Passer au contenu

Avis Coinbase (Test 2024) : que vaut cette plateforme crypto ?

Coinbase est une plateforme qui existe depuis 2012 et qui permet d’acheter et échanger des crypto-monnaies. A l’époque, il s’agissait de l’un des rares exchanges où l’on pouvait acheter du Bitcoin directement avec des devises fiduciaires (euro, dollar américain…). L’opérateur était donc un incontournable pour toutes les personnes qui désiraient se procurer des actifs numériques.

De nos jours, il existe de nombreux opérateurs qui permettent d’acheter directement des cryptos avec de l’argent fiat. Coinbase n’est donc plus aussi incontournable qu’auparavant. Mais est-ce que cela signifie que Coinbase est un site dépassé ? Cet exchange est-il toujours intéressant à utiliser ? C’est ce que nous allons voir avec vous au travers de cet avis et test de Coinbase.

Attention : Investir dans les cryptomonnaies ou la finance décentralisée (DeFi) est risqué et spéculatif, et les marchés peuvent être extrêmement volatils. Il convient de consulter un professionnel qualifié avant de prendre toute décision financière importante.

Les meilleures alternatives à Coinbase :

 Plateforme régulée (CySEC)

 Interfaces intuitives et simples

 Idéal débutant (compte démo)

 Actifs : cryptos, actions, etc.

9.6 /10

1

 Courtier régulé (12 licences en Europe)

 Diversité d'investissements

 50€ offerts en BTC

 Pas de frais sur dépôts et retraits

9.1 /10

2

Présentation de la société Coinbase

Coinbase a vu le jour en 2012 aux États-Unis. A l’époque, les services proposés n’étaient que très limités et il n’était possible que d’acheter du Bitcoin en tant que particulier.

Au fil du temps, le nombre de crypto-monnaies disponibles a augmenté, une version pour les institutionnels a vu le jour et de nombreuses autres fonctionnalités ont été mises à disposition des utilisateurs.

présentation de coinbase
Présentation de la plateforme Coinbase © 01net.com

Coinbase fait partie de ces entreprises qui ont décidé de jouer la carte de la régulation. Ainsi, l’opérateur propose ses services de façon 100% légale aux États-Unis depuis plusieurs années, mais a également des autorisations pour exercer en Allemagne, en Irlande, en Italie ou encore au Royaume-Uni.

Aux dernières nouvelles, la plateforme est sur la dernière ligne droite pour obtenir son enregistrement PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) en France, mais ne l’a pas encore.

De nos jours, il y aurait plus de 100 millions d’utilisateurs vérifiés qui utilisent les services de Coinbase, le site enregistrerait plus de 200 milliards de dollars de transaction chaque trimestre et il y aurait près de 100 milliards de dollars en actifs numériques stockés sur la plateforme.

Coinbase propose ses services dans plus de 100 pays, même si l’opérateur ne possède pas toujours une licence pour offrir ses produits de façon légale partout. Néanmoins, il s’agit d’un exchange crypto fiable sur lequel aucun scandale majeur n’a jamais éclaté.

Crypto-monnaies disponibles sur Coinbase

Depuis ses débuts, l’offre de crypto-monnaies disponible sur Coinbase s’est énormément étoffée. De nos jours, il est possible d’acheter plus de 150 cryptos différentes, ce qui est un choix plutôt conséquent.

Parmi les actifs numériques disponibles, il est possible d’acheter de grands classiques comme le Bitcoin, Ethereum ou Cardano, mais également quelques crypto-monnaies plus méconnues, et avec un potentiel de croissance important. Coinbase ajoute régulièrement de nouvelles cryptos, ce qui est à notre avis une excellente chose car il sera ainsi plus facile de trouver l’actif numérique qui nous plaît le plus.

Maintenant méfiez-vous de ces ajouts réguliers. Nous avons pris le temps de les consulter au cours des derniers mois et nous devons souligner qu’il y a énormément de projets douteux qui sont listés. Prenez donc bien le temps de réaliser des recherches au préalable.

cryptomonnaies disponibles sur coinbase
Aperçu de quelques cryptomonnaies disponibles sur Coinbase © 01net.com

Autre chose, nous regrettons que certains “grosses” crypto-monnaies ne soient pas présentes. Il n’est par exemple pas possible d’acheter du Monero (XMR) ou du XRP pour ne citer qu’elles.

Notre avis au sujet des crypto-monnaies disponibles sur Coinbase est donc relativement bon, même si tout n’est pas parfait.

Compte VIP

Malheureusement, en comparaison à de nombreuses autres plateformes, Coinbase ne propose aucun programme VIP pour les utilisateurs fidèles.

Toutefois, plus vous ferez des opérations de trading sur la plateforme, moins les frais que vous allez payer seront importants. On peut donc considérer cela comme un genre de club VIP déguisé.

La plateforme web Coinbase

Lorsque l’on visite le site de Coinbase, celui-ci est tout à fait différent de la plateforme à laquelle on a accès lorsqu’on possède un compte. Voici les différentes rubriques auxquelles vous pourrez accéder une fois que vous aurez ouvert un compte sur cet exchange.

interface accueil coinbase
L’interface d’accueil de Coinbase © 01net.com

Actifs

Il s’agit des différents actifs que vous avez en votre possession sur le site. A notre avis, il y a une faute de traduction, cette section aurait plutôt dû s’appeler portefeuille ou wallet.

Échanger

Il s’agit de la partie dans laquelle vous pouvez réaliser des opérations d’achat ou de vente en seulement quelques clics.

Gagner

Cet onglet vous permet de consulter tous les rendements auxquels vous avez droit après avoir placé vos cryptos dans un programme de type staking.

Récompenses d’apprentissage

Cette section vous permet de jeter un œil aux différentes récompenses que vous avez reçues après avoir répondu aux questionnaires qui testent vos connaissances dans l’univers des crypto-monnaies.

Payer

Dans cette partie, vous pouvez envoyer vos actifs numériques à d’autres utilisateurs ou trouver votre adresse de portefeuille pour recevoir des paiements. Vous trouverez également un petit récapitulatif de toutes les transactions entrantes et sortantes qui se sont produites sur votre compte.

NFT

A travers cet onglet, vous pourrez acheter des NFT. Ceux-ci sont classés par catégories afin de vous permettre de trouver plus facilement les NFTs que vous recherchez.

Pour avoir testé un peu plus longuement cette plateforme d’échange de NFT, notre avis est plus que mitigé. Elle est relativement vide. Depuis sa sortie, elle n’a en effet jamais connu un réel engouement avec des volumes de transactions faibles.

Expérience mobile sur Coinbase

Poursuivons cet avis sur Coinbase avec l’analyse de son application mobile. D’après ce que nous avons testé, nous considérons que celle-ci est d’une qualité tout à fait acceptable, même si on aurait pu s’attendre à quelque chose de mieux pour un mastodonte comme Coinbase.

Si vous souhaitez utiliser des fonctionnalités de base, alors il sera tout à fait possible de le faire depuis votre smartphone ou tablette. Les menus sont assez clairs et il ne sera pas très difficile de se repérer sur l’application. Cela vous permettra ainsi de pouvoir acheter ou vendre des cryptos depuis n’importe quel endroit où vous avez accès à une connexion internet.

interface mobile coinbase
Différentes interfaces de l’application mobile de Coinbase © 01net.com

Par contre, si vous souhaitez effectuer des opérations un peu plus complexes, comme du trading en utilisant des indicateurs techniques sur les graphiques, ce ne sera pas possible. Du fait de la faible taille de l’écran et de l’absence d’une souris, les possibilités qui vous sont offertes pour trader sont limitées.

Expérience de trading globale sur Coinbase

Notre avis sur l’expérience de trading offerte par Coinbase est plutôt bon.

On peut d’ailleurs dire qu’il s’agit d’une excellente interface. Elle offre de nombreuses options de personnalisation. Ainsi, vous pouvez choisir la durée des différentes bougies sur le graphique, la forme de ces dernières ou encore ajouter différents indicateurs techniques qui vous permettront de prendre des meilleures décisions lors de vos opérations d’achat ou de vente.

interface de trading coinbase
Aperçu de l’interface de trading de Coinbase © 01net.com

Bien sûr, toutes ces choses ne seront pas forcément utiles pour des débutants et risquent même de peut-être les induire en erreur. Il faut donc que vous ayez un niveau minimum de connaissance sur le trading et les cryptos pour que vous puissiez profiter pleinement de ces fonctionnalités.

Si vous êtes à la recherche d’une plateforme plus accessible, alors nous pouvons vous recommander le courtier en ligne eToro. Il est idéal pour les débutants et vous n’aurez aucun mal à trader des actifs numériques via cette plateforme. Et si vous voulez quelque chose de plus avancé, allez voir du côté de Binance.

Peut-on faire confiance à la plateforme Coinbase ?

Comme nous l’avons dit en introduction, Coinbase ne possède pas encore d’enregistrement PSAN en France. Maintenant le courtier a déjà débuté les procédures pour l’obtenir auprès de l’AMF. Il est assez difficile de pouvoir dire quand il finira par obtenir sa licence, mais on est à peu près sûr que les autorités françaises vont à terme offrir ce précieux sésame à l’exchange.

Selon nous, Coinbase est un site de confiance pour la simple et bonne raison qu’il opère aux États-Unis depuis 2012. Or, pour avoir le droit de proposer des services en lien avec les actifs numériques aux USA, il faut faire preuve d’une grande robustesse.

Si vous lisez dans cet avis quelques reproches sur Coinbase, ce n’est certainement pas au niveau de sa sécurité que vous allez en trouver. Bien que le site ne soit pas encore 100% légal en France, vous n’avez à notre sens que peu de risques de vous faire escroquer en utilisant cette plateforme.

Commissions et frais

Afin que notre avis soit aussi complet que possible, jetons un œil aux frais et aux commissions qui sont prélevés par Coinbase.

Les frais de trading

Les frais de trading sur Coinbase dépendent de votre volume de transaction. Plus vous effectuez des opérations d’achat et de vente, moins vous payerez de commissions. Au total, il y a 9 niveaux différents qui s’atteignent à partir d’un certain volume de trading.

Au premier niveau, les takers doivent payer 0,60% de frais et les makers 0,40%. Au 4ème niveau, ces montants passent respectivement à 0,20% et 0,10% pour les takers et les makers. Finalement, au tout dernier niveau, les commissions sont cette fois-ci de 0,05% et 0%.

En lisant ça, vous devez vous dire que notre avis sur les frais pratiqués par Coinbase est bon ? Eh bien pas tout à fait. Effectivement, les frais listés ci-dessus vous forcent à utiliser son interface de trading qui est peu adaptée pour ceux qui débutent.

Si vous souhaitez acheter en direct des crypto-monnaies (sans passer par l’interface de trading, et donc plus simplement), cela va vous coûter bien plus cher d’un point de vue frais :

  • 1,49% de frais sur l’achat et la vente de crypto-monnaies
  • 2% de frais si vous convertissez une crypto (par exemple du Bitcoin en Ether).

C’est tout sauf abordable, ce qui vient entacher notre avis concernant les frais pratiqués par Coinbase. Il existe des services bien plus compétitifs à ce niveau et qui ne vous obligent pas à passer par des interfaces complexes. Le courtier eToro nous vient immédiatement en tête.

Les frais de dépôt et de retrait

En ce qui concerne les frais de dépôt et de retrait, ceux-ci varient en fonction de la devise fiat que vous utilisez. Par exemple, si vous faites un dépôt Wire (USD), les dépôts vous coûteront 10$ et les retraits 25$. Avec un virement SEPA (EUR), les frais sont cette fois-ci de 0,15€ à la fois pour les dépôts et les retraits.

Pour les crypto-monnaies, les frais varient d’un actif numérique à un autre. Ceux-ci seront clairement indiqués lorsque vous demanderez votre retrait. Il nous est impossible de vous donner un chiffre précis car celui-ci évolue en permanence en fonction de la congestion de la blockchain que vous allez utiliser.

Apprentissage avec Coinbase

Notre avis sur le contenu d’apprentissage fourni par Coinbase est plutôt bon. Dans l’ensemble, les articles éducatifs présents sur le site sont de qualité, même si on peut parfois reprocher le manque de traduction en français ou bien certaines traductions approximatives.

apprentissage coinbase
L’apprentissage sur Coinbase © 01net.com

Le contenu éducatif

Le contenu éducatif est divisé en trois catégories sur la plateforme. La première section vous donne des conseils et des tutoriaux. Cela vous permet par exemple de comprendre ce qu’est un NFT et comment en acheter.

La deuxième partie vous explique le fonctionnement des crypto-monnaies. De cette façon, vous pourrez en apprendre plus sur un projet avant d’acheter les tokens correspondants. Finalement, la dernière catégorie d’apprentissage vous donne des informations sur les dernières évolutions du marché.

Learning rewards

Sur Coinbase, vous pourrez gagner des récompenses si vous répondez à des questions en rapport avec du contenu éducatif présent sur le site. Cela vous permet ainsi de gagner de l’argent tout en apprenant. Cependant, les récompenses sont limitées et symboliques. Vous ne pourrez pas empocher de grosses sommes grâce à cela.

Points à améliorer

Le contenu fourni par Coinbase est qualitatif. Mais à notre avis, ils devraient quand même faire un gros effort sur les textes en français, les traductions n’étant vraiment pas optimales, ce qui est dommage pour un exchange avec de si gros moyens financiers.

Notre avis sur le support client de Coinbase

Si vous souhaitez contacter le support client de Coinbase, vous pourrez soit utiliser le chat en direct, soit passer un appel téléphonique. Cependant, la qualité laisse à désirer et on se retrouve parfois avec des agents qui vont vous répondre des choses totalement à côté de la plaque. De plus, les compétences en français de ces personnes ne sont pas toujours au top.

support client
Le support client de Coinbase © 01net.com

Il vous reste alors la possibilité de consulter la FAQ qui est disponible sur le site. En langue anglaise, elle est plutôt bien construite avec différentes catégories et tout un tas de réponses à des questions diverses et variées.

Si vous en avez la possibilité, consultez le contenu anglophone et utilisez un traducteur automatique. Cela sera préférable à la version francophone qui est nettement moins complète et moins bien écrite.

Coinbase convient-il aux débutants ?

A ses débuts, Coinbase était très clairement un exchange qui visait en particulier les débutants. Néanmoins, de nos jours, les choses sont bien différentes. Devant le large choix de crypto-monnaies différentes et toutes les nouvelles fonctionnalités ajoutées, on ne peut plus vraiment dire qu’il s’agit d’un exchange qui est fait pour les débutants.

L’interface est devenue bien plus complexe à prendre en main et il n’est pas toujours facile de se repérer sur le site. Si vous débutez dans le monde des cryptos, alors vous allez très probablement faire des erreurs qui pourront vous coûter pas mal d’argent.

A la place, si vous cherchez réellement un site qui est fait pour les personnes qui débutent dans l’investissement crypto, nous vous recommandons d’utiliser un exchange comme eToro. Sa plateforme est claire et facile à prendre en main, preuve qu’elle a été spécialement conçue pour les débutants.

Est-ce que Coinbase est fait pour moi ?

Comme nous venons de le voir au point précédent de cet avis sur Coinbase, ce n’est selon nous pas vraiment une plateforme qui est faite pour les débutants. Mais ce n’est pas non plus un opérateur qui est intéressant à utiliser lorsqu’on est une personne qui maîtrise bien l’univers du trading et des crypto-monnaies.

Coinbase est donc un site qui n’est ni pour les débutants, ni pour les utilisateurs avec un certain niveau de connaissance. On peut donc dire que si vous avez des connaissances moyennes dans le domaine, il se peut que le site soit fait pour vous. Cependant, si vous en avez la possibilité, nous vous recommandons plutôt de vous diriger vers un autre opérateur pour acheter des crypto-monnaies.

Les points forts de Coinbase

  • L’opérateur existe depuis 2012 et est toujours en activité de nos jours
  • La plateforme est approuvée par les autorités américaines
  • La version mobile est d’une qualité tout à fait acceptable
  • Les cryptos qu’il est possible d’acheter sur le site sont nombreuses

Les points faibles de Coinbase

  • Coinbase ne possède pas d’agrément PSAN pour proposer ses services aux résidents français
  • Les frais de transaction et les commissions sont particulièrement élevés
  • Des traductions françaises hasardeuses
  • Un support pas vraiment réactif

Synthèse globale de notre avis sur Coinbase

Nous voici donc arrivés à la fin de cet avis sur Coinbase. Nous espérons qu’il vous a plu et que vous pouvez désormais vous faire une meilleure idée de la qualité de la plateforme. Comme nous l’avons vu, le sérieux de l’opérateur n’est plus à démontrer et vous pourrez vous procurer des actifs numériques en toute sécurité en utilisant  ses services.

Néanmoins, nous avons du mal à recommander Coinbase à une frange particulière d’investisseurs crypto. Si vous comptez investir avec un horizon long terme, alors cela pourrait-être un choix intéressant. Maintenant étant donné que les frais restent élevés, il vaut mieux à notre avis, vous tourner vers une alternative.

Coinbase

8.4

Note

8.4/10