Passer au contenu

Test : Xiaomi Redmi Note 2, un smartphone peu endurant sauvé par son prix !

Le Redmi Note 2 de Xiaomi a quelques atouts indéniables, notamment son lecteur de carte mémoire, mais il est handicapé par une autonomie trop juste.

L'avis de 01net.com

Xiaomi Redmi Note 2

Autonomie & charge

1 / 5

Affichage

3 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/10/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Xiaomi Redmi Note 2

Système Android 5.0.2
Processeur MTK MT6795
Taille (diagonale) 5.5 "
Résolution de l'écran 401 ppp
Voir la fiche complète

Xiaomi Redmi Note 2 : la promesse

L’un des tout derniers smartphones de Xiaomi s’affiche avec un prix imbattable par rapport à son équipement. Le Redmi Note 2 est équipé d’un grand écran de 5,5 pouces Full HD, de 32 Go de stockage interne avec lecteur de carte mémoire et d’un processeur Helio X10 de Mediatek épaulé par 2 Go de mémoire vive. Il est, certes, en plastique, mais son prix a de quoi en attirer plus d’un.

Le smartphone Xiaomi Redmi Note 2 nous a été fourni par l’importateur chinois Gearbest, qui le vend sur son site au prix de 160 euros environ (hors frais de ports). La version 16 Go y est aussi proposée à 152 euros. Vous pouvez grapiller quelques maigres centimes de plus avec les coupons NOTE216GB et NOTE232GB.

Xiaomi Redmi Note 2 : la réalité

Côté design, on retrouve le style du Xiaomi Mi 4i avec une coque en plastique dont la finition est plutôt agréable au toucher. L’appareil est fin, avec une largeur comparable à celle du Honor 6 Plus, et il est léger pour son format (160 grammes). Grande originalité chez Xiaomi : sa coque et sa batterie sont amovibles, et l’appareil possède un lecteur de carte mémoire !

Très fluide et réactif

Le Redmi Note 2 est l’un des smartphones Xiaomi les plus fluides et réactifs que nous ayons testés. L’interface de son système MIUI 7 (basé sur Android 5.0.2) répond au quart de tour, les temps de chargement sont très courts, et la fluidité des animations est au top en toutes circonstances. Le processeur Helio X10 de Mediatek fait donc un très bon boulot, même dans les jeux vidéo malgré son circuit graphique un peu faiblard. Malheureusement, l’appareil est fortement sujet au throttling (ralentissement du processeur en cas de surchauffe) puisqu’il est passé de 42 à 25 images par seconde dans des conditions de forte charge en 3D (plus de 20 minutes au test Epic Citadel).

Mauvaise autonomie

Mais le vrai problème, c’est que l’autonomie du Redmi Note 2 nous a beaucoup déçus. Seulement 12 heures 22 minutes en communication (c’est toujours plus que l’iPhone 6s), et un très mauvais 4 heures 21 minutes dans notre test polyvalent, plus sévère avec le processeur. En activité très légère, l’appareil tient moins de 10 heures avec son écran allumé (à 200 cd/m²). Des scores surprenants que l’on doit à deux causes, selon nous.

D’abord, le processeur est très généreux avec ses ressources, et consomme donc beaucoup. Xiaomi pourrait donc restreindre un peu sa consommation (et ses performances). Ensuite, le Redmi Note 2 avait des problèmes de réception chez nous : il avait du mal à accrocher la 3G+, et n’a jamais reçu la 4G, même en extérieur. Notez que, comme la majorité des smartphones chinois importés, le DAS précis du Redmi Note 2 est inconnu, juste annoncé inférieur à 2 W/kg dans son manuel d’utilisation.

Ecran de qualité moyenne

C’est plutôt normal pour ce type d’appareil d’entrée de gamme : l’écran du Redmi Note 2 est de qualité tout relative, même s’il reste très acceptable avec de bons angles de vision. On lui reprochera surtout son manque de réactivité (forte rémanence) et de luminosité (465 cd/m² pour un taux de contraste de 1081:1). On est loin des écrans signés Japan Display (JDI) qui équipaient les Mi4 haut de gamme, avec leur image très vive et palpable.

Rapide en photo, mais de qualité moyenne

Les performances du capteur 13 mégapixels du Redmi Note 2 sont correctes en pleine luminosité, mais très moyennes en basse lumière. En vidéo, il est même bridé en 720p à 30 images par seconde (sans mode HDR temps réel). Notez, par ailleurs, que la vidéo filmée par le capteur 5 mégapixels en façade est aussi bridée, toujours en 720p, mais cette fois à 16,7 images par seconde !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.