En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Affaire de Nevers : les associations rappellent aux parents les précautions à prendre

Affaire de Nevers : les associations rappellent aux parents les précautions à prendre
 

Une adolescente de 14 ans a été enlevée par un pédophile récidiviste qui l'avait contactée sur le Net. Des mesures de prudence s'imposent.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • Pseudo2008
    Pseudo2008     

    Bonjour,

    Je ne suis pas pro Crosoft mais pour avoir essayé plusieurs contrôles parentaux gratuit celui de Microsft est encore le mieux.
    Si vous êtes sur XP:
    Aller sur http://www.windowslive.fr/controleparental/default.asp
    Créer une adresse Hotmail pour vous, afin d'administrer le compte, et une par enfant.

    Si vous êtes sur Vista:
    Créer un compte utilisateur par enfant
    Aller dans le panneau de configuration et configurer le controle parental par compteur

    Pour msn vous pouvez installer Messenger Plus! Live
    Aller sur http://www.msgpluslive.fr/
    Installer le
    Paramétrer afin de d'enregistrer les conversations.

    Penser également à regarder REGULIEREMENT les rapports d'activités des controles afin de voir ce que font vos enfants.

    Pour les plus jeunes, faites les jouer sur
    http://www.codeduweb.aol.fr/

    Une brochure
    http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/8_conseils_pour_proteger_vos_enfants_sur_Internet.pdf

  • Chrétien rénoviste
    Chrétien rénoviste     

    "Cela n'empêche pas que ce type est abjecte !"

    Ce type souffre d'une maladie psychologique grave, qu'il soit un pervers qu'ai conscience du fait que ce qu'il fait est mal ou un psychotique qui agit sans imaginer à quel point ses agissements sont graves.
    C'est un peu facile de dire que ce type est répugnant, on a tous au fond de nous d'la merde tout aussi dangereuse, qu'on en ai conscience ou pas.
    La différence c'est que lui il n'a pas la volonté pour la contenir. Ce mec devrait être soit interné soit en tôle. On ne devrait pas relacher quelqu'un qui ne souhaite pas controler son mal, ou qui n'en a pas la force.

  • Gourmet
    Gourmet     

    L'article est effectivement très optimiste dans la direction qu'il emprunte. Direction à laquelle j'adhère totalement : c'est aux parents et uniquement à eux d'opérer le "filtrage" !
    Il est très facile pour eux de se dédouaner en prétendant ne rien connaître de l'Internet mais ce n'est là pour moi qu'un PIPEAU monstrueux étant donné qu'il est très facile de couper l'accès à l'Internet.
    Dialogue donc est le maître-mot.
    Mais le temps n'est pas très loin où l'on sent poindre le petit doigt récusateur du législateur.
    Souvenez-vous c'était il y a 15 ans avec les messageries roses et le Minitel.
    Alors qu'il était si facile de bloquer l'accès au Minitel (par une clé ou un mot de passe) et bien non, une loi est passée reléguant les services "roses" à une portion congrue et conduisant à leur faillite.
    N'importe quoi !
    db

  • Moi Je
    Moi Je     

    ... cette ado était (de ce que j'ai entendu) en interna et n'avait pas accès à de la messagerie. D'autres ados qui ont été interrogés l'ont confirmés.
    Alors, comme a-t-elle eu accès à celle-ci ? Bricolage pour passer outre les protections ?
    Cela n'empêche pas que ce type est abjecte !!

  • RSI_lambda
    RSI_lambda     

    Le problème de dialogue parents-enfants est effectivement une grosse source de problème et c'est justement pour y remédier que ces derniers préfèrent se livrer à des inconnus rencontrés sur Internet plutôt que de parler à leur entourage proche. L'anonymat et le respect de leur intégrité physique leur donnent un sentiment de sécurité, sentiment qui s'envole très vite dès que l'on passe du réel au virtuel, avec des conséquences plus ou moins graves ...

    Beau-père d'une ado de 14 ans, je me suis mis au tchat et je dialogue avec elle par ordinateurs interposés : en prenant soin de bien choisir ses mots, on arrive ainsi à faire passer des messages qui ne passeraient pas s'ils étaient transmis face à face. Ce n'est surement pas la panacée mais cela permet au moins de maintenir un niveau de dialogue suffisant pour éviter les drames.

  • Irichka
    Irichka     

    Quand je vous lis: "il reste le dialogue entre parents et enfants". N'est ce pas se voiler la face et regarder le problème d'un point de vue idéaliste. Pour que des gosses en viennent à fuguer, qu'il y ait un gros problème de communication entre parents et enfants est obligatoire; dire celà est loin d'être une solution miracle et ne changera rien au problème en lui-même.

  • ThéOLait
    ThéOLait     

    En effet, plus disloqué comme écriture tu meurs!. Savez-vous qu'il m'arrive de me demander, pétrifié devant une somme d'erreurs pareillement affligeante, s'il n'y a pas eu, chez l'auteur, une volonté délibérée de rire en coin?!
    --
    Pour en revenir à plus dramatique, il faut absolument que les jeunes ados prennent conscience des dangers du Web, et des salons de tchat en particulier...

  • crefignos
    crefignos     

    La même responsabilité si par malheur tu enseignes l'écriture à tes enfants

  • tic29
    tic29     

    la mome et ses parents aurait t'il pas une par de responsabilité dans cette affaire

Votre réponse
Postez un commentaire