Passer au contenu

3 – Aménagez les fenêtres et les menus

Windows offre maintes possibilités d’adapter la présentation de l’interface à votre guise pour repérer plus facilement les dossiers et fichiers et mieux utiliser les menus.


Afficher les extensions des fichiers

On ne peut pas toujours se fier à l’apparence de l’icône pour déterminer le type d’un document. Ainsi, il arrive que les fichiers des images, quel que soit leur type (Gif, Jpeg, Tiff…) arborent le même type d’icône. Pour les différencier facilement, le plus simple est de régler Windows de manière qu’il affiche leur extension.1 – Ouvrez l’explorateur de Windows en cliquant dans la barre des tâches sur le bouton Démarrer puis sur l’option Programmes et, enfin, sur Explorateur Windows.2 – Sélectionnez, par exemple, dans la partie gauche de la fenêtre, le dossier Mes documents situé sur le disque dur C:. Dans la partie droite de la fenêtre, apparaissent les icônes et noms des fichiers de ce dossier, mais sans leurs extensions. Par exemple :

Choisissez dans le menu Affichage, la commande Options des dossiers.




3 – Cliquez sur l’onglet Affichage puis, dans la zone Paramètres avancés, décochez la case Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu.

4 – Validez par OK. Le contenu de la fenêtre se modifie et les noms de fichiers sont désormais suivis de leur extension.


Cacher les fichiers système

Afin d’éviter la modification ou la suppression accidentelle des fichiers système de votre micro, le plus simple est de masquer leurs icônes. [Fichiers système : fichiers indispensables au bon fonctionnement de Windows et de l’ordinateur. Leur modification ou leur suppression empêche tout démarrage].1 – Dans la fenêtre d’un dossier, choisissez dans le menu Affichage la commande Option des dossiers.2 – Dans la fenêtre affichée, cliquez ensuite sur l’onglet Affichage. Puis, dans le dossier Fichiers cachés de la partie Paramètres avancés, cochez la case N’afficher ni les fichiers cachés ni les fichiers système.3 – Validez en cliquant sur le bouton OK.

Ouvrir un logiciel avec deux touches du clavier

Grâce au menu Démarrer et à notre astuce, vous pourrez lancer vos logiciels en appuyant simplement sur deux touches.

1 – Cliquez sur Démarrer puis sur le menu Programmes. Placez le pointeur de la souris sur le nom du logiciel qui vous intéresse et glissez-lâchez son nom vers la partie du menu Démarrer au-dessus de Programmes.

Lorsque vous lâchez le bouton gauche de la souris, vous obtenez, par exemple ceci.






2 – Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du programme que vous venez de déplacer et, dans le menu qui se déroule, cliquez sur Renommer.3 – Cliquez dans la zone Nouveau nom devant le premier caractère, puis tapez 1 suivi d’un espace.

4 – Validez en cliquant sur le bouton OK. Vous obtenez ceci.




5 – Maintenant, vérifiez si le raccourci fonctionne. Pour cela, cliquez à l’extérieur du menu Démarrer, puis appuyez sur la touche Windows et ensuite sur la touche numérique 1. Le logiciel démarre.

Réduire la taille des barres d’outils

Pour gagner de la place à l’écran, vous pouvez masquer les intitulés situés en dessous des boutons de chaque fenêtre de dossier.

1 – Ouvrez un dossier puis, en haut de la fenêtre, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre d’outils.

2 – Dans le menu contextuel qui se déroule, cliquez sur l’option Etiquettes texte. Vous obtenez ceci.

Masquer le chemin d’accès d’un fichier

Chaque fenêtre de dossier est représentée par un bouton dans la barre des tâches. Pour faciliter la lisibilité des noms des boutons, vous pouvez y afficher seulement le nom du dossier et pas son chemin d’accès complet.1 – Cliquez dans la barre des tâches sur l’une des fenêtres de dossier ouvertes et choisissez dans le menu Affichage la commande Options des dossiers.2 – Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur l’onglet Affichage. Ensuite, dans la partie Paramètres avancés, décochez la case Afficher le chemin complet dans la barre de titre.

3 – Validez en cliquant sur OK. Désormais, c’est le nom de chaque dossier qui s’affiche dans le bouton de la barre des tâches correspondant.

Uniformiser l’aspect des dossiers

Par défaut, l’explorateur de Windows présente le contenu des dossiers sous la forme de grandes icônes. Si cette présentation ne vous plaît pas, vous pouvez opter, pour chaque dossier, pour un affichage sous forme de petites icônes. Mais l’opération est répétitive et fastidieuse. Voici comment personnaliser en une seule opération la présentation de tous les dossiers.1 – Ouvrez un dossier et modifiez son apparence pour obtenir la présentation souhaitée (tri des fichiers, taille des icônes, etc.).2 – Choisissez la commande Options des dossiers dans le menu Affichage ou le menu Options. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur l’onglet Affichage.3 – Pour appliquer l’apparence du dossier actuellement ouvert à tous les autres dossiers, cliquez sur Comme le dossier actuel.4 – Un message d’avertissement vous indique que cette manipulation sera prise en compte au redémarrage du micro. Cliquez sur Oui, puis sur OK. Redémarrez.5 – Maintenant que tous les dossiers ont la même apparence, vous souhaitez qu’ils demeurent ainsi. Pour cela, choisissez dans le menu Affichage la commande Options des dossiers. Puis cliquez sur l’onglet Affichage et, dans la zone Paramètres avancés, décochez la case Mémoriser les paramètres d’affichage de chaque dossier. Cliquez sur le bouton OK.

Effacer le contenu du menu Documents

Le sous-menu Documents du menu Démarrer affiche la liste des derniers documents ouverts. Si vous désirez protéger votre travail du regard des indiscrets, vous pouvez effacer cette liste.1 – Cliquez avec le bouton droit de la souris dans une partie vierge de la barre des tâches en bas de l’écran.2 – Dans le menu contextuel, cliquez sur l’option Propriétés, puis sur l’onglet Programmes du menu Démarrer.3 – Pour vider la liste des derniers documents ouverts, cliquez dans la zone Menu Documents sur le bouton Effacer. Validez en cliquant sur le bouton OK.

Afficher l’arborescence du disque dur

Lorsque vous ouvrez un dossier (Mes documents), Windows affiche par défaut son contenu. Voici comment obliger Windows à afficher, en plus, l’arborescence des dossiers du disque dur.1 – Sélectionnez le dossier à ouvrir, en cliquant sur son icône.2 – Ensuite, tout en maintenant le doigt enfoncé sur la touche Maj du clavier, effectuez un double clic sur le dossier sélectionné.

Ajouter un bouton à la barre d’outils

Vous souhaitez afficher rapidement la liste des favoris dans un volet à gauche de la fenêtre. Pour cela, vous pouvez ajouter un bouton dans la barre d’outils située en haut de la fenêtre. Cette astuce fonctionne avec toutes les versions de Windows si le navigateur Internet Explorer 5. 5 est installé.1 – Dans la fenêtre d’un dossier, choisissez dans le menu Affichage l’option Barre d’outils et, dans le menu qui se déroule, cliquez sur Personnaliser. A gauche de la fenêtre affichée, le système propose la liste des boutons que vous pouvez ajouter dans la barre d’outils courante.2 – Pour ajouter, par exemple, le bouton Favoris, cliquez dans la zone Boutons disponibles sur Favoris, et cliquez sur Ajouter.

3 – Le bouton apparaît dans la zone Boutons de la barre d’outils, à la fin de la liste.




Validez en cliquant sur Fermer. Le bouton ajouté s’affiche à la fin de la barre doutils en haut de la fenêtre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Patricia Frein, Fabrice Auclert et Christophe Callaud