Passer au contenu

Test : Un disque dur multimédia haute définition qui a vraiment tout pour lui

Compatible avec de nombreux types de fichiers HD et SD, l’AivX-370HD accède à vos chaînes de TV ADSL.

L'avis de 01net.com

Storex AivX-370HD - 500 Go

Les plus

  • + Richesse des formats supportés
  • + Grande capacité de stockage

Les moins

  • - Rien
Voir le verdict

Fiche technique

Storex AivX-370HD - 500 Go

Capacité du disque dur (en Go) 500 Go
USB Oui
Voir la fiche complète

Storex AivX-370HD – 500 Go : la promesse

L’AIVX 370HD, de Storex, est sur le papier un produit prometteur. A la fois disque dur et passerelle multimédia, il propose tout ce qu’il faut pour profiter des contenus HD. Avec le Wi-Fi 802.11n, une grande diversité de
formats supportés, une connectique adaptée à la haute-définition et des services Internet embarqués… Nous avons voulu en savoir plus en testant l’appareil. Nous n’avons pas été déçus.

Storex AivX-370HD – 500 Go : la réalité

En plus d’une connectique classique pour un disque dur multimédia HD, avec les incontournables sorties audio numériques, HDMI, ports USB et Ethernet, on dispose d’une connexion sans fil, avec le Wi-Fi 802.11n. Il n’est donc pas impératif de passer par un câble Ethernet pour faire transiter ses données. Nous l’avons testé avec le tout dernier routeur Freebox «n», séduits par cette possibilité. Mais attention! En fonction de votre installation domestique, il est possible que le Wi-Fi montre certaines limites pour regarder des vidéos HD.

Une configuration en deux temps trois pressions de télécommande
L’interface graphique conçue avec de larges icônes est très simple à prendre en main. Dès lors, la configuration du réseau est un jeu d’enfant. En mode filaire (Ethernet), le disque dur multimédia est directement reconnu sur un réseau domestique (pour peu que votre routeur distribue des adresses IP via son service HDCP).
En Wi-Fi, c’est à peine plus compliqué. A l’étape de recherche du réseau sans fil s’ajoute la saisie de la clé de protection sur un clavier virtuel et la télécommande fournie. Il ne faut que quelques minutes pour que la liaison soit opérationnelle. Dans notre cas, nous avons même pu constater que, à peine la liaison Internet établie, une mise à jour logicielle a été proposée pour l’AivX-370HD.

Et une opération sur le PC
Pour accéder aux données stockés sur le PC, il faut pré-installer un petit logiciel fourni (Digital Media Server). Une fois que c’est fait, c’est très simplement que l’on ajoute les différents répertoires contenant les fichiers à partager. Petite précaution d’usage: n’oubliez pas d’autoriser l’accès du disque dur sur le pare-feu de Windows Vista! Par ailleurs, si vous disposez d’équipement compatible Dlna, comme la PS3 de Sony par exemple, il est possible de partager des vidéos avec ces périphériques. L’AivX-370HD est également compatible UPnP et BitTORRENT. 

Un lecteur multimédia vraiment très performant
Le plus important pour un tel dispositif, c’est le nombre de formats de fichiers pris en charge. Et là bonne surprise, l’AiVX-370HD lit aussi bien les formats standards que la haute-définition. Tout y passe: DivX, XivD, Mpeg-1/2/4, MP3, Ogg, MKV, FLAC, WMA, MOV, WMV et les fichiers issus des outils de codage de Nero. Et ce, aussi bien en SD, ou en 720p qu’en 1080p. Ce lecteur est très à l’aise avec le décodage des fichiers et le rendu des films en HD. Même un film DivX en qualité standard bénéficie d’une mise à l’échelle digne de ce nom, il s’adapte à merveille à notre téléviseur Full HD de 40 pouces.
Ce disque dur possède même son propre système d’amplification du volume. Ill est donc possible de booster le son d’un film de mauvaise qualité. Bien conçu jusque dans les moindres détails, il prend également en charge les fichiers sous-titres de toutes sortes avec une ou plusieurs langues (srt, sub et ssa). Lors de nos tests, nous n’avons pas constaté de réels soucis sauf avec certains caractères spéciaux. En revanche, qu’il s’agisse de lettres accentuées, de virgules et de points d’exclamation, aucun souci. Bien entendu, l’AivX-370HD lit les principaux formats photo: Jpeg, Gif, Bmp, Tif et Png.

Un port USB très pratique
On trouve également un port USB, en façade de l’AivX-370HD. C’est sans surprise que nous avons pu constater que celui-ci lit les différents fichiers compatibles depuis une clé USB. Plus intéressant, cet emplacement est également à même de faire fonctionner un petit disque dur externe de 2,5 pouces. Si vous disposez d’un tel équipement, ce sont autant de centaines de films ou de milliers de photos et de MP3 qui sont accessibles en quelques instants.

Un boîtier pour regarder ses chaînes TV ADSL
Original, ce boîtier accède aux chaînes de son bouquet TV ADSL. Que l’on soit abonné à Neuf, à Free ou à Orange, on retrouve à l’écran la liste des chaînes. Petit bémol, avec une connexion Free, on n’accède ni à TF1 M6 ni à W9, ces dernières n’étant pas «multipostes». Par ailleurs, le disque dur est capable d’accéder à une partie des vidéos stockées sur YouTube. Celles-ci sont alors classées par catégories comme la plus visionnée, la mieux notée, la plus récente ou encore celle qui fait le plus parler.

Des petits plus à venir
A signaler enfin que quelques nouveautés seront disponible dans le courant du mois de novembre, pour enregistrer les programmes de télé diffusés par Internet, pour modifier ce disque dur en serveur NAS accessible depuis Internet via FTP ou encore pour partager sa musique grâce à une fonction de serveur iTunes.Plus originale, une fonction PC to TV verra prochainement le jour. Cette dernière permet de reporter l’affichage que l’on a l’écran de son ordinateur sur le téléviseur. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.