Passer au contenu

2. Téléchargement

Un écart de rapidité de 1 pour 3 !Méthodologie Un fichier binaire de 31 Ko est téléchargé depuis un serveur hébergé chez RapidSite, aux États-Unis. Le…

Un écart de rapidité de 1 pour 3 !

Méthodologie

Un fichier binaire de 31 Ko est téléchargé depuis un serveur hébergé chez RapidSite, aux États-Unis. Le test mesure le volume de données transférées par heure et la vitesse moyenne de téléchargement. L’échange n’est validé qu’après vérification dans les fichiers de logs du serveur afin de contourner d’éventuels caches. Pour atténuer l’effet des variations de trafic sur le continent américain, l’épreuve est réitérée sur de nombreux appels. Tous les fournisseurs sont appelés selon une boucle répétée 2 200 fois. À l’issue des tests, les fichiers reçus avec succès sont comptabilisés, ainsi que le temps total de connexion, afin de calculer le nombre de kilo-octets téléchargés par heure et la vitesse moyenne de téléchargement. Si celle-ci n’est pas toujours significative, le nombre de kilo-octets téléchargés en une heure l’est beaucoup plus, même si ces résultats ne sont probants que sur plusieurs mois.Résultats

Si la disponibilité des fournisseurs d’accès reste des plus stables, la rapidité des téléchargements affiche de grosses différences d’un mois à l’autre. Oléane perd 6 % mais conserve sa 1re place, tandis que Cegetel, deuxième, cède 3,8 %. De leur côté, KPNQwest (4e) et UUNet (5e) reculent respectivement de 2,7 et 1,2 % ; PSINet en profite pour prendre la 3e position de notre classement grâce à une amélioration de 0,7 % seulement. Derrière, Claranet améliore ses performances de 5,8 %, tandis que WorldNet gagne 2 places avec un bond en avant de près de 35 % ! En bas de tableau, Matra Global Netservices et Easynet s’effondrent littéralement avec des reculs de 27 et 51 %. Les écarts de rapidité entre le 1er et le dernier sont tels que la durée totale du transfert de 66,4 Mo de données n’a nécessité que 4 heures 53 chez Oléane, contre 14 heures 21 chez Easynet pour un total de 61,9 Mo.Mais rapidité ne rime pas toujours avec efficacité. Dans ce dernier domaine, UUNet prend ce mois-ci la 1re place, tandis que Oléane arrive second, conséquence de son recul de 6 % dans le précédent tableau. Colt (3e) remonte de 2 places, Cegetel (4e) en perd 1 et KPNQwest (5e) en gagne 2. PSINet et Matra Global Netservices cèdent 7,2 et 8,7 %, tandis que WorldNet et Claranet regagnent 4,7 et 6,2 %. Enfin Easynet, bon dernier, recule de 11,1 %. Notez toutefois que le rapport entre le 1er et le dernier n’est plus que de 1,65.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Lionel Sarrès