Passer au contenu

3 – Dépoussiérez votre matériel à fond

Plantages, écrans bleus, redémarrages intempestifs : votre micro va mal. Pourtant, tout semble normal… Le coupable, c’est sans doute une température excessive des composants, due à une couche non moins excessive de poussière.

Et le paradoxe, c’est que le micro lui-même se transforme en aspirateur en brassant quelques mètres cubes d’air par heure pour évacuer la chaleur ! Bref, il va vous falloir traquer la poussière non seulement sous les lits, mais à l’intérieur du micro. Voici une méthode pour entreprendre un toilettage complet, de la souris à la carte mère.

L’extérieur du boîtier

Avant de commencer le nettoyage, il faut évidemment éteindre le micro et débrancher la prise de courant ainsi que les différents périphériques (écran, souris, clavier, etc.). Et tant que vous y êtes, un petit coup sur le boîtier ne peut pas faire de mal !
Vous pouvez utiliser une bombe de produit nettoyant destiné spécialement aux appareils informatiques (aux alentours de 10 euros) mais une simple éponge humide avec un peu de savon suffit. Essuyez surtout, avec un chiffon sec, la poussière accumulée sur la grille du ventilateur au dos du micro et toute autre ouverture de ventilation.

L’intérieur de l’unité centrale

En général, pour ouvrir le boîtier, il suffit d’enlever les deux vis qui fixent le panneau de gauche. Mais certains boîtiers dotés de système d’ouverture facile, ne nécessitent pas de tournevis. Une fois le capot ôté, touchez une partie métallique afin de vous décharger de l’électricité statique qui pourrait endommager certains composants.Pour enlever l’amas de poussière qui repose sur la carte mère, on peut utiliser les aérosols d’air comprimé vendus dans les boutiques spécialisées en informatique ou en grande surface (pour environ 10 euros). Mais s’ils sont efficaces pour les endroits difficiles d’accès, ils ne font souvent que déplacer la poussière.
Pour la faire disparaître, utilisez tout simplement votre aspirateur ménager, en prenant soin de le régler au minimum de sa puissance et de le munir de l’embout qui permet d’aspirer dans les recoins. Evitez de heurter les composants de la carte mère, car certains d’entre eux sont très fragiles.

L’écran

A cause de son champ magnétique puissant, la surface de l’écran est un véritable aimant à poussière. Rapidement, son accumulation entraîne une fatigue visuelle sans que vous vous en rendiez compte. Un écran d’ordinateur doit donc être nettoyé souvent, comme n’importe quelle vitre, avec un simple produit non abrasif. Un coup de chiffon lorsque le moniteur est éteint, et le tour est joué.
Pour les écrans à cristaux liquides, n’utilisez surtout pas de produit à vitre, mais un chiffon non pelucheux humidifié. Et, surtout, n’appuyez pas trop fort.Nettoyez soigneusement les ouvertures de ventilation (les petites ouïes) également car l’écran produit beaucoup de chaleur. La moindre obstruction peut entraîner une surchauffe et, à terme, la panne.

La souris

La ligne droite est le chemin le plus court et pourtant, votre pointeur de souris s’obstine à zigzaguer. C’est très énervant, mais cela ne veut pas forcément dire que votre bon vieux mulot est en train de passer de vie à trépas. Une séance de décrassage, et tout rentrera dans l’ordre. S’il s’agit d’une souris classique, retournez-la et dévissez le disque qui maintient la boule. Enlevez celle-ci et nettoyez-la avec un chiffon.Dans le logement de la boule, vous remarquerez des petites roulettes situées sur les flancs. Il s’agit des deux axes qui transmettent à l’ordinateur la direction du pointeur. Les saletés aspirées par la boule lorsqu’elle roule sur le bureau s’y accumulent en une couche de crasse compacte. Supprimez-la en la grattant avec l’ongle (n’oubliez pas de faire tourner les molettes pour les nettoyer entièrement).Avec les souris optiques, l’entretien est beaucoup plus simple. La petite caméra infrarouge située sous la souris craint peu la poussière. Seuls les petits patins en caoutchouc qui facilitent les déplacements s’encrassent. La encore, il suffit de les gratter avec l’ongle ou avec un objet non pointu.

Le clavier

Café, cheveux, rognures d’ongles, miettes de pain, moutons de poussières : l’intérieur du clavier ressemble à un sac d’aspirateur ! Si vous êtes fumeur, c’est encore pire, il sert aussi de cendrier. Toutes ces saletés ne sont pas inoffensives car, au milieu des poussières, se cachent en général d’infimes particules métalliques. Le métal étant conducteur, elles peuvent, à la longue, altérer le fonctionnement du clavier. Les touches fonctionnent alors de façon aléatoire ou plus du tout.Pour se rendre compte de l’ampleur des travaux de ménage, retournez votre clavier et secouez-le énergiquement. Vous serez surpris par tout ce qui en tombe ! Ensuite, à l’aide d’un aérosol à air comprimé, expulsez les poussières les plus profondément ancrées entre les touches. A priori, ce petit ménage régulier devrait suffire.Pour aller plus loin, une solution radicale s’impose : retirer quelques touches. Pour cela, utilisez une petite cuillère comme levier sous la touche. Faites bien attention à ne pas perdre un ressort ou une pièce située sous celle-ci ; les grandes touches (Entrée, Shift, Tab, barre d’espace) en sont souvent munies.
Attention aussi à bien repérer leur emplacement si vous en enlevez plusieurs ! Il ne reste plus qu’à passer un coup de bombe à air comprimé dans l’espace ainsi libéré.Si vous vous en sentez le courage, vous pouvez aussi démonter les touches les plus sales pour les nettoyer entièrement avec un chiffon légèrement humidifié à l’eau savonneuse. Cette opération peut être réalisée sans démonter les touches, mais vous aurez du mal alors à supprimer la saleté sur leurs côtés.

Le lecteur de CD-Rom ou de DVD et le graveur

Si votre lecteur fonctionne correctement pour la lecture des CD-Rom et des CD audio (ils ne sautent pas à la lecture), n’entreprenez rien ! La manipulation de la cellule laser d’un lecteur de CD-Rom de micro comme celle d’une platine CD de salon est en effet très délicate, et l’ensemble du bloc optique est sensible à l’électricité statique. Il faut donc évider de les manipuler directement avec les mains.Normalement, le nettoyage de la lentille ne nécessite pas le démontage du lecteur. Mais attention : contrairement, aux lentilles des platines de salon, réalisées en verre de silice, que l’on peut nettoyer avec un Coton-Tige et de l’alcool à 70?’, les lentilles des lecteurs de PC sont faites de Plexiglas et ne supportent pas du tout ce produit ! Trempez le Coton-Tige dans l’eau, et effectuez de petits mouvements circulaires sur la lentille en veillant à ne pas appuyer.

L’imprimante aussi…

Votre imprimante souffre aussi de la poussière. Pour nettoyer l’intérieur, procédez comme pour le micro, en passant l’aspirateur réglé au minimum de sa puissance. Pour les recoins, utilisez un Coton-Tige légèrement humecté. Et, surtout, ne touchez pas aux têtes d’impression ! Mais si votre imprimante sert peu, cela ne suffira pas.
En effet, lorsqu’on la laisse trop longtemps au repos, l’encre sèche dans les buses (les trous minuscules qui projettent l’encre sur le papier) et les bouche. Pour éviter cet encrassage, il est donc conseillé d’imprimer régulièrement une page très colorée.Si certaines couleurs ne s’impriment pas, tout n’est pas forcément perdu. La plupart des pilotes d’impression possèdent une fonction de nettoyage des têtes d’impression. Activez cette fonction au moyen des touches de l’imprimante ou des options du pilote de l’imprimante dans le micro.
N’hésitez pas à recommencer lopération plusieurs fois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Auclert et Sylvain Biget