Passer au contenu

Test : Un lecteur Blu-ray 3D Samsung simple et bon marché aux performances correctes

Quand on investit moins de 100 euros dans un lecteur Blu-ray 3D, à quoi faut-il s’attendre ?

L'avis de 01net.com

Samsung BD-F5500

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/08/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung BD-F5500

Décodage Dolby Digital (AC-3) Oui
Décodage Dolby Digital Plus Oui
Décodage Dolby TrueHD Oui
Décodage DTS Oui
Décodage DTS HD Oui
Voir la fiche complète

Samsung BD-F5500 : la promesse

Voilà un petit lecteur Blu-ray qui ne paye pas de mine mais dont la forme, la carrure et les aptitudes de lecture en font une excellente plateforme pour le Home Cinéma 3D et le reste. Voyons si, réellement, la qualité est là. 

Samsung BD-F5500 : la réalité

Tout en simplicité, en finesse et en discrétion, ce lecteur Blu-ray Samsung offre d’emblée une belle petite gueule. Avec son côté droit arrondi, ses touches de contrôle placées sur le plateau supérieur, son port USB frontal et sa rapidité de chargement, il fait immédiatement une bonne impression. La carcasse a beau être intégralement en plastique, la connectique réduite au minimum (une sortie HDMI, un port Ethernet et une sortie audio numérique coaxiale), le tiroir de chargement très fin, le panneau frontal dépourvu d’afficheur et la télécommande basique, l’appareil s’avère malgré tout séduisant.

3D & DLNA, mais pas de WiFi

Première bonne nouvelle, l’appareil lit les Blu-ray 3D et le fait plutôt bien. Deuxième bonne nouvelle : il est rapide à l’allumage et au chargement. Troisième bonne nouvelle : il est certifié DLNA et embarque plusieurs applications natives dont YouTube, Twitter, Accuweather et Facebook. L’interface graphique, elle, est toute simple et facilement compréhensible. Aucun réglage compliqué à l’horizon. Le WiFi n’est pas intégré, mais la mise en réseau filaire reste aisée et l’appareil supporte les fichiers MKV, WMV, DivX HD, AVCHD, AAC, MP3, WMA, JPEG, PNG et quelques autres. C’est amplement suffisant.

Une qualité d’image correcte, sans plus

Notez que les flux Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio peuvent être décodés en interne et transmis en HDMI à un amplificateur A/V. Pour le reste, aucune mauvaise surprise à signaler. La lecture se fait relativement discrètement, sans ronron ni sifflement exagérés. La qualité d’image, elle, est honorable, sans plus. L’affichage en HD 1080/24p n’est pas d’une fluidité exceptionnelle, mais les couleurs sont chaudes et bien rendues. Les contrastes sont quant à eux tout à fait potables et la définition accrocheuse. Quant à l’upscaling HD des DVD, il prouve que même à petit prix, il est possible d’améliorer  la tenue et la qualité de l’image.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.