Passer au contenu

Test : Un PC portable de 17,3 pouces efficace et sans prétention

Design assez moyen, équipement correct et petit prix… Cet EasyNote LJ65 est un portable multimédia polyvalent basique.

L'avis de 01net.com

Packard Bell EasyNote LJ65-DT-147FR

Les plus

  • + Le rapport équipement/prix
  • + L'écran 17,3 pouces LED

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/07/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Packard Bell EasyNote LJ65-DT-147FR

Processeur Intel Core 2 Duo T6500
Mémoire vive 4096 Mo
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique Nvidia GeForce GT 130M
Voir la fiche complète

Packard Bell EasyNote LJ65-DT-147FR : la promesse

L’EasyNote LJ65-DT-147FR fait partie des nouveaux portables que Packard Bell va commercialiser d’ici à la rentrée 2009. Sur le papier, la configuration est assez intéressante. Malgré son petit prix, 699 euros, il dispose d’un écran de 17,3 pouces, d’un processeur de type Core 2 Duo, de 4 Go de mémoire, 500 Go d’espace de stockage et d’une puce graphique signée Nvidia (un GeForce GT 130M). Restait juste à connaître les points forts et les faiblesses de la machine en utilisation réelle. Nous l’avons donc testée, voici nos conclusions.

Packard Bell EasyNote LJ65-DT-147FR : la réalité

Extérieurement, ce portable Packard Bell ne paie pas de mine. Son design gris et noir est tout ce qu’il y a de plus commun. Au moins, le plastique qui entoure le clavier n’est pas brillant et ne retient donc quasiment pas les traces de doigts. C’est déjà ça! En revanche, pour ce qui est des bords de l’écran…

Peu de fioritures
Clavier assez moyen, mais avec un pavé numérique, tablette tactile classique, la machine est très sobre. Seules quelques touches tactiles placées au-dessus du clavier apportent un peu d’originalité.
A la différence de certaines machines, ces touches réagissent bien au contact des doigts et sont peu nombreuses. Elles se focalisent donc sur des fonctions vraiment pratiques, comme modifier ou couper le son, activer/désactiver le Wi-Fi et la tablette tactile ou encore passer en mode d’économie d’énergie et déclencher une sauvegarde des données.

Un équipement externe spartiate
Idem en ce qui concerne les connecteurs placés sur les côtés du portable. On a le droit au minimum syndical, avec 4 ports USB (ce qui est plutôt bien!), une sortie HDMI, un port Gigabit Ethernet, les prises casque (compatible S/PDIF) et micro, et le lecteur de cartes mémoire.
Point de port eSATA, ni de FireWire et encore moins d’emplacement ExpressCard… Comme souvent, les haut-parleurs intégrés balancent un son assez puissant, mais ça manque trop de basses pour écouter de la musique. Ils peuvent faire illusion pour regarder un film ou pour joueur.

C’est un peu mieux à l’intérieur
Heureusement pour cet EasyNote LJ65, l’équipement interne se montre efficace! Pas très original ni hautement performant, mais assez bien adapté au petit prix de la configuration. L’écran de 17,3 pouces a l’avantage d’offrir un affichage en mode 1600×900 pixels, le GeForce GT 130M qui gère tout cela obtient un indice tout à fait honorable, 5400 au 3DMark 2006.
Passons sur l’aspect «écran rétroéclairé par LED», car le traitement brillant de la dalle fait qu’on appréciera vraiment le visionnage d’un film que dans la pénombre. Quant à la batterie à 6 cellules, elle a tenu en regardant un film DVD, environ 2 heures 20 minutes, ce qui est assez bien.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.