Antalos     

    Hem ! Les propos de ce rappeur et de pas mal de ses confrères sont tout bonnement honteux, ça donne envie d'remettre des grosses bottes et d'aller ramollir d'l'arrière-train.

    Ensuite y m'semble qu'on est dans un pays libre, ce mec a le droit de dire de la merde aussi puante soit elle et les rapeux de l'écouter puis de la réciter comme des perroquets en agitant les bras et en prennant un air aggressif à coté d'une grand mère dans un bus. Si si.

    Par contre si la grand mère, exaspérée, frappe le "one man show" qui s'exhibe comme un psychotique en pleine crise, c'est plus gènant...

  • dydy80080
    dydy80080     

    Enfin un qui réagis très bien, merci beaucoup, quand aux autres faudrait peut-être connaître son histoire et surtout écouter ces chansons avant de critiquer, cette chanson n'apparait ni dans son album ni sur la télé, c'est un album qui n'a jamais était terminer car Orelsan a décidé de ne pas le terminer car ils ne lui plaisais pas pourquoi critiquer autant Orelsan alors que Michael Youn, n'a jamais rien eu fasse à sa chanson certes un peu moins cru mais tout de même. JE signalerais à certaines mauvaises langues que suite à cette vidéo aucune criminalité n'a était faite et de plus Orelsan n'a jamais, malgré ces dire, lever la main sur son ex. Mettez vous dans son cas avant de parler et surtout écoutez ces chansons avant de critiquer vous me faites rire à critiquer sans connaître, ayez autant de bonnes popularités que lui essayez de chanter aussi bien et on en reparleras pour l'instant contentez vous de votre karaoké et de vous au lieu de critiquer sans connaître. Que tout ces gens qui font tout et n'importe quoi pour entassé Orelsan commence par s'occuper de tout meurtre violence ou autre car pour l'instant il se sente plus concernés pour un simple coups de colères que du meurtre des jeunes partis trop tôt dont je ne citerais les noms par respects pour les familles, qu'ils s'occupent un peu de ça avant car pour l'instant ils ne font rien du tout et ces tueurs malades restent en liberté. Alors il faut arrêter là quand même ça deviens grave tout ce qu'ils font pour un si petit problème alors qu'il y a plus grave faites les réagir au lieu de leur donner raison. Cette chanson a été publié il y a 1an et demi voir deux ans, pourquoi en faire tout un plat que maintenant, parce-qu'il est bien connu, forcément autant s'attaquer aux gens comme ça on gagne + d'argent pas vrai??? Minable c'est tout simplement minable et stupide.

  • pieroo
    pieroo     

    Putain!! plus je grandis et plus je comprends rien ! on s'en branle du futur quand on comprend pas le présent ! Je rappelle que l'auteur du "lâcher de salope" a été reçu par le pape avec notre président, lui même auteur d'un fameux "casse toi pov' con" et autres "nettoyage au karcher" concernant des humains ... Mais bon..
    Condamner un rappeur ça devient une manière commode de défendre les femmes, il y a des sujets comme ça qui donnent le sentiment d'être du bon coté de la fracture morale. Pas futés les censeurs : la surenchère dans l'atrocité des paroles est telle qu'elle aurait dû suffire à marquer pour les auditeurs le second degré. Le vrai discours misogyne est beaucoup plus pernicieux et discret, peut être tenu par ces mêmes censeurs d'ailleurs.

  • Phy.
    Phy.     

    Prendre la peine de retranscrire les réactions en plus de donner les liens, c'est vraiment sympa.

    J'ai voulu vérifier 3 mn, me faire une opinion en écoutant le morceau d'Orelsan ; j'ai trouvé un clip dont je ne sais pas s'il s'agit du clip officiel ou une reprise "sauvage" comme on en trouve sur le net, tellement ça a l'air tricoté avec des bouts de ficelles, mal joué, pas vraiment crédible... j'en reste baba : tout ça pour ça...

    Ce qui est le plus frappant, c'est que les deux phrases citées par 01 (et sans doute par les femmes offensées) sont soigneusement extraites de tout le reste de la chanson, qui présente en fait une sorte de pauvre type dont les mots dépassent la pensée et dont on a bien du mal à croire qu'il pourrait passer à l'acte !

    Une chanson, un rap, ce n'est pas juste des mots, c'est la musique qui va avec, et surtout la manière dont c'est interprété : le clip que j'ai vu est très loin de l'arrogance, du m'as-tu-vu, du clinquant, du machisme patent des rappeurs d'opérette qui se pavanent entre deux mannequins maquillées comme des voitures volées. Franchement, je ne peux qu'acquiescer aux réactions citées : on a vraiment l'impression que tout le monde hurle avec les loups, et on se demande combien de hurleurs ont pris la peine de se faire une véritable idée de l'objet du délit !

    Ca me conforte dans mon opinion première : ça mérite un minimum de débat avant de demander directement à l'hébergeur de retirer le clip en claquant des doigts... même au nom de la morale.

    Encore merci 3B.

  • rubised
    rubised     

    décidément,tristes individus que ces rappeurs,du moins la plupart,et de plus grossiers personnages sans aucune éducation ,ne peuvent intéresser que des individus du même genre

  • Disco A2345
    Disco A2345     

    SERGE GAINSBOURG ...avec ses textes en dessous du nombril : du gateau ?
    surtout "lemon incest" qu'il chantait avec sa fille charlotte.. et je passe les chansons décrivant l'acte sexuel avec la Birkin ...
    Le ZIZI de P.PERRET? éloge de la glace peut être ?

  • 3emebureau
    3emebureau     

    Bonjour,



    Vous trouverez ci-dessous la réaction de la chanteuse Anais, ainsi que la chronique d'Europe 1 de Claude Askolovitch ce matin à 7h40. Merci





    Je suis très attristée de ce qui se passe autour d'Orelsan en ce moment, j'ai l'impression que le talent et la plume de cet artiste sont éclipsés au profit du "sensationnel". J'ai vu Orelsan en concert, entendu le morceau "sale pute", et la seule chose que je me suis dit en entendant ce morceau, c'était qu'il me touchait profondément dans la détresse du personnage, j'avais les larmes aux yeux, tout en souriant de son culot. J'ai l'impression qu'on a tendance à oublier qu'Orelsan raconte des histoires, avec une réalité crue, mais beaucoup d'humour, et de recul et surtout d'humanité. Personne ne m'a jamais reproché tout ce que l'on reproche à Orelsan lorsque j'ai fait ma chanson "Christina"...

    Si Orelsan déclenche autant de polémique, je pense que c'est parce que justement, ça a l'air trop vrai. Et si son talent était là?



    Anaïs



    www.anaisinyourface.com







    Chronique Europe 1

    http://www.pqliv3.plusquelinfo.com/MoreThanNews3/Products/WebUI/BroadCastStreaming.aspx?vdmcrypt=MmItqVUJtFAzP8X5Wq3txw%3d%3d



    Patrick Cohen : C'est l'édito politique d'Europe 1. Bonjour Claude Askolovitch.

    C.A : Bonjour.



    P.C : Est-ce qu'on peut chanter la haine ? Un jeune rappeur Orelsan a provoqué un scandale ces derniers jours avec une chanson « Sale Pute » diffusée sur Internet, il montre un jeune homme trompé par son amie qui la menace violemment.

    C.A : Et tout le monde veut punir ce rappeur voire l'empêcher de chanter : la ministre de la culture, Christine Albanel, la secrétaire d'état, Valérie Létard, les socialistes, la communiste Marie-Georges Buffet mais cette indignation unanime a un petit quelque chose de gênant.

    Les paroles de la chanson sont effectivement terrifiantes, c'est une haine à l'état brute contre une femme adultère menacée des pires tortures et ça reflète une réalité que subissent trop de femmes mais Orelsan le rappeur explique justement que sa chanson n'est pas un message, que ce n'est pas son opinion, c'est une fiction pour montrer la réalité, il joue un homme trompé qui se saoule et qui bascule de l'amour à la haine, c'est une illustration de la décadence, pas une incitation au crime.

    Orelsan n'a pas inclut sa chanson dans son album, il ne l'interprète pas sur scène pour ne pas la montrer à des adolescents, un clip trainait sur Internet depuis des années, il est remonté à la surface parce qu'internet c'est un monde qui interdit l'oubli mais maintenant tout le monde est en train de condamner une chanson qui n'est pas chantée.



    P.C : Donc on a tort de s'indigner ?

    C.A : Non on doit s'indigner mais l'indignation c'est banal, on doit agir contre la réalité des violences faites aux femmes, on peut aussi si l'on veut s'interroger sur le danger des mots et sur l'idée même d'une censure contre le machisme pourquoi pas ?

    Mais ce qui se passe autour d'Orelsan, c'est du lynchage bien pensant: ni Putes ni Soumises menace de boycotter le Printemps de Bourges si Orelsan n'est pas déprogrammé, les Francofolies de La Rochelle se demande s'il ne faut pas l'exclure, des journalistes vertueux s'indignent que d'autres journalistes mélomanes ont pu défendre ce chanteur que eux manifestement n'ont jamais écouté.

    Orelsan c'est un rappeur ironique de 25 ans, pas un tueur, il brosse le portrait des perdants de sa génération, il est triste et drôle avec les mots durs de son époque.

    On est en train d'en faire à tort le symbole même de la brutalité masculine, on a inventé un diable à abattre.



    P.C : Et comment vous expliquez cet enchainement ?

    C.A : C'est un processus d'indignation classique et consensuel, la surenchère automatique, il faut protester plus fort que le voisin sinon on est suspect.

    Condamner un rappeur ça devient une manière commode de défendre les femmes, il y a des sujets comme ça qui donnent le sentiment d'être du bon coté de la fracture morale

    Prenez ces députés européens qui viennent de découvrir la vraie nature de Jean Marie Le Pen, ça fait simplement 25 ans qu'il siège à Strasbourg ou Xavier Darcos qui ce week-end à son tour a condamné les propos du Pape sur les préservatifs comme si on avait besoin d'une nouvelle condamnation avec une semaine de retard.

    Ça ne veut pas dire que Le Pen serait défendable, ça ne veut pas dire que le Pape a raison, mais il y a beaucoup de facilités là dedans quand des politiques se contemplent dans le miroir de l'indignation vertueuse, ça relève plus de la complaisance que du courage de l'action.



    Claude Askolovitch chaque matin sur Europe 1.

  • TDS_sauf_maman
    TDS_sauf_maman     

    Ce que ce mec "chante" ce n'est ce qu'il nous passe à TOU(TE)S par la tête lorsque l'on apprend qu'on a été fait cocu.

    C'est tout.

    Là c'est un mec qui chante sur une femme ca fait scandale, c'aurait été le contraire les femmes auraient toutes bien rigolé.

Lire la suite des opinions (21)

Votre réponse
Postez un commentaire