Passer au contenu

Comment acheter du Monero (XMR) : tutoriel pour bien débuter

Lorsqu’on désire se procurer des crypto-monnaies, il n’est pas toujours facile de comprendre la marche à suivre. On peut en effet se perdre devant la multitude de plateformes qui proposent un actif numérique donné à leurs utilisateurs. Afin de vous aider à acheter du Monero en toute simplicité, nous avons décidé de concevoir ce petit guide pour vous.

À la suite, nous allons vous indiquer étape par étape comment obtenir des tokens XMR (propres à la blockchain Monero) sur une des meilleures plateformes du moment. Afin que vous n’achetiez pas du Monero sans savoir de quoi il s’agit, nous vous expliquerons également en quoi consiste cette crypto-monnaie.

Sur quelle plateforme acheter la crypto Monero (XMR) ?

Lorsqu’une cryptomonnaie est populaire, il est possible d’en acheter sur des dizaines d’exchanges différents. Bien évidemment, cela implique qu’il y aura forcément des sites frauduleux sur lesquels il faut veiller à ne surtout pas s’inscrire. C’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter l’opérateur Binance qui est une référence auprès des investiseurs crypto.

Visiter Binance

Sur cette plateforme crypto, vous pourrez acheter en toute sécurité des jetons XMR car le site possède une autorisation PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) délivrée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) en France. Cela signifie que l’exchange doit respecter de nombreuses règles, sans quoi il peut perdre son droit de proposer ses produits de façon légale aux utilisateurs français. C’est donc une excellente chose d’un point de vue sécurité.

Binance Exchange crypto
© Binance

Mais Binance ne vous permettra pas seulement d’acheter du Monero. Il propose en effet plus de 350 actifs numériques différents, ce qui est un choix énorme. Parmi tous les exchanges du marché, cette plateforme est sans doute celle qui propose le plus vaste choix à ses utilisateurs.

Pour cela, vous pouvez le faire via le site internet qui est plutôt bien réalisé, mais également à travers son application mobile qui est là aussi d’une qualité très nettement supérieure à la concurrence.

En outre, Binance vous propose également des dizaines de fonctionnalités toutes plus intéressantes les unes que les autres. Vous pourrez participer à une EIO (Exchange Initial Offer), placer vos crypto-monnaies sur des genres de livrets d’épargne pour générer des revenus passifs, obtenir une carte pour payer avec des crypto-monnaies dans tous les commerces, ou encore acheter des NFT (via une marketplace dédiée). Et cela, ce n’est qu’une toute partie de ce que vous propose la plateforme !

Plus d’informations sont disponibles dans notre avis sur Binance.

Tutoriel pour acheter et trader du Monero

Maintenant que vous savez où acheter la crypto-monnaie Monero (ticker : XMR), nous allons passer aux choses sérieuses.

Au travers du tutoriel qui suit, nous vous expliquons comment faire pour investir sur cet actif, et ça étape par étape.

Dans le cas où ce serait nécessaire, soyez rassuré. La démarche décrite à la suite n’est en rien compliquée. Même si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine, vous allez y arriver en quelques minutes seulement.

1) Inscription sur le site

Vous pouvez naviguer sur le site de Binance sans avoir besoin d’ouvrir un compte dessus. Cependant, si vous souhaitez profiter des produits proposés, il va falloir vous enregistrer sur la plateforme. Pour cela, il faudra que vous fournissiez une adresse e-mail valide et définissiez un mot de passe. Ensuite, vous devrez cliquer sur un lien de confirmation reçu par e-mail.

Cependant, pour que vous puissiez déposer de l’argent sur le site, et ensuite investir sur Monero, vous devrez faire approuver votre compte auprès du support client.

En effet, c’est une mesure que tous les opérateurs qui possèdent une autorisation PSAN doivent respecter. Si vous utilisez un opérateur qui ne vous oblige pas à faire vérifier votre identité, vous devez faire très attention car il s’agit possiblement d’un site frauduleux.

Ouvrir un compte Binance

2) Vérification d’identité

Afin de faire approuver votre compte, vous devez faire vérifier votre identité et votre adresse par Binance. Pour cela, il faut envoyer des photos de deux types de documents. Tout d’abord, pour justifier de votre identité, vous pouvez envoyer une copie de votre passeport, de votre carte d’identité, de votre permis de conduire ou bien de votre carte de résidence.

En ce qui concerne votre adresse, il faut fournir une facture officielle de gaz, d’eau, d’électricité ou d’internet datée de moins de 6 mois et qui montre clairement votre nom et votre adresse.

Binance est généralement assez réactif lorsqu’il s’agit de vérifier votre identité. En seulement quelques minutes, vous devriez être en mesure de faire approuver votre compte par le support client, ce qui est extrêmement rapide si on compare cela à d’autres exchanges. Autant dire que si vous êtes pressé de pouvoir trader des coins de Monero, vous allez être servi.

3) Dépôt d’argent

Binance fait partie de ces plateformes qui vous autorise à déposer d’autres crypto-monnaies. Ainsi, si vous possédez déjà des actifs numériques, vous pourrez en utiliser l’un d’entre eux pour réaliser un dépôt vers ce courtier en ligne.

Ce dernier ne prélève aucun frais pour cela, mais vous devrez vous occuper de payer les frais de transaction aux mineurs ou aux validateurs qui vont s’occuper de votre transfert. Cependant, cela implique que vous connaissiez déjà un peu l’univers des cryptos, ce qui n’est pas le cas de tout le monde.

déposer sur Binance
© 01net.com

Si vous ne possédez aucun actif numérique, vous pouvez alors utiliser un mode de dépôt en fiat. Pour cela, vous pouvez soit utiliser une carte de crédit, avec des frais de 1,8% ou bien un virement bancaire SEPA avec des frais fixes de 1€. Le virement est bien moins cher, mais vous devrez par contre patienter entre 1 et 3 jours pour recevoir votre argent. Si vous êtes pressé, alors nous vous recommandons d’opter pour la carte de crédit.

4) Achat de la crypto XMR

Pour acheter de la crypto XMR sur Binance, vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous. Nous allons vous les expliquer afin que vous puissiez choisir celui qui convient le mieux à votre cas personnel.

Acheter des XMR ici

Tout d’abord, vous pouvez acheter directement du Monero lors de votre dépôt. Il faut suffit alors de choisir le montant que vous comptez investir en euros, puis de choisir de recevoir en échange des tokens XMR. C’est l’opération la plus rapide, mais ce n’est pas forcément la plus rentable économiquement. Vous devrez en effet vous acquitter de frais beaucoup plus importants (1,8% par transaction).

acheter du monero sur binance
Aperçu de l’interface d’achat de Monero sur Binance © 01net.com

Ensuite, vous pouvez choisir de déposer de l’argent sur votre compte, que ce soit en fiat ou sous forme de cryptos, puis de vous rendre sur la partie “Trading” du site pour obtenir du Monero.

Gardez toutefois à l’esprit qu’il n’y a que 5 paires de trading sur Binance pour acheter du Monero via la section de trading : Bitcoin, Ethereum, Binance Coin, Tether et Binance USD. Vous devez donc au préalable avoir un de ces 5 actifs numériques pour être en mesure d’obtenir des jetons XMR.

De plus, lors de votre achat de Monero, vous aurez à choisir entre acheter immédiatement au prix du marché ou bien en plaçant un ordre d’achat au prix unitaire de votre choix. Dans le premier cas, vous pouvez obtenir des tokens XMR directement, mais vous devrez les payer au prix plein. Dans le deuxième cas, vous pourrez fixer un prix inférieur à celui actuellement en vigueur, mais il faudra que vous patientiez jusqu’au moment où un autre investisseur accepte de vous vendre ses jetons XMR.

Notez que la démarche que nous venons de décrire peut être reproduite afin d’investir sur la crypto Matic, Bitcoin, Ethereum, et bien d’autres.

Monero : brève explication du projet

Lorsque vous faites des transactions avec des cryptomonnaies comme le Bitcoin ou l’Ethereum, celles-ci sont inscrites dans un registre public qui est accessible à tout le monde. Ainsi, il est possible de tracer les différentes transactions effectuées d’une adresse à une autre.

De ce fait, à partir du moment où on est en mesure de savoir à qui appartient quelle adresse, on peut alors identifier les personnes impliquées dans ces transactions. Pour les individus qui désirent agir de façon anonyme, ce n’est donc pas un système idéal.

Monero a très bien compris cela lors de son arrivée sur le marché en 2014. Dès le début, cet actif numérique a voulu rendre les transactions totalement anonymes. Ainsi, les transferts de tokens XMR qui s’effectuent sur sa blockchain ne peuvent être tracés. Si vous êtes à la recherche d’une crypto-monnaie anonyme, Monero est un très bon candidat pour vous.

Depuis sa création, cet actif numérique figure dans les 30 premières crypto-monnaies les plus capitalisées et est l’actif numérique anonyme de référence.

Lorsque des investisseurs sont à la recherche d’une confidentialité maximale, c’est vers Monero qu’ils se dirigent. Si vous aussi vous souhaitez investir dans une crypto-monnaie anonyme, que ce soit pour effectuer des transactions en toute confidentialité ou bien dans un pur but spéculatif, alors acheter quelques jetons XMR peut être une idée intéressante.

Comment acheter du Monero (XMR) : résumé

Nous espérons que notre guide pour acheter du Monero vous aura plu et que vous avez bien compris la procédure qu’il faut respecter.

Comme nous vous l’avons dit, du fait de sa popularité, il est possible d’obtenir des jetons XMR de bien des manières, et ça sur un grand nombre de plateformes. Il est donc très important de ne pas utiliser n’importe quel courtier en ligne, sans quoi vous risquez de ne pas pouvoir récupérer les sommes d’argent que vous allez déposer dessus.

Selon nous, le meilleur exchange pour se procurer du Monero est actuellement Binance. Il s’agit d’un opérateur très réputé auprès des investisseurs et traders de cryptos, régulé en France et qui propose également de nombreux autres actifs numériques ainsi que tout un tas de fonctionnalités différentes qui vous permettront de faire fructifier vos cryptos.

Si vous désirez en savoir plus sur Binance, il vous suffit tout simplement de cliquer sur le bouton ci-dessous :

Acheter du Monero sur Binance