Passer au contenu

Test : Un graveur Blu-ray Buffalo qui atteint 16x avec les disques vierges Sony

Le BRXL-16U3 offre une vitesse d’écriture de 16x au lieu de 6x pour les Blu-ray simple couche Sony. En pratique, un disque de 25 Go est rempli en moins de 10 minutes. De plus, il bénéficie d’une excellente offre logicielle.

L'avis de 01net.com

Buffalo BRXL-16U3

Les plus

  • + La vitesse d'écriture des BD-R simple couche
  • + L'excellente compatibilité
  • + Les programmes fournis

Les moins

  • - La vitesse de 16x non garantie pour tous les disques
  • - Le prix élevé

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/05/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Buffalo BRXL-16U3

Type(s) Externe
Interface USB 3.0
Méthode de chargement Tiroir
Voir la fiche complète

Buffalo BRXL-16U3 : la promesse

Buffalo propose un graveur Blu-ray externe doté d’une interface USB 3.0. Vendu environ 150 euros, le BRXL-16U3 offre des vitesses d’écriture maximales de 48x pour les CD, 16x pour les DVD et surtout 16x pour les Blu-ray de 25 Go. Quelles sont les vitesses réelles ? Nos réponses, tests à l’appui.

Buffalo BRXL-16U3 : la réalité

Ce graveur externe USB 3.0 signé Buffalo sait écrire des données sur les CD, les DVD, mais aussi les Blu-ray. Il se distingue par sa vitesse d’écriture de 16x sur ces derniers (en simple couche de 25 Go). Toutefois, Buffalo joue quelque peu avec les limites de la technologie car les disques actuels ne sont certifiés que pour une vitesse d’écriture de 6x. Donc, rien n’assure que votre Blu-ray vierge sera gravé avec une vitesse de 16x. Dommage également que le constructeur ne livre aucun Blu-ray vierge avec son appareil.

Médias Sony conseillés

Nous avons tout d’abord testé le graveur avec un disque Verbatim 6x de 25 Go et le logiciel de gravure très répandu Nero. Le BRXL-16U3 a choisi une vitesse d’écriture maximale de 12x (54 Mo/s). Il a fallu environ 11 minutes 30 s pour écrire environ 23 Go, soit une vitesse réelle de 34,1 Mo/s (7,6x). Cela reste très satisfaisant en comparaison d’une gravure en 6x (27 Mo/s) qui prend environ 22 minutes.
Selon Buffalo, la vitesse de 16x n’est possible qu’avec des disques BD-R Sony 6x de 25 Go. Effectivement, Nero propose alors une écriture en 16x, mais ne grave en réalité le disque qu’en … 2x ! Nous avons alors effectué un nouveau test avec le logiciel de gravure Power2Go fourni par le constructeur. La première tentative de gravure en 16x a échoué vers la moitié du disque sans explication (arrêt du graveur et blocage du programme). En revanche, la second tentative s’est terminée avec succès avec une duré de 9 minutes 49 s, soit une vitesse réelle de 39,7 Mo/s (8,8x). En effet, la vitesse de 16x n’est atteinte qu’à la périphérie du disque car la gravure s’effectue en mode CAV (vitesse angulaire constante) et débute donc à une vitesse bien inférieure (environ 5x). Bien entendu, le graveur de Buffalo supporte aussi tous les autres disques enregistrables. Comptez environ 6 minutes pour écrire un DVD simple couche et 2 min 30 s pour un CD. De bons résultats.

Une excellente offre logicielle

Tout de noir vêtu, le boitier du BRXL-16U3 peut être placé à l’horizontale ou à la verticale. L’alimentation est externe mais de petit format. Le graveur dispose d’un système de mise en veille efficace qui fait chuter la consommation de 8 W à seulement 1,6 W après une dizaine de minutes d’inactivité. Côté logiciels, Buffalo fait bien les choses en livrant un DVD contenant la Media Suite de CyberLink (PowerDVD, PowerProducer, PowerDirector, Power2Go, MediaShow, InstantBurn et PowerBackup). Bref, tout ce dont vous avez besoin pour lire vos DVD et vos Blu-ray, graver des disques, sauvegarder vos données ou monter vos films. Enfin, le constructeur livre le pilote USB 3.0 TurboUSB qui, en théorie, permet d’augmenter les débits au niveau de l’interface. En pratique, le gain est faible : seulement 2% mesurés en lecture lors de nos tests.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.