Passer au contenu

14 mini-portables de 299 à 549 euros

Des diagonales d’écran plus grandes, un confort d’utilisation accru et des autonomies records… Les nouveaux netbooks de l’été 2009 débarquent enfin.

Il y a tout juste un an, nous réalisions le premier comparatif de mini-portables. Cette année encore, nous nous plions à cet exercice, histoire de faire le point sur l’évolution de ces petits ordinateurs vraiment doués pour la mobilité. Nous nous sommes, une fois de plus, appuyés sur les tests et l’expertise des ingénieurs de notre laboratoire pour décortiquer et analyser de fond en comble l’intégralité de ces nouveaux modèles.

L’autonomie au centre des débats

Nous partons du principe que les mini-portables (ou netbooks) sont par essence voués à la mobilité. C’est pour cette raison que nous accordons une grande importance à l’autonomie et, dans un second temps, aux dimensions et au poids. Le vainqueur du comparatif 2008, le Samsung NC10, était de loin le plus endurant.Il n’est donc pas étonnant de retrouver cette année aux cinq premières places, des modèles dont la batterie peut tenir entre 6 et 7 heures en lecture vidéo. En règle générale, les constructeurs ont fait de gros progrès dans ce domaine grâce aux batteries de longue durée. Mais certains, comme Packard Bell, Toshiba ou Samsung, proposent encore des références qui ne permettent pas de s’éloigner plus de 3 heures d’une prise de courant. Le principal reproche que l’on pouvait faire à cette catégorie d’ordinateurs portables était le manque de confort d’utilisation. Un gros travail a été réalisé sur la taille du clavier et les touches. Les résultats sont plus mitigés en ce qui concerne les pavés tactiles. Certains constructeurs, comme Toshiba, n’ont pas hésité à agrandir au maximum la surface de pointage. Mais c’est loin d’être le cas sur tous les modèles, la majorité ayant encore un “ touchpad ” assez étriqué. Il est donc préférable de s’équiper d’une souris pour être à son aise.La véritable révolution vient des écrans. Les diagonales de 7 et de 9 pouces cèdent la place à celle de 10 pouces, largement représentées dans notre sélection.Mais une nouvelle taille fait aujourd’hui son apparition : les 11,6 pouces. Il est indéniable qu’une telle surface d’affichage offre plus de confort visuel (leur définition atteint les 1 366 x 768 pixels), mais au détriment de l’encombrement. Cela soulève aussi une question : peut-on encore parler de mini-portables ? Au regard de la composition des configurations, nous pensons que oui.

De vrais efforts sur l’équipement

Les différentes références du processeur Atom d’Intel (voir le tableau en encadré) sont ici représentées. En résumé, les puces de série N, plus puissantes, consomment plus d’énergie, alors que c’est le contraire pour celles de la série Z. Tous les modèles sont pourvus d’un gigaoctet de mémoire vive, tandis que la très grande majorité dispose d’un disque dur mécanique de 160 Go. Seules les machines de MSI et d’Hercules se démarquent : la première intègre un disque dur SSD de 8 Go en plus et la seconde se contente d’un modèle de 60 Go (au format 1,8 pouce), agrémenté d’un espace de stockage en ligne de 30 Go. Les chipsets graphiques, Intel GMA 950 et GMA 500, offrent un niveau de performances quasi identique, c’est-à-dire la gestion simple de l’affichage. Cependant, le second est capable de décoder les vidéos en haute définition. Un plus qui ne profite qu’au modèle de Dell, le seul à proposer une prise HDMI là où tous les autres netbooks se contentent d’une prise VGA.Côté communication, le Bluetooth est présent sur dix modèles, tandis que le Wi-Fi 802.11n commence à gagner du terrain sur le 802.11g. Reste de nombreux points communs à toutes ces petites machines : une webcam intégrée, un lecteur de carte mémoire, des prises casque et micro, un port Ethernet 10/100 et le système d’exploitation Windows XP Edition Familiale

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benoit Henri