En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Accessibilité des sites Web publics : quatre ans d'attente et un décret pour rien

Mis à jour le

Les associations du monde du handicap dénoncent en choeur les manques criants du décret paru le 16 mai au Journal officiel qui devait fixer les règles de l'accessibilité à l'Internet public.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • que fais-tu...
    que fais-tu...     

    de ceux qu'un handicap empêche de travailler, et donc de payer ce foutu implant dont tu parles ?
    as-tu déjà regardé avec quelle somme une personne en situation de handicap vit, dans ce monde de futures technologies ?
    D'un autre côté, toi, tu travailles, tu peux payer le matériel "implant machin" dont tu parles, je me souviendrais de ton adresse I.P. quand je ferais poser celui de mon père, qui, malgré ses 46 ans de loyaux services, n'a qu'une retraite minable !!!
    Oui, l'implant machin est à développer...heu...pour le construire en Chine avec des méthodes ou des composants parfois douteux, dans des conditions ENCORE plus douteuses !!!

    A l'occasion, regarde voir s'ils font des implants de cerveaux, pour analyser ou est-ce donc cet implant pour regarder autour de toi qu'il te faut !!!

    [color=#ce0000][g]Message modéré. Merci de rester courtois.[/g][/color]

  • Elu local
    Elu local     

    Heureusement que le décret ne prévoit aucune forme de sanction financière pour les collectivités territoriales. En cette période de crise financière où les collectivités territoriales sont à genou financièrement, où l'Etat transfère de plus en plus de charge sans compensation suffisante, il serait mal venu que l'Etat légifère dans le but de sanctionner les collectivités.
    Tous les acteurs du domaine feront de leur mieux pour améliorer l'accessibilité au fur et à mesure des moyens disponibles, le tout dans un climat apaisé.

  • Previsible
    Previsible     

    On est d'accord, la refonte des sites existants est un investissement. Mais il ne serait pas très couteux de pousser dans le bon sens pour tout nouveau site ou pour obliger toute refonte prévue à se conformer à des normes d'accessibilité.
    Tous les sites internet commerciaux sont refaits régulièrement pour être à la mode ou plus attractifs. Des normes d'accessibilité pour ces refontes seraient nécessaires.
    Et qu'on ne me fasse pas rire sur le prix des formations. On utilise les droits à la formations pour un tas de $"@%µ£#eries inutiles de bourrage de crâne "corporate" dans les SSII. ça serait bien mieux utilisé pour des formations au webdesign accessible.

  • Previsible
    Previsible     

    Je trouve choquant et révoltant le peu d'intérêt du pouvoir en place pour ce sujet. Je ne suis pas étonné mais j'en ai vraiment marre qu'internet ne soit vu que comme une manne financière par nos dirigeants. Certes je suis partial et ouvertement socialiste, mais je trouve tout aussi coupable l'immobilisme des précédents gouvernements. Et le mutisme de l'opposition sur le sujet est pitoyable. C'est moins médiatique que l'hadopi (hadopi est choquant aussi, je ne le nie pas) mais là c'est vraiment une honte. On a les moyens de faire bien et accessible pour pas plus cher en donnant des recommandations fortes et on se contente d'une façade. C'est pitoyable.

  • Hadopicsou
    Hadopicsou     

    parcequ'il faut être un geek pour cherchr une adresse utile sur le site de sa commune? pour déclarer ses impôts en ligne? pour visiter les sites administratifs? pour faire sa déclaration assedic? pour avoir un récapitulatif de la paje ect...?
    Tient pas debout ton raisonnement logique, et puis les geeks ne s'amusent pas sur les sites administratifs, sauf peut être pour les pirater ^^.

    Non, ce n'est ni plus ni moins que l'abandon, par cette droite décomplexée, des aides aux personnes handicapées, quelque soit leur handicap d'ailleurs, et c'est lamentable, surtout après tant de promesses electorale, enfin on est habitué maintenant..

    D'ailleurs, un petit hors sujet: La france est en faillite, les caisses de l'Etat sont vide, notre dette publique s'elleve à plusieurs milliards d'euros. Et ba c'est aps grave, notre président adoré a acheté un avion (A330) à une compagnie étrangère, et le transforme en air force one à la française (salle de bain, chambre, salon, salle de réunion 12 places, pharmacie ambumlante et tout le bling bling qui va avec, le tout pour une maudique somme comprise entre 100 et 300 millions d'euros le relooking (financé par le ministère de la défense, le prix exact n'est pas communiqué, il s'agit d'une estimation. En ce moment l'avion est à Toulouse pour les travaux. Alors bon, on comprend mieux la solidarité demandée par sarko pour nous serrer la ceinture. (source yahoo)

  • Sv1 le pingouin(2)
    Sv1 le pingouin(2)     

    Voyons, il y a un très faible nombre d'aveugles en france et les autres personnes qui pourraient s'en réjouir sont les geeks.

    Manque de pôt les geeks, ça vote rarement UMP (Il parait que les lois type Hadopi ou LOPSI ça ne leur plait pas) du coup... bah vaut mieux financer la photo de nico dans le clip pour les élections européennes alors que l'union avait déjà fourni du matériel publicitaire.

  • webyboom
    webyboom     

    Il faut bien mal connaître l'accessibilité pour avoir ce genre de raisonnement...
    Pour les gens en fauteuil roulant, on attend la technologie qui réparera les colonnes vertébrales pétées, et pendant ce temps-là on arrête de faire des rampes d'accès? Et pour les illettrés, on attend l'implant qui leur apprendra à lire, et on supprime la signalétique à base de symboles graphiques? Et ceux qui ne parlent pas anglais, on attend l'implant qui le leur apprendra, et on ne fait plus de sous-titrage dans les films US?

    Avec cette approche on ne fait rien en se donnant l'excuse qu'il n'y a qu'à attendre "plus tard"... en attendant, dès aujourd'hui, ces gens-là vivent, travaillent, ont des feuilles d'impôts à remplir, et ne sont exempts d'aucune des formalités administratives qui s'imposent à tous.

    Qui plus est l'accessibilité numérique ce n'est pas lié qu'à la cécité. Toutes les déficiences visuelles sont concernées, et également tous les handicaps (auditifs, moteurs, cognitifs, mentaux) et de façon plus large, tout ce qui sort du schéma pc+windows+navigateur graphique majeur+haut débit.
    C'est quoi l'implant miracle qui résoudra tout ça?

    Et puis on ne parle que de bonnes pratiques, on n'introduit aucune technologie futuriste ou incompréhensible... alors pourquoi ne pas le faire?

  • GnuDgueule
    GnuDgueule     

    Merci Hadipoicsou,

    Vu le nombre de commentaire sur ce sujet, on peut voir combien le sujet mobilise l'opinion publique ....

    Je m'en vais saisir la HALDE pour discrimination non positive d'une minorité visible (oups la boulette !).

  • Mount Vernon
    Mount Vernon     

    Il ne faut pas rêver, tout est une question de gros sous et de formation. Aujourd'hui peu de collectivités/administrations veulent investir dans la refonte totale de leurs sites Web. Pas par manque de motivation mais à cause du prix.
    Le calcul est vite fait, pour 50 personnes malvoyantes si l'investissement est de 20000?, ça ne passe pas.
    Les webmasters n'y connaissent pas grand chose non plus ce qui fait qu'il faut les former, ce qui coûte des sous aussi, plus le temps de se retaper les 1000 pages d'un site. C'est pas rentable donc on fait pas.
    Si la politique de l'Etat était de subventionner ce genre de mise à niveau, bien plus de sites Web seraient déjà aux normes.
    Enfin je dis ça...

  • architecteeee
    architecteeee     

    On ne peut pas combler un vide physique par une astuce de codage ...

    Même si ici, il s'agit clairement d'un manque d'engagement de l'état, je ne conteste pas.

    Mais pour être cynique et cruel peut être, mais tout à fait logique : Un site internet ne permettra jamais de rendre la vue à un malvoyant.

    Je préfèrerais de loin qu'on investisse dans les futures technologies (implant machin) qui à terme permettront une net amélioration de leur quotidien, et non une amélioration qui permettra à certains d'aller sur un site administratif...

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire